de SALVAT » Sam 12 Mar 2016 22:55
A la suite des dissensions qui se sont manifestées au sein de la majorité municipale (DVD) et dans l'incapacité de remplacer les élus démissionnaires, le Préfet de Haute Garonne a convoqué les électeurs pour un nouveau scrutin le 3 avril prochain .
Rappel :
cette commune de 2022 habitants est gérée par un maire DVD, Georges KARSENTI, depuis 21 ans !
le scrutin municipal fait exception puisque tous les autres sont orientés majoritairement à gauche.
en 2014 :
la liste DVD obtient 599 voix , 55,10% et 15 sièges
la liste DVG obtient 488 voix, 44,89% et 4 sièges.
Depuis,
les élections départementales ont accordé 56,34% au binôme de gauche, dont l'invalidation prochaine va provoquer une élection partielle
les élections régionales ont accordé 61,98% à Carole DELGA (UG), 20,17% à Dominique REYNIE (UD) et 17,85% à Louis ALLIOT (FN).
donc...une dynamique à gauche dans un contexte général contraire
A ce jour,
les dissidents ex-majorité municipale ont leur liste
la liste DVG repart
le maire sortant pourrait repartir mais pourrait soutenir une liste sans la conduire (ni y participer ?) : cette liste est encore incertaine.
La mairie, selon une forte probabilité, reviendra à la gauche....La division des voix de droite en triangulaire plaide pour cette perspective . Et s'il n'y avait que duel, on n'imagine pas le maire sortant et ses amis encourager leurs dissidents....La marge de 110 voix...peut fondre.
Ajoutons qu'une victoire de la gauche n'arrangera pas les affaires d'Arnaud LAFFON qui souhaite s'emparer du canton de CASTANET, dont il dirige le chef-lieu...à la faveur de la confirmation de l'annulation en Conseil d'Etat de celle du TA.
Déjà bien minoritaire dans cette commune en 2015 au second tour (43,65%) il pourrait y "décrocher" et y creuser un déficit élargi, fatal au niveau global du canton...
Bertrand SALVAT