Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections cantonales 2011 : pronostics

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede vudeloin » Lun 7 Fév 2011 11:46

Ah oui le fameux R 39...
Mais bon, le fait est que l'objectif du FN n'est rien d'autre que celui d'être le plus présent possible, fût ce avec une " chèvre " estampillée flamme tricolore :)
La question pratique et politique est assez simple : ces candidats, nonobstant leur notoriété ou leur implantation, sont ils capables de drainer tout ou partie des électeurs frontistes attirés par Sarkozy en 2007 ?
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede SALVAT » Lun 7 Fév 2011 12:10

La réponse à ta question est positive : les sondages sont nets...(mais laissons-les de côté) ... nombre d'électeurs SARKO 2007 confient en privé leur volonté de le sanctionner en votant FN. Je suis surpris de l'avoir entendu de personnes habituellement plus "prudentes" et plus modérées. Il y a un courant qui s'affirme (les régionales avaient amorcé le mouvement) et s'affiche,qui pourrait déboucher en mars, l'UMP se trouvant, alors,assez démunie en électeurs..en en perdant également de ce côté-là.
Tiens, j'ai entendu notre éditorialiste du Figaro ce matin sur LCI qui a annoncé, avec l'assurance qu'on lui connaît, une catastrophe électorale pour l'UMP : ce n'est pas conforme à la carte des "gains envisagés" publiée il y a quelques mois par son journal (reproduite sur ce forum)....ni aux propos habituels dudit. Le vent a tourné.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Lun 7 Fév 2011 12:17

C'est sûr que si nous avons la combinaison dans certains endroits entre faible participation et pourcentages élevés pour le Front National, c'est l'UMP qui risque de passer par la fenêtre ...

Pas certain que les conseillers territoriaux, cela soit une bonne idée...
vudeloin

Messagede SALVAT » Lun 7 Fév 2011 15:09

La règle générale veut que celui qui se croit malin en inventant un nouveau niveau de consultation, ou en modifiant les modalités électorales d'une consultation déjà existante perd son pari, tu en es bien d'accord, j'imagine.
Tous les petits calculs et pré-supposés qui ont présidé à la naissance de l'idée "géniale" ou au charcutage de l'existant se révèlent faussés à l'arrivée : on trouvera deux ou trois exceptions sur un siècle.
Il est encore temps que l'institution du "Conseiller territorial" soit revue, y compris à l'initiative de ses géniteurs, suite à un éclair de lucidité !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Lun 7 Fév 2011 19:29

L'autre aspect que j'ai un peu en écho de la campagne, c'est la faible évocation du vote écologiste...
mais bon, gardons nous de faire de ressentis locaux une preuve scientifique...
vudeloin

Messagede marc joseph » Lun 7 Fév 2011 19:47

j'ai entendu ce jour sur la cinq un participant à ' c dans l' air ' dire que :
- 09 départements peuvent passer de gauche à droite
- 11 département effectuer le chemin inverse

les 09 qui devraient s'avérer favorables à la majorité gouvernementale : allier , correze , vaucluse , val d oise , seine et marne , somme , pyrénées orientales , le cher , les deux sevres , l' ain ( tiens ça fait 10 !!! )
les 11 qui devraient renforcer l' opposition de gauche : côte d' or , alpes de haute provence , jura , charente maritime , aveyron , rhône , loire , savoie , vienne , sarthe ( là aussi 10 !!!)

puis le même participant dire ' tout le monde s'accorde dans les états majors pour dire que ces élections devraient être très difficiles pour l' UMP ' !!!

Notons quand même la contradiction avec l' affirmation précédente !!!
à moins que ce ne soit une tactique de communication gouvernementale , du type de celle que nous avons connue après les régionales !!!
marc joseph

Messagede Jean-Philippe » Lun 7 Fév 2011 20:01

Les Alpes-de-Haute-Provence sont déjà à gauche et ne risquent pas de basculer. En revanche, les Hautes-Alpes peuvent passer à gauche. Je pense qu'il s'agit d'une erreur de ta part ou de celle du participant.
Cela fait 10 contre 10, en théorie.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede marc joseph » Lun 7 Fév 2011 20:11

c'est surtout la contradiction entre les 2 affirmations qui est grande : d'un côté il disait attention , certes l 'UMP perdra des cantons mais attention elle va gagner des départements !!!!
de 'l autre il dit qu' elle devrait se prendre une raclée !!!
marc joseph

Messagede vudeloin » Lun 7 Fév 2011 20:14

Ce genre d'analyse au doigt mouillé, je pense qu'on devrait pouvoir les faire nous mêmes...
Bon, en plus, on serait bien payé pour...
Mais, bon, sur un strict plan de cohérence politique, si les élections sont très dures pour l'UMP, faudra qu'on m'explique comment l'Allier ou le Cher peuvent repasser à droite, eu égard à leurs traditions politiques, et comment le Rhône ou la Loire pourraient tomber dans l'escarcelle de la gauche...
vudeloin

Messagede républicain » Lun 7 Fév 2011 20:31

Je crois que la gauche devrait gagner les onze départements, en perdre aucun (et se renforcer dans ceux où sa majorité est faible). Il serait meme logique qu'elle soit proche du grand chelem dans de nombreux départements et en gagne quelques uns non prévus. Tout peut aller très vite. Je me souviens de 1992 où la droite a gagné le nord à la surprise générale, mais surtout le Gers où la majorité de gauche était très forte, en gagnant tous ou presque tous les cantons renouvelables.
républicain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos