anjou49 a écrit:pop03 a écrit:Selon certains commentateurs politiques, le résultat du scrutin de mercredi pourrait entraîner la chute du très impopulaire gouvernement Rutte, ainsi que la convocation d'élections anticipées, sachant que les prochaines législatives sont pour le moment programmées au plus tard en mars 2017.
http://www.france24.com/fr/20160407-ref ... ue-ukraine
ça fait déjà un petit moment qu'on parle d'élections législatives "anticipées" mais celles-ci n'interviendront qu'après la fin de la présidence néerlandaise du conseil de l'union européenne soit au minimum en septembre 2016 (On ne vote pas généralement en juillet / août).
La constitution des Pays-Bas est très claire sur la durée d'une législature dans son article 52: "La durée des pouvoirs des deux Chambres est de quatre ans". Les élections ont eu lieu en septembre 2012, il doit être procédé au renouvellement électoral de la chambre en septembre 2016. Mais Il existe une prolongation de 6 mois maximum d'une législature soit jusqu'en mars 2017 où les élections seront automatiquement déclenchées.
La prolongation de la législature est rendue possible via l'article 64-alinéa 4 :
4. La loi fixe la durée des pouvoirs de la Seconde Chambre qui succède à celle qui a été dissoute ; cette durée ne peut excéder cinq ans.
La précédente législature a été brève (2010-2012, d'où un rallongement possible pour l'actuelle)
Sauf erreur d'interprétation de la loi électorale (dernière version en 2009), il n'y a pas à proprement parler de prolongation maximale de 6 mois.
En théorie, le scrutin doit tomber en mars (le jeudi entre le 9 et 15 ou entre le 10 et 16 en année bissextile) tous les 4 ans. En mai si les élections municipales ou provinciales ont lieu en mars.
En cas de décalage avec le calendrier normal , le scrutin législatif a lieu au mois de mars suivant les 4 années de législature (ici : fin législature septembre 2016---> scrutin au mois de mars 2017)