anjou49 a écrit:a plus importante que celles qui ont eu lieu lors de la crise financière de 2008. Il y a, de nouveau, une manifestation ce soir. De plus, il semble que le parti de l'indépendance de Bjarni Benediktsson ait décidé de lâcher le Premier ministre. En effet, si on prend les sondages, le parti de l'indépendance devrait conserver à peu près le même score qu'en 2013 (23% contre 26%) alors que le parti du progrès devrait perdre au moins la moitié des voix obtenues en 2013 (12% contre 24%).
ploumploum a écrit:A noter aussi que ce scandale se déroule à moins de 3 mois de la prochaine présidentielle (après 5 mandats, le président Grimsson ne se représente pas )
anjou49 a écrit:Le Premier ministre, Sigmundur DavÃð Gunnlaugsson (Parti du progrès / FSF en islandais) a demandé au président, Ólafur Ragnar GrÃmsson, de procédé à la dissolution du parlement.
Il doit savoir que la motion de non-confiance sera adoptée par le parlement comme le parti de l'indépendance a rejoint l'opposition sur cette procédure.
Or, la Constitution de 1944, n'évoque aucunement l'existence du gouvernement et ni du Premier ministre en Islande. L'article 24 de la constitution prévoit: "Le président de la République peut dissoudre l'Althing. De nouvelles élections doivent avoir lieu dans un délai de 45 jours après l'annonce de la dissolution. L'Althing doit être convoqué au plus tard dix semaines après sa dissolution. Les membres de l'Althing conservent leur mandat jusqu'au jour de l'élection. " Soit à la fin du mois de mai
Article 15
Le président nomme les ministres et met fin à leurs fonctions. Il détermine leur nombre et leurs tâches.
Article 16
Le président de la République et les ministres forment le Conseil des ministres ; le président le préside.
Les lois et les mesures gouvernementales importantes sont soumises au président en Conseil des ministres
Article 17
Des réunions ministérielles ont lieu pour délibérer des propositions législatives et des questions politiques importantes. En outre, des réunions ministérielles ont lieu chaque fois qu'un des ministres le demande. Ces réunions sont présidées par le ministre appelé par le président à cet effet, qui est nommé premier ministre.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité