Le Roi a commencé à consulter les différents partis. Pas de déclarations de sa part bien sûr mais les représentants des partis déjà consultés indiquent que le Roi est conscient que l'investiture de Rajoy sera très compliquée voire impossible mais il devrait quand même le proposer pour voir comment les choses vont se décanter.
S'il y a rejet de cette proposition par le Congrès, il pourrait proposer Pedro Sanchez (PSOE).
http://www.elmundo.es/espana/2016/01/21 ... b4608.htmlSur ce point, le chef de l'Etat espagnol semble plus modéré/ moins braqué que son voisin portugais...
La constitution des groupes au sein des
Cortes provoque quelques tensions :
- après le refus explicite du bloc PSOE-PP-C's, Podemos formera finalement un groupe de 65 députés. Les 4 députés de Compromis iront chez les Non-Inscrits
- le groupe ERC-Bildu-IU a été rejeté par le Bureau du Congrès (la droite PP-C's, majoritaire, a voté contre) car il s'agissait d'un groupe plus technique que politique. IU avait clairement indiqué qu'il retournerait chez les NI après le remboursement des frais de campagne (via les dotations issues de la formation d'un groupe parlementaire). Par contre, un groupe ERC reste possible.
Détail de la composition provisoire des groupes au CongrèsPP : 123---> 120 ( - 1 UPN / -1 FAC / - 1 exclu)
PSOE : 90 ----> 89 ( - 1 Nueva Canarias)
PODEMOS : 69----> 65 (- 4 Compromis)
C's : 40----> 40
ERC : 9----> 9 (prochaine décision du Bureau. Le PP n'est pas contre)
DiL : 8----> 8
PNV : 6
Groupe des Non-Inscrits :
4 Compromis
IU : 2
EH Bildu : 2
1 Nueva Canarias
1 FAC
1 UPN
1 élu démissionnaire du PP
1 CC
Au
Sénat, DiL et ERC auront chacun leur groupe grâce à la "courtoisie parlementaire " du PSOE qui prête 4 sénateurs.
Un geste déjà utilisé par le passé (pour le PNV) pour notamment éviter un "RASNAG" trop grand.
Évidemment, la droite a crié au scandale et à la fraude, surtout C's. Ces derniers semblent dans leur logique de ne rien accorder aux indépendantistes. Il faudra dire au parti coqueluche des médias ( "Albert Rivera le modéré présenté comme un modèle" face "aux extrémistes de Podemos") que la "fraude de la loi" n'en est pas une. Il s'agit de dispositions du Règlement du Sénat (certainement jugé conforme à la Constitution par le TC)
Le geste du PSOE peut aussi être vu comme un moyen de préserver un minimum de dialogue et éviter les décisions radicales prônées par le bloc PP-C's.
Le PP, lui, craint surtout une alliance PSOE-Podemos-ERC-IU---DiL (Artur Mas n'a pas écarté l'hypothèse d'un soutien) qui permettrait à P. Sanchez de devenir Président du Gvt et d'éjecter du pouvoir M. Rajoy.
http://www.elmundo.es/espana/2016/01/15 ... b4580.html