Si ce projet aboutit, la commune nouvelle entrerait dans le top 15 des communes les plus peuplées de France (en 12 ou 13ème position).
J'avoue que ce projet me laisse perplexe mais il suit une certaine logique :
- conséquence des créations de l'intercommunalité puis du Grand Paris et des EPT et combat contre Paris et la MGP (déjà entendu pour la fusion Yvelines-Hauts-de-Seine)
La loi sur les communes nouvelles a surtout été pensée pour les zones rurales notamment pour éliminer les toutes petites communes, pas pour créer des mastodontes.
A noter que les critiques portent plutôt sur la forme et non sur le fond : A.Hidalgo, pourtant pointée du doigt par le maire de Boulogne-Billancourt, est plutôt favorable.
Les oppositions municipales veulent, elles, que les habitants soient consultés.
L'un des grands sceptiques dans l'histoire est le député de Boulogne, Thierry Solère :
A droite, Thierry Solère, député et élu de Boulogne, explique ne pas du tout comprendre l'intérêt de l'opération : "les mutualisation des compétences sont déjà en place au niveau de l'agglomération." Il pointe en particulier le risque financier pour les habitants d'Issy : "La SEM de l'île Seguin représente un passif de 250 millions d'euros que Boulogne a intérêt à partager, pas Issy." Il s'attend aussi à ce que les habitants des communes se braquent, attachés à l'identité forte de leurs villes.
En savoir plus sur
http://www.lesechos.fr/politique-societ ... 3JJQFPz.99