Nico a écrit:Pascal Beaudet (PCF), maire d'Aubervilliers de 2003 à 2008 et depuis 2014 a annoncé qu'il démissionnerait de son mandat de maire. Il reste néanmoins conseiller municipal, conseiller territorial et conseiller de la Métropole du Grand Paris tout en étant conseiller départemental du canton d'Aubervilliers.
Il devrait, sans que cela ne soit confirmé, être remplacé par Meriem Derkaoui (PCF), conseillère départementale du canton d'Aubervilliers, maire-adjointe d'Aubervilliers.
http://www.leparisien.fr/aubervilliers- ... 1481423553
Eco92 a écrit:L'article dit deux choses.
Il y a la raison officielle : afin de s'investir pleinement dans son mandat de conseiller départemental (élu en 2015) et de conseiller au Grand Paris (en 2016) il souhaite ne pas cumuler les trois mandats.
Officieux : les dissensions entre les différentes composantes du FDG dans sa majorité sont telles qu'il ne se sent pas capable de conserver la "direction". Il aurait déjà menacé de démissionner lors des départementales, ce qui avait ressoudé un temps la majorité.
Oskial a écrit:Il y a même une double raison officielle, puisque le journal "L'Humanité" annonce qu'il démissionne pour "raisons de santé".
http://www.humanite.fr/le-maire-daubervilliers-demissionne-594778
La vérité est surement un mix des trois : la gestion de sa majorité est extrêmement difficile, ça pèse sur sa santé et l'empêche de faire face à ses quatre (!) mandats de maire, conseiller départemental, conseiller de territoire et conseiller métropolitain. Le PCF albertivillarien est depuis trente ans soumis à de multiples vicissitudes, avec l'affrontement de deux clans (ou tendances pour être plus politiquement correct) incarnés par deux personnalités : l'ancien maire (1984-2004) et ancien ministre Jack Ralite, dont Pascal Beaudet est le gendre, soutenu par l'appareil officiel du parti et l'ancien conseiller général Jean-Jacques Karman, fils du prédécesseur de Jack Ralite et animateur de la "Gauche Communiste", la tendance nostalgique du grand soir au sein du PCF.
La nouvelle majorité est donc partagée entre ses deux clans au sein du PCF, auxquels il faut ajouter des élus des autres formations du FDG (à l'origine PG et Ensemble !, aujourd’hui semble-t-il tous regroupés à Ensemble !) et des élus sans appartenance politique. Les désaccords ne se sont jamais manifestés ouvertement et l'on ne peut pas dire que le fondement soit sur des désaccord de fond : tout se joue sur des enjeux de pouvoir, de querelles d'ego et de jeux d'influence sur lesquels se greffent des enjeux communautaires. Bref, quel que soit le maire choisi (et Mériem Derkaoui est quelqu'un de grande valeur, sans aucun doute), nous n'en sommes sans doute pas au dernier rebondissement...
Nico a écrit:Meriem Derkaoui (PCF) vient d'être élue maire d'Aubervilliers par le conseil municipal aujourd'hui.
ploumploum a écrit:Nico a écrit:Meriem Derkaoui (PCF) vient d'être élue maire d'Aubervilliers par le conseil municipal aujourd'hui.
Résultats du vote assez curieux : Meriem Derkaoui a obtenu, selon le Parisien, 41 voix soit 5 de plus que le total FG de la majorité municipale (constituée de 36 élus / l'opposition est constituée de 10 élus PS et alliés et de 3 UD)
Apparemment, la consigne de vote choisie par les élus PS n' pas été respectée (abstention ou vote blanc)
Déclaration du groupe des élus PS d’Aubervilliers dans la perspective du Conseil municipal du 21 janvier :
https://eluspsauber.wordpress.com/2016/ ... 1-janvier/
Retourner vers Modification du paysage politique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités