Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede Corondar » Lun 28 Mar 2016 14:23

SALVAT a écrit:il y avait, pour une fois, un accent de sincérité de sa part
cela valait d'être rapporté.
On retrouve, en pire, la situation de ce couple d'amis politiques en 1995....mais leurs perspectives sont plus sombres !
Bertrand SALVAT


Après, je l'enterre pas trop vite non plus. Le bonhomme a déjà prouvé par le passé qu'il pouvait avoir de la ressource. Mais en effet, son bagage commence à peser très lourd...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5485
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Messagede SALVAT » Lun 2 Mai 2016 21:41

A ceux qui, dans ce forum, ont, comme moi d'ailleurs, quelque difficulté à écrire "Les Républicains" et s'en tiennent, sous leur plume, soit à "l'ex-UMP" soit "l'UMP" tout court...qu'ils soient rassurés : non, ils ne sont pas seuls !
Bonne lecture du Populaire.fr du 1er mai :

une page difficile à tourner ?
"Besoin de vous rendre à la fédération haut-viennoise du parti Les Républicains ? Pas de panique. Toujours installé au 8, avenue de la Libération à Limoges, le parti de Nicolas Sarkozy n’a pas changé d’adresse. Mais il n’a pas non plus changé de sonnette. Donc, une fois dans le hall, ne laissez pas vos doigts errer avec anxiété sur le tableau des interphones, à la recherche du logo “LR”. Cherchez plutôt le bouton “UMP” et l’on vous répondra. Car si chez les “Républicains”, la porte s’ouvre poliment, certaines pages semblent plus difficiles à tourner".

S'il est ignoré à la Fédération de Haute-Vienne, il est concevable que le changement de dénomination du parti sarkozyste, auquel tenait tant le "chef", puisse être négligé de ceux qui n'ont pas de relation militante avec lui.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5972
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Messagede armi24 » Mar 3 Mai 2016 07:05

A Bergerac il y a encore marqué UMP en grand sur leur section , ça ne doit pas être des cas isolés .
armi24
 
Messages: 666
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Messagede SALVAT » Jeu 23 Juin 2016 13:55

Démission subite pour "raisons personnelles"

"Alexis Ringot, 21 ans, jeune figure locale des Républicains dans l’agglomération de Rouen, vient de démissionner de toutes ses fonctions, à la fois au sein de son parti politique mais aussi au conseil municipal du Grand-Quevilly où il est élu d’opposition depuis les municipales de 2014. Militant actif, Alexis Ringot a pris cette décision pour des raisons personnelles. Jusqu’à présent, le jeune militant était membre du bureau départemental LR en Seine-Maritime et avait été réélu, fin janvier, au poste de délégué LR dans la 4e circonscription de la Seine-Maritime."
source : Paris-Normandie

Sic transit gloria in loco pseudo solorum "republicanorum" ducis !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5972
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Messagede pmf » Jeu 23 Juin 2016 14:16

L'annonce des investitures pour les législatives de 2017 est propice à des démissions pour cause de frustration de ne pas avoir été nomine alors qu'on pense le mériter pour militer dans des secteurs politiquement difficiles.
Le camarade Alexis Ringot releve, à mon sens, de ce cas de figure, lui qui a "ressuscité" l'UMP à Le Grand Quevilly après une longue periode de disette que la configuration politique locale expliquait mais la parite et son exigence financiere semble avoir eu raison de ses ambitions.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Messagede Horace Babbington » Jeu 13 Oct 2016 21:57

Bonjour à tous,

Une nouvelle élection interne chez les Républicains est un peu passé sous silence aujourd'hui du fait de la primaire de la droite et du centre des 20 et 27 novembre 2016.

En effet, la Présidence des Jeunes Républicains est vacante depuis cet été et la radiation d'office de la députée des Alpes-Maritimes, Marine Brenier, pour cause de dépassement d'âge. L'article 3 des statuts des Jeunes Républicains précise en effet que sont membres des Jeunes Républicains, les adhérents des Républicains qui sont âgés de moins de 30 ans révolus. Marine Brenier ayant fêtée son 30e anniversaire le 11 août dernier, elle n'est plus membre des Jeunes Républicains et donc plus Présidente des Jeunes Républicains. Elle reste néanmoins membre des Républicains.

Cela étant dit, le contexte de la primaire, les élections présidentielles et législatives et la gestion de ces dernières années des Jeunes Républicains (vacance durant des années) laisse penser que Marine Brenier devrait rester à ce poste, sans droits, au moins jusqu'à l'été 2017, soit ses 31 ans...
Horace Babbington
 
Messages: 18
Inscription: Jeu 13 Oct 2016 21:39

Re: Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Messagede Eco92 » Lun 28 Nov 2016 19:15

Suite à l'élection du candidat à la présidentielle, large remaniement chez les Républicains.

Statutairement Sarkozy devait redevenir président du parti, ce qu'il a évidemment refusé, conformément à son annonce (une promesse de tenue ! On est impressionné ^^). Wauquiez voulait rester en poste mais Fillon n'a aucune confiance dans le bonhomme (on le comprends), pour résumé l'article cite un proche disant "Pour Fillon, c'est un traître". Bon, il ne devrait pas nommer Pécresse du coup. .

Fillon a en effet le pouvoir de s'appuyer sur les statuts du parti pour le remodeler comme il l'entend, s'il n'a pas encore donné de nom pour remplacer Wauquiez on sait que :
- Le poste a été proposé à Bruno Retailleau (président région PDL et groupe LR au Sénat, ex-MPF, qui a refusé, préférant un ministère) et Bernard Accoyer (ex-VP de l'Assemblée, douteux de l'intérêt de l'opération), qui n'en veulent pas ;
- Isabelle Le Callennec, députée d'Ille-et-Vilaine et vice-présidente du parti, est envisagé, nommer une femme (filloniste de la 1ère heure) pouvant adoucir son image ;
- L'idée de le proposer à un non-Filloniste mais aussi son chemin, en signe d'ouverture. Les noms d'Eric Woerth (j'en vois mal l'intérêt) ou de Bruno Le Maire (je le vois plus même si avec ses 3% il est très affaibli) circulent. Thierry Solère, pro-BLM ayant ensuite affiché une neutralité assez clean durant toute la campagne en tant qu'organisateur de la primaire, pousse apparemment aussi du coude.

D'autres postes stratégiques :
- Daniel Fasquelle (sarkozystez), devrait rester poste de trésorier du parti. "Il a sauvé notre formation de la faillite et, lui, n'a jamais eu de mots durs pour Fillon" ;
- Frédéric Péchenard sera remplacé mardi par Patrick Stefanini, le directeur de campagne de François Fillon et l'un de ses plus proches conseillers, au poste de directeur général ;
- Christian Estrosi devrait être débarqué de la présidence de la commission d'investiture.

Bref quelques chambardements dans l'organisation, très sarkozyste. Fillon devrait ensuite regarder dans les investitures législatives.

http://www.lejdd.fr/Politique/Fillon-va-nommer-un-nouveau-president-des-Republicains-828469
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9637
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Messagede stephed » Mar 29 Nov 2016 10:28

Pour les investitures aux législatives, réputées très favorables aux Sarkozystes, François Fillon ne devrait pas faire de grands bouleversement même si comme Alain Juppé il a indiqué qu'il ne se sentait pas lié pas les décisions de la commission (à 10% d'intensions de votes, personne n'y a alors vraiment prêter intension).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5466
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Messagede Eco92 » Mar 29 Nov 2016 18:33

Finalement Bernard Accoyer a accepté le poste de Secrétaire général, Wauquiez redevient 1er vice-président.

Le poste de secrétaire général est un poste remplaçant celui de président, le président de facto étant le candidat à la présidentielle.

La députée filloniste Isabelle Le Callennec est nommé seconde vice-présidente.

Le député Jean-François Lamour, également filloniste, devient président de la commission nationale d'investiture à la place d'Estrosi.

Un comité politique, dirigé par Gérard Larcher, président du Sénat, est créé.

Tout ça est donc très filloniste. Lundi des sources indiquait que le candidat voulait adjoindre au secrétariat général une « équipe collégiale » pouvant composer ce "comité politique" où l'on trouverait aussi Bruno Retailleau, Virginie Calmels (Juppé), Nathalie Kosciusko-Morizet, François Baroin (Sarko) et Thierry Solère (BLM puis neutre). Ceci n'est pas encore confirmé.

http://www.20minutes.fr/politique/1971107-20161129-republicains-accoyer-nomme-secretaire-general-wauquiez-1er-vice-president
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9637
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Messagede ploumploum » Mar 29 Nov 2016 23:03

Les Républicains ont donc gardé ce système de Secrétaire général qui devient n°1 du mouvement quand le Président est à l’Élysée.

Pour le reste, j'étais étonné du fait que Fillon avait le pouvoir de faire ce qu'il voulait mais à la lecture des statuts du parti, c'est possible (art 39-alinéa 4). En fait, cela crée même une entorse par rapport au schéma de base. Normalement quand le Pdt du Mouvement démissionne, l'intérim est assuré par le Vice-Président délégué, et quand il est élu à l’Élysée, le poste de vice-président délégué disparaît.

Nouvel organigramme du parti :

"Président" : François Fillon

Secrétaire général : Bernard Accoyer, ancien Pdt de l'Assemblée Nationale, député-maire d'Annecy-le-Vieux.
Secrétaire généraux adjoints : Gérald Darmanin, premier Vice-Président de la région Hauts-de-France et maire de Tourcoing, et Annie Genevard, députée du Doubs.

1er vice-président : Laurent Wauquiez, député de Haute-Loire, Président du CR d'Auvergne/Rhône-Alpes
2nd vice-président : Isabelle Le Callennec députée d'Ille-et-Vilaine


Comité Politique :
- Gérard Larcher, Président du Sénat. (Président du Comité)
- Christian Jacob, Président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale
- Bruno Retailleau, Président du groupe Les Républicains au Sénat et Président du CR des Pays-de-la-Loire
- Virginie Calmels, Première adjointe au maire de Bordeaux et Vice-présidente de Bordeaux Métropole
- Monsieur François Baroin, Sénateur-maire de Troyes
- Nathalie Kosciusko-Morizet, députée et présidente du groupe LR au Conseil de Paris
- Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine
- Jean-Frédéric Poisson, Député des Yvelines
- Jean-François Copé, Député-maire de Meaux


Commission Nationale des Investitures :
Présidée par Jean-François Lamour, député de Paris
Vice-présidents : Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine, et Alain Marleix, député du Cantal

http://www.republicains.fr/actualites_b ... e_20161129

Dans le Comité politique, on retrouve 3 candidats de la primaire (Copé, NKM, et Poisson) et des représentants des 4 autres candidats (Calmels pour Juppé, Solère pour Le Maire, Baroin pour Sarkozy et le trio Larcher-Retailleau-Jacob pour Fillon)
ploumploum
 
Messages: 16982
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités