de pmf » Sam 2 Avr 2016 19:52
Vous avez raison de souligner une certaine confusion entre les mots abstention et vote blanc.
L'article du journal est mal rédigé en parlant d'abstentions des élus de gauche et du dissident de droite, en écrivant ensuite que les dissidents de la majorité ont glisse une abstention dans l'urne puis en disant que le budget à été voté d'une voix.
En réalité, le budget à été voté par 15 voix pour et une contre, les six dissidents de la majorité ayant manifestement vote blanc.
Pour les six élus de gauche et le dissident de droite, l'indécision existe entre abstention, qui serait d'ailleurs une non prise part au vote à bulletins secrets, et vote blanc.
J'avais conclu dans cette incertitude à des votes blancs pour traduire le mot abstention employé par le journaliste et ce en tenant compte des us et coutumes des conseils municipaux.
Quant au vote blanc des opposants lors d'un scrutin sur le budget plutôt qu'un vote contre c'est assez fréquent dans des villes de la taille de Eu et même au dela. Pour avoir siège dans un conseil municipal d'une ville trois fois plus peuplée que Eu, j'ai vu l'opposition de droite s'abstenir lors du vote à main levée du budget, cette opposition réservant son contre au vote des taux d'imposition qu'elle jugeait trop élevés et justifiant la divergence en déclarant pour l'abstention sur le budget ne pas être contre l'ouverture de crédits.
Une autre technique, parfois employée, etait de demander des votes par chapitres mais cela allongeait la séance. J'ai pratique cette technique en étant dans l'opposition à l'intercommunalite ou nous votions certains chapitres, celui des transports par exemple, votions contre d'autres ou nous abstentions sur d'autres.
Pour ce qui concerne l'opposition de gauche de Eu, je ne sais pas ce qui a motivé leurs votes blancs qualifiés d'abstentions mais j'imagine que c'est le souhait de ne pas être considérés comme des opposants systématiques sans compter qu'ils ont pu vouloir apparaître comme des responsables au moment où la majorité se déchire et où il est possible qu'une election partielle survienne et sachant que le chef de file de l'opposition de gauche est le précédent maire qui peut estimer que le budget est peu différent de ceux qu'elle présentait dans les dernières années de son mandat..
Attendons d'en savoir plus sur ces soubresauts municipaux eudois.