A moins d'un mois de la clôture de la première phase sur laprimaire.org , un petit point:
Sur
lavraieprimaire.fr , 2 candidats pour l'instant (il faut dire qu'il y a un ticket d'entrée à 500 euros notamment pour le développement de leur page, ça freine), aucun qualifié mais en progrès (il leur faut 1000 soutiens d'ici septembre).
Sur
laprimaire.org, beaucoup de candidats déclarés (peu de femmes, c'en est impressionnant): 167 dont 11 femmes. 3 qualifiés pour le moment (les soutiens sont retirables jusqu'au 30 juin). Certains (pas les mêmes) déjà un peu lancés en politique: Grégory Berthault, déjà candidat aux législatives (en 2012 à Paris 1e pour le Trèfle), fondateur du Mouvement Citoyen pour la Protection Animale; Joseph Boussion tête de liste européenne Nouvelle Donne Sud-Ouest et candidat DVG aux régionales ALPC avec Marie Bové; Charlotte Marchandise-Franquet adjointe au maire à Rennes (société civile, apparentée EELV)...
La liste des "citoyens plébiscités" (proposés par des membres sans en être eux-même à l'initiative) y inclut un certain nombre de candidats ou potentiels candidats bien connus (et qui ne vont plutôt pas participer, soit parce qu'ils ont leur propre primaire de parti soit parce qu'ils l'espèrent pour plus tard - et peut-être en vain).
Y compris les personnalités pressentables pour "
la primaire des Français" (ex. C. Lepage, J-M. Cavada, A. Jardin dont les organisations ont lancé l'initiative, cf. ci-dessus), qui pour le moment reste distincte, avec sa propre charte (qui est la plus restrictive sur le fond, dessinant une ligne écolo-centre-droit) et simplement un appel à soutiens, le calendrier venant sûrement plus tard. Plus largement, c'est une intéressante liste de tous ceux qui comptent (même s'il y a quelques inconnus voire gags dans le tas - ou un qui s'est lui-même déclaré par ailleurs, peut-être une erreur de manip ou un soutien d'amis l'ayant ensuite décidé). Les personnalités politiques "ordinaires" y ont fort peu de soutiens (surtout celles du type Hollande ou Fillon), les membres ressentant l'erreur de casting pour une "autre primaire" de la "société civile" et les candidats n'y mobilisant absolument pas.
Dans ce lot, sont "qualifiés" pour le moment (et seront -sont??- contactés par les organisateurs pour savoir s'ils acceptent de participer à la suite): Etienne Chouard (prof. de droit constitutionnel et grand promoteur du tirage au sort), F. Asselineau (UPR - il doit y avoir un groupe d'adhérents de ce parti assez familier d'Internet qui s'est passé le mot); viennent ensuite par nombre de soutiens N. Hulot et son compère écolo P. Rabhi quasi ex aequo puis l'économiste F. Lordon.
"Ce monde se parle" parfois mais malgré tout il y a un problème de calendrier: sur laprimaire.org, les candidats doivent avoir rassemblé, fut-ce à leur corps défendant (mais il faut un petit élan militant, fût-il externe), des soutiens d'ici le 30 juin; impossible de se décider après (sauf une marge pour les "plébiscités" le temps de répondre une fois contactés). Pas très compatible avec les grandes ou moyennes personnalités qui ont l'intention de prendre leur temps, p.ex. N. Hulot qui, vu ses dernières déclarations, se lancera peut-être mais ne le dira certainement pas si tôt: il refusera(it) donc l'invitation de laprimaire.org quitte à se lancer plus tard.
La question de savoir s'il sortira au moins un candidat de tout ceci est avancée: s'il y a des qualifiés sur laprimaire.org, il y aura un(e) gagnant(e), c'est d'ores et déjà acquis. La question des parrainages est plus sensible (elle explique entre autres pourquoi le calendrier démarre tôt) mais la plateforme ou les citoyens qui la soutiennent se mobilisent déjà en ce sens, il n'est donc pas strictement impossible que cela débouche.
Il se peut au final qu'il y ait 2 candidats "société civile" et/ou qu'une des plateformes (plutôt "la vraie primaire", plus à la peine et dont la charte contient une partie des points, plutôt ceux sur la forme, de "la primaire des Français") finisse par organiser concrètement celles des partis citoyens (i.e. "la primaire des Français" pour ceux qui suivent).
Sociologiquement et électoralement, la partielle de Strasbourg l'a montré, il y a un créneau, encore petit, pour une ou deux candidature(s) de la sorte: des personnes plutôt connectées et éduquées, surtout classe moyenne déclassée. Mais ce(s) candidat(s) a/ont de fortes chances de ne pas finir dernier (la place étant réservée à Cheminade ;-) ).