Maire de la commune depuis 2001, Gérard Huet voit ses adjoints et simples élus de sa majorité démisionner individuellement ou collectivement depuis septembre 2015 : 11 démissions ont été enregistrées. Les élus démissionnaires critiquent la gestion du maire et son soutien à l'une de ses adjointes qui aurait tenté de plomber le repas républicain du 14 juillet.
Plus de détails ici :
http://www.ouest-france.fr/bretagne/lou ... er-3658869
Cette édition qui a rencontré quelques turbulences. Monique Collet aurait contacté bon nombre de bénévoles pour qu'ils boycottent l'événement. « Je confirme, mais ne ferai aucun commentaire », a indiqué Béatrice Boulanger. Même son de cloche auprès de l'adjointe Marylise Besnard. Le cinquième adjoint Julien David acquiesce également. « J'ai appris ce qui s'est passé et ça ne m'étonne pas... » Quand à l'ultimatum d'André Créhin ? « Il a raison. Je vais dans son sens même si je ne sais pas ce que ça va donner. »
De son côté, le président d'Entente et démocratie, Francis Beurel, préfère la jouer piano. « Je confirme ces appels aux bénévoles et c'est déplorable. Mais les bénévoles sont quand même venus et le repas s'est bien déroulé. »
« Une telle opération est honteuse et scandaleuse »
Pour André Créhin, c'est un acte inadmissible. « En tant qu'adjointe à à la vie associative, une telle opération est honteuse et scandaleuse. Elle déshonore sa fonction. Aujourd'hui, beaucoup d'associations font appel aux bénévoles. On peut ne pas être d'accord avec des décisions mais dans ce cas, on s'en va. Je lui demande donc de démissionner. »
Du coup, le conseil municipal, composé normalement de 29 élus dont 23 de la liste du maire DVD et 6 issus de la liste d'opposition DVG, pointe actuellement à 22 élus :
- 16 élus pour la majorité municipale. Les 7 sièges vacants ne sont plus remplaçables du fait de l’épuisement de la liste.
- 6 élus pour l'opposition.
Il ne manque plus que 3 sièges vacants pour qu'une élection partielle soit organisée. Les regards sont tournés vers l'opposition mais de nouvelles démissions au sein de la majorité sont évoquées.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/lou ... al-3658245
http://www.ouest-france.fr/bretagne/lou ... il-4004915