Lassalle a-t-il voté les motions précédentes et celle-ci?
T. Robert, l'autre député Modem, exprime en tous cas lui aussi des raisons "centristes" de censurer (dialogue social, division...) et pointe au passage au PS une primaire présidentielle qui ne dit pas son nom (de la part de l'aile gauche) voire d'un pré-lancement d'une candidature dissidente. Et il est vrai qu'un des enjeux cachés de la fronde, qui peut expliquer en partie (en plus de "ne pas voter avec la droite") qu'elle n'aille pas (tout de suite) jusqu'au bout, est d'obtenir l'organisation de la primaire PS. Le fond étant toujours le malaise vis-à -vis des positions du gouvernement, croissant d'autant plus qu'elles dérivent à droite.
B. Le Roux menaçait en tous cas d'exclusion du PS (ce n'est pas exactement lui qui en décide ensuite, ceci dit) ceux qui déposeraient ou voteraient une motion de censure, affirmant que ceux qui le feraient seraient de toute façon dans la perspective d'aller ailleurs. Ici, subtilité, certains l'ont signée mais personne n'en a déposé ni voté.
http://www.zinfos974.com/Recours-au-49- ... 00974.htmlLa loi va devoir ensuite passer au Sénat qui va certainement l'amender, puis revenir à l'Assemblée voire 2e lecture au Sénat et commission paritaire... ce qui peut mener le gouvernement à user encore 2 fois (3 au total) du 49-3, comme pour la loi Macron.
La révision de 2008 a par contre, sauf erreur, limité le recours au 49-3 à une fois (comprendre : 1 loi) par session, hors budgets. S'il y a une autre loi aussi fraîchement accueillie juste à la suite, le 49-3 n'est donc plus possible et le gouvernement ne peut plus jouer que sur les amendements et la procédure (vote en urgence,...).
Du côté syndical, un appel à la grève est lancé pour le 17 et le 19 (2 jours proches alors qu'il est habituel de faire de grandes journées isolées). On voit là que la rapidité du 49-3, jointe aux délais de préavis de grève, parfois rallongés ces dernières années (transports, écoles primaires), rend difficile de débrayer à temps pour le vote. Le lancement de la procédure après 16h a pour effet aussi d'empêcher le dépôt de toute demande officielle de manifestation avant le lendemain matin (les préfectures sont fermées).
Quant à savoir si ce sont de simples effets collatéraux ou si c'est fait exprès, c'est une question d'interprétation...
http://www.zinfos974.com/L-intersyndica ... 00941.html