Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire(s) de gauche

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaires de gauche

Messagede Oskial » Mer 4 Mai 2016 08:01

Personne ne nie que la situation de la direction du PCF est particulièrement inconfortable. Elle a conscience qu'il y a une menace importante de voir disparaître le groupe parlementaire à l'Assemblée Nationale, ce qui serait une première depuis 1958, me semble-t-il. Ce risque, doublé d'un risque de disparition tangible de la "gauche" dans son ensemble dans la même assemblée, amène le PCF à imaginer un "plan ORSEC" pour éviter le chaos, où la négociation se ferait sans contenu programmatique, juste pour permettre à une opposition d'exister. Le PCF ne dispose plus de l'influence qui lui permettrait de survivre à une quasi-absence à l'AN, a fortiori s'il est concurrencé par ses anciens amis mélenchonnistes. Il ne dispose plus non plus de sa capacité motrice à la gauche de la gauche, qui le rendait totalement indispensable (la candidature de Mélenchon en est un bel exemple - c'est sans aucun doute une des motivations de JLM). Le PCF juge donc qu'il doit impérativement garder son statut d'opposition parlementaire de gauche radicale qui le rend actuellement sinon indispensable, du moins incontournable.
Mais ces pensées stratégiques, plutôt pertinentes si on se place dans cette optique, heurtent de plein fouet la cohérence de son message politique et l'opinion de sa base. On peut admettre que si le PCF devait se partager des circonscriptions avec le PS, même dans le cadre d'un plan sauve-qui-peut, quelques mois après le vote de motions de procédure déposées par la droite sur la loi El Khomri contre les mêmes socialistes, son positionnement politique en serait encore plus brouillé qu'il ne l'est déjà. Mais ce n'est pas ce qui préoccupe le plus Pierre Laurent en ce moment. Une telle prise de position pourrait le couper de sa base (avec sans doute un affaissement militant supplémentaire) et pousser son électorat dans les bras de ces concurrents mélenchonnistes ou trotskystes.
On peut comprendre que ce soit compliqué. Après, comme souvent au cours de ces trois dernières décennies, le débat n'est pas clairement mis sur la table. Quand on lit les documents du prochain Congrès, tout est en filigrane. L'essentiel se passe dans un cercle d'initiés, en coulisse, un peu à la manière d'un congrès du PS. Toutes ces circonvolutions, ces atermoiements sont durement ressentis par les militants mais, plus encore, ne sont pas compréhensibles par les citoyens. En n'occupant pas l'espace politique avec un message clair, les communistes le laissent à d'autres qui en profitent pour prendre une avance qui pourrait s'avérer décisive quand il s'agira d'incarner cette "gauche de la gauche".
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 467
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Primaires de gauche

Messagede Christouille » Jeu 5 Mai 2016 09:01

L'idée d'une primaire est forcement au désavantage des petites formations politiques. Seuls le PCF et le PS peuvent mobiliser entre leurs adhérents et leurs sympathisants.

Cependant à la lecture de certains articles de presse, le PS connait une chute du nombre de ses adhérents.

C'est aussi cette mathématique des adhérents qui peut refroidir les petites formations d'une éventuelle participation à la primaire.

De mémoire EELV doit être à 5000 adhérents, le Parti de Gauche 8000 adhérents mais je n'ai pas vu de chiffre pour Ensemble !
Christouille
 
Messages: 454
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Primaires de gauche

Messagede cevenol30 » Jeu 5 Mai 2016 17:44

La mathématique des adhérents est vraie mais à relativiser car dans une primaire "ouverte" ce sont surtout, numériquement, les sympathisants qui votent. Les adhérents sont toutefois une première base, avec une capacité d'entraînement au moins dans leur entourage. Les partis à réseau faible (EELV) ne peuvent compter que sur les media pour rameuter les masses.
Si c'est une primaire "fermée" aux adhérents des partis, il vaut mieux dès le départ prévoir une pondération (à cause des bidouillages internes + le ratio électeurs/militants très hétérogène). L'exemple PS-PRG 2011 montre que, tant pour des raisons de complexité que pour rameuter une première base électorale, ce n'est pas une option aisément retenue.

G. Filoche, un des rares signataires de l'appel des 100 du 1er mai à être au PS (il y a aussi Lienemann, G. Balas eurodéputé, Fanélie Carrey-Comte députée - qui n'est peut-être pas la seule mais la liste des premiers signataires s'arrête à 100), a émis une dense tribune "un appel pour gagner à gauche":
http://www.filoche.net/2016/05/02/un-ap ... -a-gauche/
Si je résume les points saillants:
-il tient mordicus à ce que la primaire se fasse et donne des dates en décembre
-la primaire doit permettre de dégager un candidat de la gauche, pour éviter l'élimination à la présidentielle et la débâcle aux législatives (prédiction pessimiste évoquée: 25 députés PS, 0 FdG, 0 EELV)
-il récuse les candidatures en-dehors: ni candidat "naturel", ni "autoproclamé" (Hollande et Mélenchon en prennent pour leur grade)
-il faut avoir confiance: la primaire permettra de dégager un candidat "un porte-parole de confiance, correspondant au cœur de la gauche" anti-loi el Khomri
-le processus d'élaboration est intéressant aussi en soi: il ne s'agit pas seulement de dépasser les clivages mais de construire un programme, "une plateforme de gouvernement positive et simple pour les cinq ans à venir de 2017 à 2022" avec l'exemple portugais en tête

Vu le pessimisme ambiant sur la tenue effective de la primaire, a fortiori une seule "de toute la gauche", on peut se poser la question "et sinon?".
La première chose qui me vient, c'est que si la primaire n'a pas lieu et le désastre si, les pro-primaire auront beau jeu de dire que les faits leur donnent raison et tendraient à penser que cela les remet en selle. Ce qui n'arrangerait ni Hollande ni Mélenchon...
Mais auparavant, que faire et qui soutenir? Une "petite" primaire au milieu? Un alignement sur les positions de son parti? Concernant Filoche et autres, un soutien à Hollande serait "comme la corde soutient le pendu" juste histoire de ne pas être éjectés et d'avoir des sièges, peut-être les seuls "vraiment à gauche" de toute l'Assemblée Nationale (c'en est, en un sens, déjà la majorité maintenant).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaires de gauche

Messagede Christouille » Jeu 5 Mai 2016 18:10

Déjà sur le contenu programmatique d'une éventuelle primaire, j'ai déjà noté deux sujets sur lesquels le PCF et EELV iront au clash : le nucléaire et la gratuité des transports en commun

Pour en revenir sur la mathématique des adhérents, beaucoup de sympathisants EELV doivent être échaudés par rapport aux prises de position du gouvernement sur le nucléaire et la durée de vie des centrales. A partir de ce constat je pense qu'il est difficile pour des adhérents ou sympathisants faire campagne derrière un socialiste vainqueur de cette éventuelle primaire.
Christouille
 
Messages: 454
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Primaires de gauche

Messagede cevenol30 » Ven 6 Mai 2016 00:27

Des différends programmatiques, gros, petits, sur ceci ou cela, on peut en trouver des quantités en cherchant un peu, sur l'ensemble de la gauche soit la moitié du spectre politique. Et même en enlevant certains extrêmes (LO, NPA ou Macron) et éventuels atypiques (MRC, Nouvelle Donne, régionalistes...) il en reste encore la plupart.
Quelques réflexions:

Sur le fond, la question est de savoir ce qu'on en fait:
-tout un fromage sur chaque différence? On n'en sort plus...
-relativiser? Sur le fond (admettre que tel point est secondaire) et aussi la tactique (est-ce qu'on va se disputer, jusqu'à perdre tous les deux, pour ce point-là?)
-discuter et élaborer une plateforme commune, plus ou moins fouillée. C'est ce qui s'est fait aux régionales en maints endroits. Une primaire n'est pas idéale pour ça, d'ailleurs.

Tactiquement:
-il ne reste de toute façon qu'un seul candidat de son camp au second tour (seul contre-exemple: 1969)
-l'élimination des autres candidats du même camp peut se faire soit aux primaires soit au premier tour. Quand ce dernier représente un risque d'élimination générale, pré-éliminer au "0e tour" peut être d'autant plus intéressant

Entre les deux:
-les électeurs naviguent entre tactique (qui peut gagner? Faire gagner le meilleur élu possible) et convictions (voter au plus près de ses idées, sachant qu'il peut toujours y avoir une distance, ce qui implique de mettre plus ou moins de côté des désaccords secondaires avec "son" candidat voire d'adopter son avis).
-le candidat restant au second tour porte une ligne politique qui n'est pas forcément celle de tous ses futurs électeurs
-la ligne du futur candidat de second tour est plus ou moins collectivement élaborée et partagée (dans le genre "pas collectif", Hollande est plutôt sur son idée du premier tour des primaires et peu de monde a eu démocratiquement prise dessus)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaires de gauche

Messagede cevenol30 » Mar 17 Mai 2016 19:14

Une interview d'un des militants PS qui agissent en justice pour la primaire.
Sur les questions qu'on s'est posé ici: il affirme qu'ils ne sont pas seuls (sur le fond, on s'en doute bien) mais rien sur le financement.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaires de gauche

Messagede Zanas » Jeu 26 Mai 2016 11:32

Christouille a écrit:L'idée d'une primaire est forcement au désavantage des petites formations politiques. Seuls le PCF et le PS peuvent mobiliser entre leurs adhérents et leurs sympathisants.

Cependant à la lecture de certains articles de presse, le PS connait une chute du nombre de ses adhérents.

C'est aussi cette mathématique des adhérents qui peut refroidir les petites formations d'une éventuelle participation à la primaire.

De mémoire EELV doit être à 5000 adhérents, le Parti de Gauche 8000 adhérents mais je n'ai pas vu de chiffre pour Ensemble !
Pour répondre à ta question, Ensemble c'est environ 2000 adhérents.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede cevenol30 » Dim 29 Mai 2016 22:54

Chez EELV, la primaire semble enterrée sans vraiment le dire.

Au PS, Cambadélis indique qu'ils sont les seuls à ne pas y mettre de préalable (pique pour le PCF: après tout, le PS n'a effectivement pas dit qu'il refuserait de laisser participer ou de soutenir un candidat n'ayant pas soutenu l'exécutif), ce qui sous-entend qu'il en est toujours question même de son point de vue. Cependant, une procédure lancée par des adhérents de base veut le forcer à faire les choses dans les règles, notamment en publiant un calendrier, en application des statuts.
Au final, la seule primaire de gauche risque bien d'être celle du PS et proches alliés (PRG, UDE, GE, MdP...) lancée a minima et à reculons.

Vu le résultat prévisible (forte dispersion à coup sûr et possible élimination), la question se posera de nouveau par la suite...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede ploumploum » Dim 5 Juin 2016 18:01

cevenol30 a écrit:Au PS, Cambadélis indique qu'ils sont les seuls à ne pas y mettre de préalable (pique pour le PCF: après tout, le PS n'a effectivement pas dit qu'il refuserait de laisser participer ou de soutenir un candidat n'ayant pas soutenu l'exécutif), ce qui sous-entend qu'il en est toujours question même de son point de vue. Cependant, une procédure lancée par des adhérents de base veut le forcer à faire les choses dans les règles, notamment en publiant un calendrier, en application des statuts.
Au final, la seule primaire de gauche risque bien d'être celle du PS et proches alliés (PRG, UDE, GE, MdP...) lancée a minima et à reculons.


Le TGI de Paris saisi concernant ce bourbier que représente la primaire prévue par le PS: l'audience aura lieu ce 6 juin.
Au PS, on se défend :
Joint par l'AFP, Me Yves Baudelot, l'avocat du PS souligne que le parti "fait ce que prévoient les statuts". Il souligne que ce point figure à l'ordre du jour du Conseil national qui doit se tenir le 18 juin. Pour, lui, par conséquent, la demande des trois adhérents est "sans objet".


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... saisie.php
ploumploum
 
Messages: 17038
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede cevenol30 » Lun 6 Juin 2016 11:10

Sur le recours au PS: d'une part on peut soupçonner que la mise à l'ordre du jour du calendrier de la primaire est là entre autres pour faire taire les mécontents, d'autre part que c'est tout de même en retard.

P. Laurent, secrétaire général réélu du PCF, lance un appel aux électeurs PS:
Rendez-vous à l’évidence, François Hollande ne peut pas être votre candidat, il ne peut plus être le nôtre, il ne peut plus être en 2017 le candidat qui fait gagner la gauche.

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Il évoque l'idée de voter sur un "pacte d'engagements commun".
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité