Floride (27 GE)50.9% Obama en 2008
Gouverneur: Rick Scott (R)
Sénateurs: 1 R, 1 D
Chambre: 19 R, 6 D
Chambre basse locale: 81 R, 39 D
Chambre haute locale: 28 R, 12 D
La Floride sera pour longtemps encore dans nos têtes de par l'élection de 2000 dans l'état. La Floride reste un état super clé. La Floride n'est plus un état sudiste traditionnel (sauf le nord) et même elle fut toujours (sauf le nord) en retrait du système sudiste et se démarquera d'avantage du sud durant tout le 20eme siecle ou la population de l'état n’arrêtera pas de grossir avec certains effets politiques. Malgré cela, la Floride vote démocrate entre 1880 et 1948 (avec l'exception de 1928) et sera dominé par les démocrates même si aucun populiste du style de Wallace ou Thurmond ne se démarque (George Smathers fut conservateur mais jamais du style Wallace), même que la Floride avait Claude Pepper, un vrai homme de gauche, au congres. La Floride vote démocrate en 1964, 1976, 1996 et 2008. Même si c'est un état clé, le parti républicain de Floride est une machine redoutable qui a été capable de gagner la plupart des élections serrées ces dernières années et, de par son contrôle des trois organes de pouvoir (le gouverneur, la chambre locale, le sénat local) elle peut assurer sa domination au niveau législatif en remodelant a son aise les limites des circonscriptions. Vous verrez, en voyant les rapports de forces a la chambre fédérale et a la chambre locale, que cela marche plutôt bien. Sauf que, au bonheur des démocrates, les électeurs en 2010 ont dit oui a un amendement qui rendra la délimitation de circonscription un exercice neutre et donc plus favorable aux démocrates. Mais allez donc voir la carte des circonscriptions dans la région de Miami, c'est une vraie oeuvre d'art ou au moins une belle série des petites lignes.
Je commencerais mon analyse ici en allant du nord au sud. Au nord, dans le Panhandle, on est dans la région la plus sudiste de l'état. Elle est donc aussi la région la plus baptiste de l'état. Une région qui s’équivaut a l'Alabama voisin, au point qu'on appelle parfois le Panhandle le "Little Alabama". Mis a part les trois comtés démocrates, le reste de la région est très solidement a droite et de plus en plus républicaine. Un vote traditionnellement sudiste, dans une région qui fut le dernier refuge des Dixiecrats (elle votait pour Wallace en 1968). Les démocrates dominent toujours a Gadsen county, seul comté de Floride avec une majorité noire (54%); et Leon County avec la capitale/ville universitaire libérale de Tallahassee. Jacksonville, ville avec une tradition militaire est la plus grande ville de Floride (seulement parce-que la ville légale inclut des banlieues fusionnées) et vote républicain même si, cependant, le centre ville a majorité noire vote solidement démocrate. Les exurbs de Jacksonville restent très républicains. Dernière remarque avant de quitter le nord, Alachua County qui inclut la ville universitaire (et ethniquement diverse) de Gainesville; donc qui constitue un fief démocrate.
Puis on est dans le centre de l'état. On remarque sur la cote atlantique le comtés de Flagler et Volusia pour Obama. Flagler inclut Palm Coast, et Volusia inclut Daytona Beach (centre ville noir, banlieues blanches). Les astronautes au Cape Canaveral semblent être républicains. Puis on tombe sur Orlando, au centre de l'état et Orange County qui inclut Orlando. Orange County fut longtemps
le fief républicain depuis 1948 de l'état jusqu’à ce qu'il vote pour Gore en 2000 (et puis Kerry, et puis Obama) pour devenir maintenant une base démocrate. Orlando fut longtemps une région blanche et aisée, démographique idéal pour le GOP des années 60-80. L'explication réside dans une explosion de la population hispanique (ici, des puerto ricains et non des Cubains) qui représentent maintenant 24% (+19% de noirs, pour seulement 50% de blancs). Les hispaniques sont 41% a Osceola County qui inclut la ville hispanique de Kissimmee.
La cote du Golfe du Mexique est sans doute la région la plus âgée des USA, la région est en effet (comme la cote atlantique, mais a un moindre niveau) un paradis pour tout les retraités du Midwest ou du Nordest. Des blancs riches qui constituent une clientèle électorale fidèle pour le parti républicain. La région côtière de St. Pete's-Clearwater est plutôt républicaine mis a part les quartiers noirs du sud de la péninsule de St. Pete's. Tampa est plus démocrate mais peut-etre seulement a cause d'une population noire (est de la ville) et hispanique (ouest de la ville, Egypt Lake-Leto) considérable. Au sud de la baie de Tampa, mis a part quelques quartiers des centres urbains de Naples/Ft. Myers, c'est une région également riche, blanche et âgée qu'on rencontre. Et encore une fois des républicains fidèles.
Puis nous avons l'agglomération de Miami. La région est la base démocrate de l'état, surtout les comtés de Broward et Palm Beach (vous vous souviendrez, c'était les comtés au centre de la controverse de 2000) avec leurs retraités juifs (Palm Beach, Boca Raton), jeunes professionnels (Aventura) et quartiers gais (Wilton Manors, Dania Beach). Il y était une fois que ces deux comtés étaient des fiefs républicains, mais la droitisation du GOP et la "démocratisation" de l'électorat juif (non-orthodoxe!) ont contribué aux évolutions électorales des deux comtés. On a aussi des quartiers noirs dans cette région (Roosevelt Gardens, Lauderhill, Lauderdale Lakes dans la région de Ft. Lauderdale; Pompano Beach; West Palm Beach). Finalement, sur Miami, on retrouve ici des fortes concentrations noires a Miami Gardens, North Miami et Golden Glades. La population noire de la région est ici d'origine haïtienne (ou d'autres îles des Caraïbes), et je remarquais aujourd'hui que le site du bureau des élections de Miami-Dade County est en anglais, espagnol et... créole.
On connait la Floride sans doute a cause des plages, de Disney World et des Cubains... Pas de surprise, Miami a la plus forte concentration cubaine du pays. Pas de surprise, les cubains de Miami sont des exilés anti-Castro. Et ils constituent une base clé pour le parti républicain en Floride. Même s'ils sont en majorité pas trop riches et sans doute plus proche des démocrates sur les questions économiques, leur anti-communisme et anti-Castrisme font d'eux des républicains (on verra plus tard que d'autres immigrants de pays communistes ou ex-communistes sont parfois des clientèles républicaines) Sur Miami, ils se concentrent surtout vers le sud notamment dans la ville ouvrière cubaine de Hialeah ou South Miami. Il y a aussi des puerto ricains, dominicains ou autres hispanophones sur Miami, mais l'essentiel est Cubain. Les cubains/hispaniques sont majoritaires dans trois circonscriptions (18, 21, 25; tous républicaines). Sur le sujet des circonscriptions, je vous recommandent encore d'aller voir la carte des circonscriptions dans la région de Miami mais aussi un beau salamandre avec la 3eme circonscription (49% noire) qui va des quartiers noirs de Jacksonville jusqu’à Pine Hills, une banlieue noire d'Orlando. Vu le travail du GOP de Floride (et on verra pleins d'autres états plus tard avec de beaux talents de découpeurs), Marleix n'a pas de quoi être fier de son petit découpage favorable a la droite :)
Finalement, il y a les Keys, qui votent démocrate a cause de leur population libérale et d'une important communauté gai a Key West.
Pour finir, j'ajouterais que le crash immobilier touche beaucoup la Floride (la croissance de la population a ralentie depuis 2008), donc ça explique un peu la victoire d'Obama parce que la Floride c'est quand même un 'swing state' avec un petit penchant pour le parti républicain.
La Floride étant finie, j'en viendrais enfin a l'Alabama!