Herimene a écrit:
Non, la République n'est en aucun cas menacée par un tel projet.
Herimene a écrit:Sinon, Catalogne Nord ou Pyrénées-Orientales, vous jouez sur les mots, ploumploum, et les appelations de l'Etat révolutionnaire qui voulait gommer tout régionalisme. D'ailleurs c'est quasiment le même périmètre géographique (Fenouillèdes) donc l'argument tient très peu...
Herimene a écrit:Et ? Même si ces territoires décidaient un jour de devenir indépendants (ce dont je doute fort, y compris pour la Corse, le seul cas où c'est relativement envisageable à moyen terme) je ne vois pas en quoi ça menacerait l'existence de la République française.
Une République n'a pas vocation a maintenir ses territoires sous son giron par tous les moyens, si la population y est défavorable. C'est vrai cela dit que l'Etat français a toujours eu tendance à être intransigeant sur ce sujet-là .
Mais c'est aussi-là que l'on voit que les "valeurs républicaines" peuvent être aisément utilisées pour enrober et légitimer un discours anti-démocratique. Cela est dommageable, quoi qu'on en dise. Et démontre aussi que notre République a été construite par le haut, par des gens coupés du peuple et de culture parisianiste. Et c'est encore trop souvent le cas aujourd'hui. Sur un sujet comme celui-là , jouer l'apaisement et dialoguer au niveau local paraît être le simple bon sens. Mais les autorités de l'Etat ne maîtrisent pas cela... quitte d'ailleurs à jouer contre leurs intérêts car jouer la confrontation ne pourra que rendre plus sympathique la cause défendue à la population locale, qui d'ailleurs pour le moment semble bien peu s'en préoccuper.
pmf a écrit:Il convient de rappeller que l'article 1 de la Constitution stipule que " la Republique française est indivisible, democratique, laique et sociale", Le mot " indivisible" est suffisamment explicite pour ne pas avoir à s'étendre sur le sujet.
Retourner vers Vie politique locale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité