de Herimene » Dim 24 Avr 2016 18:34
Le score stratosphérique du FPÖ dans le Burgenland (le plus élevé d'Autriche avec 42,78%, alors que généralement c'est le plus faible) s'explique aussi car Norbert Hofer est implanté dans ce Land. Il avait été l'un des chefs de file des négociations entre le SPÖ et le FPÖ à l'issue des Régionales de l'an passé.
Je viens de le découvrir, je le note ici car ça peut apporter un éclairage intéressant, vu que comparativement le FPÖ fait un "moins bon" score dans son vieux bastion de Carinthie, par exemple, et fait un score "pas terrible" (tout est relatif) sur Vienne en absence d'effet Strache, le président du FPÖ qui est aussi élu viennois ; d'ailleurs le Land de Vienne est le seul où le FPÖ arrive en seconde position, juste derrière le candidat vert (29,28% contre 31,96%).
J'ai appris aussi en lisant deux-trois articles qu'Hofer était perçu comme un modéré au sein de son parti, renforcé sans doute dans ce positionnement par le rapprochement qu'il a souhaité avec le SPÖ dans son Land (et qui a abouti) et par le fait qu'il soit Vice-président du Parlement.
Ca semble du même coup difficile qu'un barrage anti-FPÖ se constitue pour barrer la route au candidat FPÖ au second tour, même s'il faut rester prudent.
Sinon, tout à l'heure je me suis un peu trompé en sous-estimant les liens de la candidate arrivée 3ème, Irmgard Griss, avec le FPÖ. Ce n'est pas le parti qui avait envisagé de la nommer, mais elle-même qui a quémandé le soutien du FPÖ, qui a refusé, préférant investir son propre candidat. Pour être totalement précis, elle a aussi sondé le petit parti NEOS (libéral, centre-droit) qui a aussi refusé de la soutenir formellement (tout en appelant à voter pour les candidats indépendants)... mais il n'empêche je doute que ses électeurs se reportent massivement sur Van der Bellen... bien au contraire.