ploumploum a écrit:Deux-SèvresSALVAT a écrit:Deux Sévres
Au tribunal administratif hier, le rapporteur public a estimé que la campagne pour les élections départementales dans Niort 1 et 3 n’a pas été déloyale.
Vraisemblablement, le recours sera rejeté.L'argument des candidats PS-EELV malheureux à l'issue du scrutin reposait sur la distribution la veille, l'avant-veille et le matin du dimanche du scrutin d'un bulletin municipal.
Les noms de leurs adversaires victorieux n'apparaissaient qu'en tant que co-signataires de la tribune libre dédiée aux groupes politiques municipaux, comme il est de coutume, mais sans aucune mention particulière.....personnelle ou allusion au Département ou à des élections et ce, ici et dans l'ensemble du bulletin...
Seul élément recevable, à mon sens : pourquoi les jours de distribution (vendredi-samedi dimanche, avant-veille, veille et jour du scrutin) ont-ils été décalés, cette fois, par rapport au calendaire habituel en début de semaine ?
On ajoute toujours, en la circonstance, d'autres arguments pour "épaissir" le motif du recours : implication du maire dans la campagne....(où cela ne se fait-il pas et au nom de quoi le contester ?) : ces arguments accessoires affaiblissent le fond du recours plus qu'ils ne l'enrichissent.
Mais s'il y avait nouveau scrutin, je pense que les requérants seraient distancés plus rudement qu'ils ne l'ont été.
Bertrand SALVAT
Le TA de Poitiers ne suit pas l'avis du rapporteur public et annule les scrutins dans Niort-1 et Niort-3.
Les binômes élus vont faire appel devant le Conseil d'Etat.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 29513.html
ploumploum a écrit:ploumploum a écrit:Meuse
Canton de Saint-Mihiel : le FN pourrait perdre le seul canton qu'il détient en Lorraine. Le binôme d'extrême-droite avait remporté le scrutin dans le cadre d'une triangulaire avec 26 voix d'avance sur le ticket UDI.
http://www.politiquemania.com/soiree-el ... 05513.htmlLe rapporteur public a considéré que la diffusion et le contenu de plusieurs tracts la veille et l’avant-veille de l’élection, à Saint-Mihiel et dans les communes voisines, avaient pu impacter les suffrages électoraux, sans permettre aux intéressés de répondre et se défendre. Les arguments évoqués et « leur caractère nouveau » dans la campagne électorale, n’avaient pas pu s’accompagner d’une réplique loyale chez les adversaires de Bruno Rota et Marianne Prot. « Cette diffusion tardive était, compte tenu de son ampleur, susceptible d’avoir altéré la sincérité du scrutin », a conclu le commissaire du gouvernement, demandant d’annuler l’élection de Saint-Mihiel.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... int-mihiel
Le TA de Nancy annule le scrutin.
http://nancy.tribunal-administratif.fr/ ... esse_6.pdf
http://loractu.fr/meuse/11367-la-justic ... meuse.html
SALVAT a écrit:PAS de CALAIS
On se dirige vers une annulation définitive du scrutin sur le canton d'Arras 1 suite aux conclusions du rapporteur public au Conseil d'Etat.
On sait les circonstances qui conduisent à une telle perspective (erreur administrative d'acheminement de bulletins grève de LA POSTE)..invoqués par les perdants mais dont les élus ne devraient pas être comptables....
La candidate PS malheureuse de mars 2015 hésite à repartir...et la question de son binôme', le MRC Bertrand ALEXANDRE, se pose, vu l'évolution des rapports PS/MRC....mais entre la famille ALEXANDRE et le PS local, les relations ont été volatiles dans le passé et tout est possible demain.
La sortante Denise BOCQUILLET ( MODEM) et son binôme vont repartir : leur réélection m'apparaît assurée, puisqu'ils sont victimes de "dégâts collatéraux" : s' ajouteront la prime aux sortants invalidés, l'élection de Xavier BERTRAND à la région et l'état de grâce dont bénéficient présentement la droite et le centre,.. et l'extrême faiblesse d'un PS devenu incertain dans la région notamment depuis les régionales de décembre
Contre qui au second tour ? Dans un environnement où le FN "fait fort", Arras constitue un îlot d'exception : le FN y améliorera sans doute son score mais ne devrait pas se qualifier pour le second tour, sauf cassures/brisures de la gauche et éparpillement des voix....
Bertrand SALVAT
ploumploum a écrit:Estagel66 a écrit:Le rapporteur a donné un avis favorable à l'annulation des élections départementales pour les cantons de Castanet-Tolosan (le nombre de signature différente entre le 1er et le 2ème tour est supérieur aux 14 voix d'avance du binôme PS-DVG)et de Villemur sur Tarn (refus de la présence dans les bureaux de vote des assesseurs de la liste UD à Bessières, dont le maire était le candidat PS).
Il a donné un avis défavorable aux recours de Toulouse 7, Toulouse 11 et Saint-Gaudens.
http://actu.cotetoulouse.fr/les-electio ... mur_18971/
Haute-Garonne
Canton de Castanet-Tolosan : ayant constaté 17 signatures litigieuses sur les listes d'émargement soit un nombre supérieur à l'écart de voix entre les binômes UG et UD, le TA de Toulouse annule le scrutin
http://actu.cotetoulouse.fr/la-justice- ... san_19937/
stephed a écrit:stephed a écrit:Estagel66 a écrit:Le rapporteur a donné un avis favorable à l'annulation des élections départementales pour les cantons de Castanet-Tolosan (le nombre de signature différente entre le 1er et le 2ème tour est supérieur aux 14 voix d'avance du binôme PS-DVG)et de Villemur sur Tarn (refus de la présence dans les bureaux de vote des assesseurs de la liste UD à Bessières, dont le maire était le candidat PS).
Il a donné un avis défavorable aux recours de Toulouse 7, Toulouse 11 et Saint-Gaudens.
http://actu.cotetoulouse.fr/les-electio ... mur_18971/
Haute-Garonne: le tribunal administratif n'a pas annulé les élections du canton de Villemur sur Tarn où le binôme PS Ghislaine Cabessut-Jean-Luc Raysseguier l'avait emporté avec 88 voix d'avance.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/10 ... ntaux.html
Haute-Garonne: le binôme battu du canton de Villemur sur Tarn Jean-Marc Dumoulin-Marie-Hélène Champagnac fait appel de la décision devant le Conseil d'Etat.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/10 ... oulin.html
ploumploum a écrit:ploumploum a écrit:SartheCaroline a écrit:Recours du FN sur Le Mans 7
http://www.lemainelibre.fr/actualite/sa ... 2015-13025
Le rapporteur public du TA de Nantes préconise l'annulation du scrutin sur le Mans-7.En cause, des irrégularités constatées lors du dépouillement au 1er tour : au total, une trentaine d'irrégularités auraient été relevées.
Le binôme FN avait raté le second tour pour seulement 3 voix.
http://www.lemainelibre.fr/actualite/de ... 015-145304
Le TA de Nantes prononce l'annulation du scrutin dans le canton du Mans-7.
http://www.lemainelibre.fr/actualite/le ... 0-2015-146
Retourner vers Elections départementales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités