Les Verts nationaux sont certes très favorables aux migrants, mais ce n'est pas le cas de Winfried Kretschmann, Ministre-président sortant du Bade-Wurtemberg et membre de l'aile droite du parti.
Après les évènements du 31 décembre, il a prôné l'expulsion des réfugiés délinquants, un assouplissement du code pénal pour favoriser l'expulsion de ceux-ci et a renforcé considérablement le déploiement des forces de l'ordre lors des manifestations.
http://www.sueddeutsche.de/politik/flue ... -1.2816648Kretschmann a sans nul doute attiré derrière lui des électeurs conservateurs en 2011. Ce n'est pas une nouveauté en soit qu'il soit en désaccord avec pas mal de sujets avec les Verts nationaux. Il colle d'ailleurs parfaitement à son Land, qui était jusqu'à 2011 un bastion conservateur imprenable. D'où une partie de l'explication de la progression des Verts dans les sondages du Land, l'autre étant je pense l'adhésion à sa politique, car les idées écologistes sont populaires dans le Sud de l'Allemagne, même dans les milieux non progressistes (mais le gauchisme des Verts en dissuade sans doute pas mal de voter Verts aux élections nationales).
Sinon, la CDU n'en finit plus de dévisser. Ca devient très inquiétant pour Merkel. Pour comprendre, il faut savoir que le score de 39% que la CDU avait fait aux Régionales de 2011 dans le Land avait déjà été perçu comme une énorme catastrophe. En 2006, la CDU était à plus de 44% (avec un FDP à près de 11 et des Republikaner (ultradroite allemande) à 2,5) ! On évoque souvent le plus mauvais score de la CDU dans le Land obtenu en 1952 (mais il faut savoir que le FDP était à 18% à l'époque et un petit nombre de petits partis de droite avaient fait des scores non négligeables).
La progression du FDP est notable, même si ce Land est historiquement l'un des plus favorables au parti libéral. L'AfD aussi est à un très haut niveau, mais c'est aussi attendu, avec des électeurs historiques de la CDU qui s'en sont probablement détournés et surtout dans le seul Land de l'Ouest de l'Allemagne où la droite radicale a obtenu une présence parlementaire dans les années 1990 (10,9% en 1992 puis 9,1% en 1996 pour les Republikaner).
On s'achemine sinon vers une importante difficulté pour former une coalition dans ce Land.