Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Tensions au conseil municipal de Eu (Seine Maritime)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Tensions au conseil municipal de Eu (Seine Maritime)

Messagede pmf » Sam 2 Avr 2016 14:48

Le vote du budget 2016 à été mouvementé à Eu en Seine Maritime.
Sur les 21 élus de la majorité municipale divers droite, six élus se sont abstenus comme les six élus de gauche et un dissident divers droite qui a quitté la majorité depuis plusieurs mois.
Un adjoint qui s'est abstenu a stigmatise l'absence de discussion dans l'élaboration du budget et a ainsi critique le maire.
Le budget 2016 a cependant été adopté à bulletins secrets avec 15 voix pour, 13 abstentions (6 blancs de l'opposition de gauche, 6 blancs venant de la majorité municipale de 2014, 1 blanc du dissident de droite) et une voix contre, celle de l'élu FN.
A suivre la reaction du maire divers droite lequel aurait peu apprécié le déchirement de sa majorité selon les informations publiées dans le journal Paris Normandie.
Comme l'a écrit notre Ami Salvat, cette situation s'inscrit comme pour Bernay à l'aube de la deuxième année de mandat en ajoutant que la liste divers droite l'a emporté en mars 2014 face à la liste d'union de la gauche du maire sortant PS, par ailleurs alors senatrice socialiste Marie France Gaouyer, infirmière de son état dans la vie professionnelle.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Tensions au conseil municipal de Eu (Seine Maritime)

Messagede Tatu » Sam 2 Avr 2016 18:43

"13 abstentions (6 blancs de l'opposition de gauche, 6 blancs venant de la majorité municipale de 2014, 1 blanc du dissident de droite)"
Ce sont des abstentions ou des bulletins blancs ?

Pourquoi l'opposition de gauche n'a pas voté contre ?
Tatu
 
Messages: 120
Inscription: Mar 26 Mai 2015 14:29
Localisation: Lyon

Re: Tensions au conseil municipal de Eu (Seine Maritime)

Messagede pmf » Sam 2 Avr 2016 19:52

Vous avez raison de souligner une certaine confusion entre les mots abstention et vote blanc.
L'article du journal est mal rédigé en parlant d'abstentions des élus de gauche et du dissident de droite, en écrivant ensuite que les dissidents de la majorité ont glisse une abstention dans l'urne puis en disant que le budget à été voté d'une voix.
En réalité, le budget à été voté par 15 voix pour et une contre, les six dissidents de la majorité ayant manifestement vote blanc.
Pour les six élus de gauche et le dissident de droite, l'indécision existe entre abstention, qui serait d'ailleurs une non prise part au vote à bulletins secrets, et vote blanc.
J'avais conclu dans cette incertitude à des votes blancs pour traduire le mot abstention employé par le journaliste et ce en tenant compte des us et coutumes des conseils municipaux.
Quant au vote blanc des opposants lors d'un scrutin sur le budget plutôt qu'un vote contre c'est assez fréquent dans des villes de la taille de Eu et même au dela. Pour avoir siège dans un conseil municipal d'une ville trois fois plus peuplée que Eu, j'ai vu l'opposition de droite s'abstenir lors du vote à main levée du budget, cette opposition réservant son contre au vote des taux d'imposition qu'elle jugeait trop élevés et justifiant la divergence en déclarant pour l'abstention sur le budget ne pas être contre l'ouverture de crédits.
Une autre technique, parfois employée, etait de demander des votes par chapitres mais cela allongeait la séance. J'ai pratique cette technique en étant dans l'opposition à l'intercommunalite ou nous votions certains chapitres, celui des transports par exemple, votions contre d'autres ou nous abstentions sur d'autres.
Pour ce qui concerne l'opposition de gauche de Eu, je ne sais pas ce qui a motivé leurs votes blancs qualifiés d'abstentions mais j'imagine que c'est le souhait de ne pas être considérés comme des opposants systématiques sans compter qu'ils ont pu vouloir apparaître comme des responsables au moment où la majorité se déchire et où il est possible qu'une election partielle survienne et sachant que le chef de file de l'opposition de gauche est le précédent maire qui peut estimer que le budget est peu différent de ceux qu'elle présentait dans les dernières années de son mandat..
Attendons d'en savoir plus sur ces soubresauts municipaux eudois.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Tensions au conseil municipal de Eu (Seine Maritime)

Messagede SALVAT » Dim 3 Avr 2016 14:57

Une abstention,(vote nul ou pas de participation au vote) manifestation publique d'un "dernier avertissement" au maire de la part d'élus de sa (son encore) majorité, qui n'avaient pas encore rompu comme l'avait fait l'un d'entre eux, lequel est cohérent en votant "contre" ?
Une abstention,(vote nul ou pas de participation au vote), démonstration pour les élus d'opposition qu'ils ne jettent pas de l'huile sur le feu, laissent les germes de la division prospérer au sein de la majorité, jusqu'au jour où le fruit sera mûr ?
Des dissidents pouvant justifier ultérieurement une liste alternative lors de partielles et une opposition de gauche qui n 'en pouvait devant ces désordres, les a constatés (à regret pour le bien de la commune) et présentera une alternative politique devenue souhaitable .

Ai-je bien compris, cher pmf ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Tensions au conseil municipal de Eu (Seine Maritime)

Messagede pmf » Dim 3 Avr 2016 20:17

Ami Salvat,
Vous avez bien interprete mes propos.
J'ai voulu attirer l'attention sur la formalisation de l'abstention avec un lever de bras lors d'un vote a main levee en conseil municipal et exprimee en quelque sorte avec un vote blanc lors des srutins a bulletins secrets.
Quant au refus de prendre part au vote, il peut exprimer une forme d'abstention mais aussi un refus de s'exprimer sur une deliberation consideree comme illegale par un membre d'une majorite ne souhaitant formellement pas rompre la solidarite majoritaire et celle existant dans le groupe auquel il appartient.
Tout ceci releve des subtilites de la vie municipale ce qui, a petite dose, peut contribuer a lui conferer du charme.
Bien a vous, cher Salvat
pmf
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Tensions au conseil municipal de Eu (Seine Maritime)

Messagede Tatu » Dim 3 Avr 2016 21:04

Et pour faire avancer le schmilblick, les amis, ont peut rajouter quand un élu siège dans une Asso, un organisme extérieur où il représente la CL, lors d'un vote d'une subvention, par exemple, il y a un NPPPV.
Tatu
 
Messages: 120
Inscription: Mar 26 Mai 2015 14:29
Localisation: Lyon

Re: Tensions au conseil municipal de Eu (Seine Maritime)

Messagede pmf » Dim 3 Avr 2016 21:20

Cette dernière précision est fort opportune pour le rappeler à ceux qui l'auraient oublié.
Je me suis posé la question de savoir si l'élu concerne doit ou non sortir de la salle de réunion à l'instar de ce qui existait pour le maire lors de l'examen et du vote sur le compte administratif.
Pour l'élu, responsable d'une association, il s'agit du conflit d'intérêt au sens basique du mot et cela a quelque parenté avec le déport d'un magistrat dans une affaire ou son impartialité pourrait être contestée et j'ajouterai le cas des remboursements de frais de mission d'un fonctionnaire ordonnateur de dépenses ou d'un président d'association pour lesquels j'ai pratique ou conseille que l'ordre de payer ou de virer émane d'un chef de service autre ou d'un ordonnateur suppléant.
Oeuvrons pour que l'éthique et le déontologie inspirent ceux qui sont confrontés à de telles situations.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Tensions au conseil municipal de Eu (Seine Maritime)

Messagede Tatu » Dim 3 Avr 2016 21:46

L'élu en question n'a pas besoin de sortir. Il peut faire une explication de vote indiquant qu'il ne NPPPV.
Le Maire ou Pdt d'un exécutif, sort de la salle, uniquement pour le vote ; il peut répondre aux éventuelles questions. Le 1er Adj, ou le PVP prend alors la présidence.

Ah les finances publiques... J'adore
Tatu
 
Messages: 120
Inscription: Mar 26 Mai 2015 14:29
Localisation: Lyon

Re: Tensions au conseil municipal de Eu (Seine Maritime)

Messagede pmf » Lun 4 Avr 2016 15:06

Vous avez raison de dire que l'elu, qui declare ne pas participer au vote d'une deliberation, n'est pas tenu de sortir de la salle de reunion. Pour ma part, si je me trouvais dans une telle situation, je quitterais le siege que j'occuperais pour bien materialiser que je ne participe pas au vote et irais jusqu'a sortir de la salle de reunion plutot que m'asseoir au milieu du public mais je depasserais les obligations que doit respecter un elu municipal.
Ma position m'est dictee par ma conception de l'ethique qui doit etre celle d'un elu municipal qui ne doit son mandat qu'au suffrage universel et donc aux electeurs que sont les habitants de sa commune parmi lesquels il vit et doit a tous moments les avoir a l'esprit car l'elu est en charge de l'interet general de ses concitoyend locaux et non d'interets particuliers.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Tensions au conseil municipal de Eu (Seine Maritime)

Messagede pmf » Dim 25 Sep 2016 12:24

Le maire-adjoint aux sports et a la democratie locale est desormais dans l'opposition municipale comme il l'a indique vendredi lors de la derniere reunion du conseil municipal.
Les opposants sont desormais dix pour dix-neuf membres restants dans la majorite municipale.
Ces dix opposants se decomposent en six elus de la liste de gauche, une elue fn et trois dissidents de la liste de droite, un opposant des premiers mois de 2014, une elue, par ailleurs conseillere regionale, entree en dissidence en juin 2016, et le maire-adjoint aux sports et a la democratie locale nouvel opposant.
J'invite ceux qui veulent en savoir plus a lire l'article de l'Aisne nouvelle.fr qui annonce la defection du maire-adjoint et l'accompagne de ses propos sur les conditions d'exercice de sa delegation d'adjoint lesquelles apparaissent antinomiques de la democratie.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron