de SALVAT » Lun 25 Avr 2016 17:20
Prenant connaissance des résultats commune par commune,
2186 voix séparent les deux candidats en présence . Nantes compte pour 1031 voix, Couéron pour 886 ....
Nantes a répondu à l'appel de JM AYRAULT qui y demeure très populaire : des électeurs PS sont allés voter massivement au second tour et par leur participation ont remplacé - et au-delà - ceux qui ayant voté EELV au 1er tour ont décidé soit de s'abstenir, soit de voter blanc ou nul, de même que les électeurs d'EXG et quelques électeurs du PCF.
Comme me le soufflait un ami contributeur, le profil cédétiste catho de gauche de la candidate limitait, localement, en partie, le rejet du PS constaté au niveau national, puisque s'accordant avec une' part non négligeable de la mentalité locale.
Une autre ville a répondu "présente" : Couéron où la municipalité bien ancrée (et sans doute estimée de la population), a pu remplir l'objectif d'offrir à la future députée une marge d'avance confortable dans ses murs.
Et puis St Herblain a offert une avance, certes réduite, mais qui, au vu du 1er tour, pouvait être encore plus ténue, car, en plus d'abstentionnistes du second tour s'y ajoutaient ceux qui ont déposé une enveloppe vide ou contenant un bulletin annulé (804).
Le travail militant du PS local a été conséquent et doit être relevé.
Les autres résultats obéissent à la même logique étant entendu que des électeurs EELV du 1er tour ont voté LR-UDI au second tour (10 à15%) : des électeurs de droite opposants à NDDL et qui ont soutenu le combat d'EELV le 17 avril, mais ont regagné leur camp et d'autres, privés de candidat au second tour, voulant infliger une "leçon" au PS (2% environ)
C'est ce qui permet au candidat DVD-LR-UDI d'y être majoritaire.
A-t-il gagné ? L'examen des résultats locaux montrent un report convenable des voix DLF mais un déficit de celles du FN et du candidat DVD Rousseau qui se sont partagées entre le report et l'abstention (chiffrable à un 50/50) : de nouveaux électeurs LR-UDI ont compensé, notamment à St Herblain, mais le candidat LR n'a pas profité de l'effet d'aubaine que pouvaient lui laisser espérer les sondages nationaux et une gauche locale profondément divisée.
Pour le PS, EELV et LR, c'est le "verre à moitié plein ou à moitié vide" .
Chacun fixera son appréciation sur la première partie du dicton, c'est de bonne guerre.
AYRAULT peut pousser un soupir de soulagement comme le PS nantais : mais les voix de gauche sont-elles bien rentrées au bercail ? A coup sûr, pas définitivement...
PINTE, le leader nantais de LR, qui n'a pas la retenue de son père, croit pouvoir célébrer une victoire de son candidat.
Les verts s'éblouiront du nombre de bulletins nuls et oublieront que leur électorat d'un jour s'est dispersé la semaine suivante.
Plus posé et réaliste, le sénateur GUERRIAU félicitera le candidat LR d'y être allé, d'avoir fait bonne figure dans une circonscription difficile, bref d'avoir rempli son rôle, grâce à une bonne candidature de témoignage.
Blessé, le PS peut, ici et là, en s'accrochant à des bilans locaux portés par des personnalités incontestables, résister mieux que ne le disent des sondages généraux et globaux.
LR ne réalise pas de miracle.
Bertrand SALVAT