Stéphane a écrit:padamalgam a écrit:leverde a écrit:Je me pose à la vue des résultats une question : comment va se passer le 4ème tour? Avec 8 régions à droite 2 pour des listes divers gauches (élus contre le PS) et les autonomistes en Martinique + la Corse, quel sera l'avenir de l'Assemblée des Régions de France. Rousset peut-il garder (inimaginable il y a encore 15 jours) la présidence de l'ARF ? Je précise que je ne connais pas bien le fonctionnement ni même l'avenir de cette institution . Merci de vos réponses!
habituellement ce genre de "poste" va vers une personne consensuelle entre droite et gauche, genre Baroin pour les départements. La droite ayant 2 régions de plus que la gauche, logiquement elle devrait prendre la tête de cette institution (plus représentative que vraiment politique). Reste à trouver une personne consensuelle, je vois bien Bertrand ou Richert.
Si on inclut l'Outre-Mer, la droite n'a pas 2 présidences de plus, mais une seule, en considérant que la liste de Marie-Jeanne ayant emporté la Martinique n'est ni de gauche ni de droite ... ce qui est discutable, mais l'outre-mer fait-elle partie de l'ARF ?
Il existe deux "ARF" :
- l'association des régions de France, (créée en 1998) qui regroupait depuis 2010 les 23 anciennes régions gérées par la gauche
- "l'association des élus régionaux de France" (AERF), créée en 2010. qui regroupait les élus de droite : Richert, Alexandre et Robert
Vu les résultats, je ne sais s'il y aura fusion ou maintien de deux associations distinctes.
L'AERF pourrait éventuellement continuer à exister puisqu'il s'agit d'une association regroupant les élus régionaux de droite.
Le poste de président devait revenir à Alain Joyandet dans le cadre de l'accord avec F. Sauvadet en Bourgogne