de Herimene » Jeu 3 Mar 2016 23:46
Ca commence à sentir très très bon pour une reconduction des Verts à la tête du gouvernement du Bade-Wurtemberg. Ils sont en effet à leur plus haut niveau dans les sondages du Land depuis novembre 2011. La CDU atteint quant à elle un minimum historique absolu au niveau régional, qui serait une contre-performance considérable un an avant les élections fédérales si elle venait à se confirmer dans les urnes, et un très mauvais signe pour la reconduction de Merkel. Incroyable tout de même si la CDU réalise un score en dessous de 30% dans ce Land qui a été jusqu'en 2011 son plus fidèle bastion. Notons d'ailleurs que la CDU a gouverné le Land sans interruption durant 57 ans et demi, de 1953 à 2011, un record de domination politique en Allemagne à l'époque, battu depuis peu par le gouvernement CSU de la Bavière.
Je crois de plus en plus à une coalition Verts-SPD-FDP pour ce Land, qui serait beaucoup plus naturelle politiquement qu'une "grande coalition" Verte-Noire (qui existe certes déjà dans l'autre sens en Hesse, mais avec un poids politique des Verts aucunement comparable), d'autant plus qu'elle permettrait au Cabinet Kretschmann d'être modifié uniquement à la marge.
Sinon, la CDU semble aussi reculer de manière assez inquiétante dans les sondages en Rhénanie-Palatinat, là aussi un territoire historiquement très favorable aux Chrétiens-démocrates, passé au SPD à la surprise générale en 1991 et conservé depuis par le centre-gauche par une sorte de miracle permanent, bien aidé il est vrai par les personnalités de Rudolf Scharping puis de Kurt Beck. Depuis des mois, l'avance de la CDU sur le SPD dans le Land semblait irattrapable (jusqu'à 13 points d'avance en décembre 2014 et encore 8 en décembre 2015, juste avant l'"Affaire de Cologne" il est vrai), mais désormais l'issue du scrutin paraît incertaine, et une première place sur le fil du SPD n'est plus à exclure. A priori, cela dit, la grande coalition semble difficilement évitable dans ce Land, quoique une coalition SPD-Verts-FDP ou CDU-Verts-FDP ne soit plus totalement à exclure (même si elle paraît encore un peu juste en sièges dans les deux cas).
Pour la Saxe-Anhalt, la CDU semble s'en sortir plus correctement, sur le papier tout du moins, car la montée de l'AfD devient préoccupante dans ce Land, le parti de droite radicale n'étant désormais plus très loin de la seconde place occupée par Die Linke. Dans ce Land, une coalition de toute la gauche avec Die Linke en partenaire majoritaire, suivant le scénario thuringeois, encore assez plausible il y a quelques mois, est désormais clairement hors course. La CDU a toutes les chances de conserver la tête du gouvernement, mais la grande coalition devra probablement s'élargir à un 3ème partenaire : Verts ou FDP.
Même s'il faudra attendre de voir confirmation de ces évolutions dans les Résultats, l'horizon s'assombrit quand même beaucoup pour Merkel dans la perspective de 2017. Elle a toutefois une unique raison de se réjouir : le SPD semble encore davantage en difficulté que la CDU, que ce soit au niveau local ou au niveau national.
Sinon, remarquons que si au niveau national la montée de l'AfD semble s'être produite de manière parallèle à la baisse de la CDU/CSU, ce qui accréditerait l'hypothèse que les électeurs de l'AfD viennent principal du camp chrétien-démocrate, au niveau régional, on observe que dans plusieurs Land l'AfD semble avoir au moins autant voire davantage handicapé le SPD : c'est d'ailleurs flagrant en Saxe-Anhalt.