de vudeloin » Lun 14 Fév 2011 17:03
Comme annoncé, copie de ce que j'ai pu produire s'agissant du découpage électoral de Paris
L’annonce des résultats du recensement de la population parisienne, comme les effets de la loi relative au nombre des députés élus à l’Assemblée nationale, amène à envisager un nouveau découpage des circonscriptions des députés parisiens.
Une telle opération nécessite, quand bien même nous sommes en désaccord avec le mode de scrutin, de faire preuve de la plus grande attention, s’agissant de la consistance des 18 sièges de députés parisiens, issus de ce découpage.
UNE PROPOSITION DE DECOUPAGE
Les arrondissements parisiens ayant des populations très disparates ( cela va de moins de 18 000 habitants dans le 1er arrondissement à plus de 230 000 dans le 15e ), il convient tout d’abord de partir de quelques principes.
Premier principe : préserver autant que faire se peut la cohérence géographique des arrondissements, une telle cohérence répondant par exemple à leur position au regard de la Seine.
Second principe : concevoir des entités démographiques et géographiques reconnaissables et dont la population respecte, autant que faire se peut, la règle qui veut qu’aucune circonscription ne compte une population inférieure à 80 % de la moyenne départementale, ni supérieure à 120 % de celle-ci.
En vertu de quoi, la première idée qui vient à l’esprit est de procéder à la dissociation de la circonscription centrale, regroupant les 4 premiers arrondissements, en vue de leur ventilation sur trois ensembles cohérents.
Le premier ensemble comporterait les 1er, 8e, 16e et 17e arrondissements, regroupant donc les arrondissements côté Ouest et rive droite de la Seine.
Cet ensemble compte 372 080 habitants et pourrait avoir 3 députés.
Le second ensemble comprendrait les 6e, 7e et 15e arrondissements et regrouperait donc les arrondissements côté Ouest et rive gauche de la Seine.
Cet ensemble compte 334 839 habitants et pourrait élire 3 députés également.
Le troisième ensemble comprendrait les 4e, 5e, 12e, 13e et 14e arrondissements et compterait 545 218 habitants, pouvant élire 5 députés.
Puis, un ensemble Est de Paris regrouperait les 11e, 19e et 20e arrondissements, comptant 531 821 habitants et susceptible d’élire 4 députés.
Enfin, un ensemble Nord regrouperait les 2e, 3e, 9e, 10e et 18e arrondissements, comptant 338 916 habitants et susceptible de désigner 3 députés.
Dans le premier ensemble, on peut concevoir un siège de député pour 3 des 4 quartiers du 16e ( en l’espèce, les quartiers Auteuil, La Muette, Porte Dauphine ), un député pour Chaillot, le 8e, le 1er et le quartier des Ternes et le troisième siège pour les trois autres quartiers du 17e ( Monceau, Batignolles, Epinettes ).
Dans le second ensemble, le premier siège recouvrirait les 6e et 7e arrondissements et les deux autres partageraient le 15e arrondissement.
Toutefois, vu les différences de population entre quartiers du 15e, une alternative serait de grouper les quartiers de Grenelle et de Javel au 7e arrondissement, et de joindre les quartiers de Saint Lambert et Necker au 6e arrondissement.
Le troisième ensemble se répartirait ainsi :
Un siège pour les 4e et 5e arrondissements, plus le quartier des Quinze Vingts issu du 12e.
Un siège pour les trois quartiers restants du 12e, c'est-à -dire Bercy, Bel Air et Picpus.
Un siège pour les quartiers Salpêtrière et Gare du 13e
Un siège pour les quartiers Maison Blanche, Croulebarbe et Parc Montsouris
Un siège pour les quartiers Plaisance, Montparnasse et Petit Montrouge.
Le quatrième ensemble, désignant quatre députés, donnerait la répartition suivante : un siège pour les quartiers Folie Méricourt, Saint Ambroise et La Roquette ; un pour Ste Marguerite, Charonne et Père Lachaise, un pour Belleville, Saint Fargeau, et Amérique, un pour Combat, La Villette et Pont de Flandres.
Enfin, la partie Nord donnerait la répartition suivante : un siège pour les 2e, 3e et 9e arrondissements, un siège pour le 10e, joint aux quartiers Goutte d’Or et Chapelle, et un siège pour les quartiers Grandes Carrières et Clignancourt.
EN TERMES DE POPULATION ELECTORALE ET AJUSTEMENTS NECESSAIRES
Les circonscriptions ainsi définies auront les populations électorales suivantes :
Premier ensemble : 1) Auteuil, La Muette, Porte Dauphine ( environ 73 000 électeurs ), 2) Chaillot, les Ternes, 1er et 8e arrondissements ( environ 58 000 électeurs ), 3) Plaine Monceau, Batignolles, Epinettes ( environ 60 000 électeurs ).
Un tel découpage implique quelques ajustements : le premier siège ne pourrait couvrir que les quartiers d’Auteuil et de la Muette, et représenter un peu de 60 000 électeurs.
Dans ce cas là , les deux autres quartiers du 16e arrondissement seraient unifiés avec le quartier des Ternes et le 8e arrondissement dans une circonscription ‘ Champs Elysées ‘, comptant environ 60 000 électeurs aussi.
Et le 1er arrondissement ( 10 000 électeurs environ ) serait regroupé avec d’autres arrondissements, comme nous le verrons plus bas.
Second ensemble : 1) Grenelle, 7e arrondissement ( environ 54 000 électeurs ), 2) Javel, Saint Lambert en partie ( 72 000 électeurs sur les deux quartiers ), 3) Necker, 6e arrondissement ( 50 000 électeurs, majorés donc d’une partie de Saint Lambert ).
La ligne de partage du quartier Saint Lambert peut résider autour de la rue de Vaugirard.
Troisième ensemble : 1) 1er, 4e, 5e ( environ 63 000 électeurs ), 2) Quinze Vingts, Picpus et Bel Air ( environ 66 000 électeurs ), 3) Bercy, Salpêtrière et Gare ( environ 57 000 électeurs ), 4) Croulebarbe, Maison Blanche, Parc Montsouris ( environ 56 000 électeurs ), 5) Plaisance, Montparnasse et Petit Montrouge ( environ 64 000 électeurs ).
Quatrième ensemble : 1) Folie Méricourt, Saint Ambroise, La Roquette ( environ 54 000 électeurs ), 2) Sainte Marguerite, Père Lachaise et Charonne ( environ 72 000 électeurs ), 3) Belleville, Saint Fargeau, Combat ( 60 000 électeurs ), 4) Amérique, Pont de Flandres, La Villette ( environ 60 000 électeurs ). Un ajustement ultime peut prévoir de replacer une partie du quartier de Sainte Marguerite dans le périmètre du premier siège, la partition pouvant se faire à partir de la rue des Boulets.
Cinquième ensemble : 1) 2e, 3e et 9e arrondissements ( environ 60 000 électeurs ), 2) 10e, Goutte d’Or et Chapelle ( environ 60 000 électeurs ), 3) Grandes Carrières et Clignancourt ( environ 63 000 électeurs ).
Pour en conclure sur le plan démographique, on notera que chacune des circonscriptions ainsi définies respecte le principe de l’intégrité de chacun des dix premiers arrondissements municipaux, dont la population est toujours inférieure à la population moyenne nécessaire pour un siège de député.
Sur un plan plus politique, et relativement aux rapports de forces existants, notons que si les six sièges des premier et second ensemble sont orientés clairement à droite, les douze autres sont susceptibles de voter à gauche, même si une petite incertitude peut demeurer sur le siège groupant les 1er, 4e et 5e arrondissements.