Nico a écrit:Et c'est Patrick Weiten (UDI), Président du Conseil Départemental de la Moselle, qui sera le Premier Vice-Président du Conseil Régional d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
Les rapporteurs Jos Wienen (Pays-Bas, EPP/CCE) et Gudrun Mosler-Törnström (Autriche, SOC) ont souligné les progrès réalisés dans le processus de décentralisation en France, en particulier, en matière de coopération entre collectivités territoriales et de coopération transfrontalière. Ils ont également noté, avec satisfaction, une plus grande autonomie financière de ces collectivités grâce à une part croissante des ressources propres dans leur budget.
Toutefois, dans la recommandation adoptée, le Congrès exprime son inquiétude, en particulier, concernant les procédures d’adoption de la loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral, en ce que les régions n’ont pas été consultées préalablement de manière effective. Le Congrès invite les autorités à revoir le processus de consultation des représentants directs des collectivités locales et régionales pour toutes les décisions les concernant (article 4), et notamment celles ayant trait à leurs frontières territoriales (article 5).
Il recommande aussi de revoir le système de péréquation afin de le rendre plus équitable, de décentraliser à nouveau les décisions relatives aux assiettes d’impositions locales et de clarifier les provenances des ressources financières des collectivités locales. Enfin, le Congrès appelle les autorités françaises à clarifier la répartition des compétences entre les différents niveaux d’autorités locales pour éviter tout chevauchement, et à poursuivre l’augmentation de la part des ressources propres dans le budget des collectivités locales.
Herimene a écrit:Républicain67 a écrit:J'ai l'impression, sans toutefois avoir de confirmation à ce sujet, que la fédération FN du Haut-Rhin a subit des purges ses dernières semaines. Plusieurs cadres locaux, tel José Sanjuan dans le Bassin potassique et Mildred Frey et Freddy Ciolek dans l'agglomération mulhousienne n'apparaissent plus sur l'organigramme du FN 68 ou mis à l'écart. http://fn68.fr/lequipe/. Cela expliquerait peut être l'absence de ses cadres locaux sur la liste FN de Haute-Alsace pour les régionales. Quelqu'un aurait des infos à ce sujet? Merci.
José Sanjuan a bien été suspendu du FN le 24 octobre, probablement en raison de sa réaction négative au parachutage de Virginie Joron. Autant dire, vu la démocratie au FN, qu'il est d'ores et déjà grillé au sein du parti lepéniste. N'empêche, exclure quelqu'un car il fait une remarque négative dans les médias suite à un parachutage, ça me semble quand même très excessif. On dirait que le FN a laissé tomber toute idée de rétablir son ancien fief alsacien.
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités