de ChristianC. » Lun 18 Avr 2016 07:14
Pour la première fois, un sondage place Mélenchon troisième, à 16%, devant Hollande quatrième à 14% (voir la page Elections 2017). L'hypothèse retenue, Le Maire candidat de la Droite, n'est pas la plus plausible; mais dans les autres cas de figure testés, le même sondage soit les place à égalité (14% chacun en cas de candidature Fillon), soit ne donne pas plus de 2 points d'avance au sortant.
Si cette progression de Mélenchon se confirme, les pressions vont être très fortes sur la direction du PCF. Une partie de la base va réclamer un accord avec le candidat solitaire, pour voler au secours de la victoire, et assurer au Parti un accord favorable en vue des législatives. De l'autre côté, on peut supposer que le PS va tout faire pour ramener Pierre Laurent dans le camp de la gauche "socialo-compatible" et susciter une candidature communiste, à la primaire et/ou à la "générale", pour diviser la "gauche de la Gauche". Cambadélis va faire à P. Laurent la danse du ventre avec une émeraude dans le nombril pour l'attirer dans sa Belle Alliance (Au fait, qui va se dévouer pour dire aux "solfériniens" que Belle Alliance était le nom d'une ferme sur le champ de bataille de Waterloo, et que c'est l'un des points sur lesquels a commencé à se dessiner la défaite française )
Sans parler d'autres candidatures de division de cette gauche plus ou moins radicale*, genre Hulot, qui pourraient se voir favorisées, voire suscitées par Solferino, pour, au milieu du désastre, sauver au moins la primauté socialiste sur la Gauche. Alors que Mélenchon devant Hollande, même sans pouvoir espérer l'emporter, serait le point de départ d'une recomposition de cette Gauche, ou le PS serait, pour parler comme JLM, "pasokisé".
En tout cas, cela commence à donner du corps à l'hypothèse, encore utopique, qui sert de point de départ à cette discussion.
Et cela donne surtout une importance inédite au prochain Congrès du PCF, voire à tous les débats qui vont scander sa préparation. Etape importante début mai, avec le vote des militants sur le choix du document d'orientation appelé à servir de base à la discussion préparatoire; l'un des textes alternatifs à celui de la Direction appelle à s'efforcer de s'entendre avec Mélenchon; il pourrait sentir le vent le pousser en poupe.
* Il faudra qu'un jour la Science politique se penche sur le retour du qualificatif "radical" à son sens étymologique, et sur le fait que depuis peu d'années, l'expression "gauche radicale" ne désigne plus une amicale d'amateurs de compromis et de cassoulet, mais des activistes anticapitalistes et les politiques en rupture de PS qui leur courent derrière.