Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle 3è circ. de Loire-Atlantique

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle 3è circ. de Loire-Atlantique

Messagede pba » Lun 25 Avr 2016 16:49

Je partage tout à fait le point de vue de Nico 78 : les médias ne participeraient-ils pas au PS-bashing ? au moins les 2 cités ????!

Au moins ce 2ème tour ne montre pas un rejet du PS et du gouvernement si massif que l'on imagine ou souhaite parfois, même si, en effet, il faut interpréter les résultats avec des pincettes vu le % d'abstension .
pba
 
Messages: 1265
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Election législative partielle 3è circ. de Loire-Atlantique

Messagede Herimene » Lun 25 Avr 2016 17:05

Euh, le même score qu'Ayrault, vous dites Nico78, certes, mais le même score qu'Ayrault en 1993... (et un chouïa moins qu'en 1993 même pour être honnête). Alors okay Ayrault avec une autre stature politique que Karine Daniel à l'époque, mais bon c'était pas non plus un cador national du PS. Sinon, si vous comparez le score de second tour cette fois-ci avec celui de premier tour en 2012, c'est plus que de la manipulations de chiffres...

Sinon je suis d'accord le PS limite la casse, mais la victoire est quand même pas si large que ça dans un tel fief... Ca donne un aperçu de ce qui attend les Socialistes en 2017... et pour l'instant on est entre 1993 et le 1er tour de 2007, bref une sacrée saignée à gauche mais en effet pas totalement une bérézina... après nous sommes encore à un an de l'échéance...

Sincèrement, les journalistes font leur boulot, vendre du papier. Personne n'a cru une seule seconde que la circonscription était favorable à la droite. A la limite certains ont cru qu'une victoire d'un cheveu de la droite était possible (j'étais pas loin d'en faire partie)... mais on est dans une terre désormais extrêmement marquée à gauche, presque davantage que les plus fidèles bastions socialistes du Sud-Ouest.

Là où il y aura vraiment suspense par contre ce sera dans la Législative du Bas-Rhin, même si cette circonscription a été concue comme un ilôt des derniers socialistes alsaciens, bien recroquevillés dans les quartiers qui leur sont particulièrement favorables (bon j'exagère un peu il y a quelques quartiers équilibrés, mais les quartiers les plus à gauche de Strasbourg et de l'Alsace sont tous là). Là si le PS gagne, ce sera le signe que la défaite annoncée de 2017 sera (un peu) moins pire que celle de 1993. Par contre s'il perd, ce sera un signe supplémentaire d'une très très grosse défaite en 2017. Mais là en effet la droite a un coup à jouer. Mais je me demande s'il elle ne s'est pas elle-même tiré une demi-balle dans le pied en se divisant (il y aura un candidat UDI face au candidat LR), comme aux Municipales.

Euh pba dois-je vous rappeler qu'on est dans une des 50 circonscriptions les plus à gauche de France ? Le PS n'étant là qu'à un peu plus de 55%, un score avec lequel il a gagné des circonscriptions plutôt à droite et ayant voté Sarkozy (je pense à celle de Mâcon dans mon département par exemple, et son célèbre député Thomas Thévenoud) en 2012. Faut pas non plus trop écouter Cambadélis, ça rend un peu sourd et aveugle...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Election législative partielle 3è circ. de Loire-Atlantique

Messagede SALVAT » Lun 25 Avr 2016 17:20

Prenant connaissance des résultats commune par commune,

2186 voix séparent les deux candidats en présence . Nantes compte pour 1031 voix, Couéron pour 886 ....

Nantes a répondu à l'appel de JM AYRAULT qui y demeure très populaire : des électeurs PS sont allés voter massivement au second tour et par leur participation ont remplacé - et au-delà - ceux qui ayant voté EELV au 1er tour ont décidé soit de s'abstenir, soit de voter blanc ou nul, de même que les électeurs d'EXG et quelques électeurs du PCF.
Comme me le soufflait un ami contributeur, le profil cédétiste catho de gauche de la candidate limitait, localement, en partie, le rejet du PS constaté au niveau national, puisque s'accordant avec une' part non négligeable de la mentalité locale.
Une autre ville a répondu "présente" : Couéron où la municipalité bien ancrée (et sans doute estimée de la population), a pu remplir l'objectif d'offrir à la future députée une marge d'avance confortable dans ses murs.
Et puis St Herblain a offert une avance, certes réduite, mais qui, au vu du 1er tour, pouvait être encore plus ténue, car, en plus d'abstentionnistes du second tour s'y ajoutaient ceux qui ont déposé une enveloppe vide ou contenant un bulletin annulé (804).
Le travail militant du PS local a été conséquent et doit être relevé.

Les autres résultats obéissent à la même logique étant entendu que des électeurs EELV du 1er tour ont voté LR-UDI au second tour (10 à15%) : des électeurs de droite opposants à NDDL et qui ont soutenu le combat d'EELV le 17 avril, mais ont regagné leur camp et d'autres, privés de candidat au second tour, voulant infliger une "leçon" au PS (2% environ)

C'est ce qui permet au candidat DVD-LR-UDI d'y être majoritaire.
A-t-il gagné ? L'examen des résultats locaux montrent un report convenable des voix DLF mais un déficit de celles du FN et du candidat DVD Rousseau qui se sont partagées entre le report et l'abstention (chiffrable à un 50/50) : de nouveaux électeurs LR-UDI ont compensé, notamment à St Herblain, mais le candidat LR n'a pas profité de l'effet d'aubaine que pouvaient lui laisser espérer les sondages nationaux et une gauche locale profondément divisée.

Pour le PS, EELV et LR, c'est le "verre à moitié plein ou à moitié vide" .
Chacun fixera son appréciation sur la première partie du dicton, c'est de bonne guerre.
AYRAULT peut pousser un soupir de soulagement comme le PS nantais : mais les voix de gauche sont-elles bien rentrées au bercail ? A coup sûr, pas définitivement...
PINTE, le leader nantais de LR, qui n'a pas la retenue de son père, croit pouvoir célébrer une victoire de son candidat.
Les verts s'éblouiront du nombre de bulletins nuls et oublieront que leur électorat d'un jour s'est dispersé la semaine suivante.
Plus posé et réaliste, le sénateur GUERRIAU félicitera le candidat LR d'y être allé, d'avoir fait bonne figure dans une circonscription difficile, bref d'avoir rempli son rôle, grâce à une bonne candidature de témoignage.

Blessé, le PS peut, ici et là, en s'accrochant à des bilans locaux portés par des personnalités incontestables, résister mieux que ne le disent des sondages généraux et globaux.
LR ne réalise pas de miracle.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election législative partielle 3è circ. de Loire-Atlantique

Messagede stephed » Lun 25 Avr 2016 18:15

c'est quand même difficile de comparer la notoriété et l'implantation locale de Jean-Marc Ayrault en 1993 avec la candidate du PS de cette année. Même s'il n'était pas connu nationalement à l'époque comme le dit Herimene, il avait quand même plus d'une quinzaine d'années de "labour" sur le terrain et avait été (ou était ) maire des 2 grosses communes de la circonscription.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5585
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle 3è circ. de Loire-Atlantique

Messagede Herimene » Lun 25 Avr 2016 18:41

Vous avez très probablement raison, mais je pense que la circonscription (comme une très grande partie de celles de l'Ouest) s'est encore pas mal "gauchisée" depuis 1993. Dans un Ouest désormais en grande partie favorable à la gauche, faire un peu plus de 55% dans la meilleure circonscription pour la gauche au niveau régional avec la 1ère d'Ille-et-Vilaine, c'est pas vraiment très bon signe quand même pour la suite...

Rappelons à toute fin utile qu'Hollande réalisait au second tour de la Présidentielle 65,22% dans la circonscription. Quant on sait que Sarkozy était en tête dans plusieurs dizaines de circonscriptions conquises par le PS un mois plus tard... et que la Présidentielle généralement atténue l'ampleur de la défaite du camp perdant par rapport aux autres élections (preuve en est les scores pas si mauvais de Sarkozy dans le Sud-Ouest). Pour comparer, le score d'Hollande au second tour de 2012 dans la circonscription est comparable à celui de la Seine-Saint-Denis (65,32%), son meilleur département métropolitain, où l'on sait l'anti-sarkozysme a fonctionné à plein à l'époque. Bref, on est vraiment dans un bastion socialiste quasi insubmersible, comme il en existe très peu en France.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Election législative partielle 3è circ. de Loire-Atlantique

Messagede stephed » Lun 25 Avr 2016 20:22

Vous avez raison, d'ailleurs on a écrit ici que s'il y avait eu un risque de bascule la partielle n'aurait probablement pas eu lieu à la base (on aurait eu un autre ministre des affaires étrangères).
Mais c'est vrai qu'avec le contexte national favorable à droite, l'absence de notoriété de la candidate PS et une faible participation la victoire à l'arraché du candidat LR n'était pas inconcevable.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5585
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle 3è circ. de Loire-Atlantique

Messagede stephed » Lun 25 Avr 2016 22:53

Je ne sais pas s'il faut mettre cette information ici mais la nouvelle député Karine Daniel (PS) va démissionner la semaine prochaine du conseil municipal de Nantes (où elle siège depuis 2008) et ainsi quitter ses fonctions d'adjointe au maire et de vice présidente de Nantes-Métropole.

http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 4_actu.Htm

Au conseil municipal la suivante de liste est Christiane Allain (PS) présidente de la FCPE 44. Au conseil communautaire, c'est Katell Favennec (PCF) conseillère municipale en charge de la lutte contre l'homophobie.

http://www.nantes.fr/elus

http://www.nantesmetropole.fr/instituti ... ON&RF=ELUS

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/ ... 2014/(path)/MN2014/044/C2044109L010.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5585
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle 3è circ. de Loire-Atlantique

Messagede Nico78 » Mar 26 Avr 2016 12:17

Herimene a écrit:Euh, le même score qu'Ayrault, vous dites Nico78, certes, mais le même score qu'Ayrault en 1993... (et un chouïa moins qu'en 1993 même pour être honnête). Alors okay Ayrault avec une autre stature politique que Karine Daniel à l'époque, mais bon c'était pas non plus un cador national du PS. Sinon, si vous comparez le score de second tour cette fois-ci avec celui de premier tour en 2012, c'est plus que de la manipulations de chiffres...

Petite précision : j'ai dit : "qui pensait que la candidate PS ferait autant que Jean-Marc Ayrault, député depuis 1988 et qui fut maire de Nantes mais aussi de Saint-Herblain..." et pas "qui aurait pensé"...
Cela change le sens de l'interprétation. Je faisais référence au dernier scrutin où Ayrault, de mémoire, avait été élu avec 56% (?) au 1er tour. Peut-être en indiquant "qui pensait sérieusement", cela aurait été plus clair.
D'accord avec le reste du message d'Herimene
Nico78
 
Messages: 1722
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Election législative partielle 3è circ. de Loire-Atlantique

Messagede padamalgam » Jeu 28 Avr 2016 08:26

il faut arrêter avec 93. La droite ne refera jamais le coup de 93 (400 députés) pour une bonne et simple raison c'est que le FN faisait 12% et qu'aujourd'hui il fait (au pire) deux fois plus. Si la droite obtient une solide majorité de 300/350 députés l'année prochaine, elle pourra s'estimer heureuse.
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Election législative partielle 3è circ. de Loire-Atlantique

Messagede Relique » Jeu 28 Avr 2016 10:24

padamalgam a écrit:il faut arrêter avec 93. La droite ne refera jamais le coup de 93 (400 députés) pour une bonne et simple raison c'est que le FN faisait 12% et qu'aujourd'hui il fait (au pire) deux fois plus. Si la droite obtient une solide majorité de 300/350 députés l'année prochaine, elle pourra s'estimer heureuse.



Je pense que 93 est plutôt une référence, pour les contributeurs, pour analyser les résultats de la gauche. En effet, les 400 députés qui ne seront pas de gauche (voire 500) seront probablement moins uniformes en 2017 qu'en 93. Mais je pense que c'est seulement le vote et les résultat à gauche qui sont interprétés via l'élection 93.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3295
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité