Eco92 a écrit:J'allais le poster, ça c'est un vrai coup dur.
Vraiment, le départ de Placé, Lambert ou Gatignon ont été vécu comme un soulagement en interne (de Rugy c'est un peu différent).
Jean-Paul Besset est tout sauf un opportuniste, sa carrière politique est derrière lui, elle n'a été que d'un mandat et il n'a pas d'ambitions en ce domaine. Son analyse est d'ailleurs très juste : la force écolo n'existe que dans l'autonomie réelle, du PS comme de la gauche dite radicale.
Le problème c'est qu'en dehors des européennes il n'y a pas de scrutin proportionnel total en France, 2009 puis 2010 permettant cette vague, ensuite les petits accords nécessaires créent forcément la déception et la dilution.
La forme du parti est sans doute morte il n'a pas tort, mais il faudrait bien plus qu'un changement de nom pour le transformer.
Son texte est bon, et il est amusant de voir des "Écologistes !" le reprendre à leurs comptes alors même que Besset rejette toute alliance de parti à parti, que ce soit FDG ou PS.
pba a écrit:J'entends sans doute Fabien, voire Eco 92 ne pas partager cette analyse. [...] Pour moi, quitter EELV par la droite ou la gauche n'a pas de sens, ce qui en a c'est de le quitter par plus d'écologie, plus de démocratie participative y compris en interne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités