gerard24 a écrit:Tant qu'on ne découpera pas nos élus en morceaux, il y aura forcément des écarts.
pop03 a écrit:Voila toute l'absurdité de ce mode de scrutin:
Conseil régional ALPC : trois élus de moins pour le Poitou-Charentes.
Ils perdent trois élus au profit de la Gironde en raison du mode de scrutin qui favorise les départements ayant le plus voté pour la liste gagnante, donc celle d'Alain Rousset.
Au niveau de la grande région, la liste d'union de la gauche menée par Alain Rousset est arrivé en tête avec 10 points d'avance (44,27%) sur celle de Virginie Calmels pour la droite unie (34,06%). Mais en Poitou-Charentes, l'écart n'est plus que de cinq points, 41% pour A.Rousset et 35,7% pour V.Calmels, ce qui explique cette baisse du nombre d'élus qui se fait au détriment des départements de la Vienne qui perd deux élus et des Deux-Sèvres qui en perd un.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 84881.html
ploumploum a écrit: Perso, quand je vois la situation de mon département (93), je suis vraiment désabusé (19--> 17 élus, soit 8,31 % du total alors que le département représente 1/8 de la pop. régionale), mais comme la participation est faible, je ne crie pas à "l'anomalie démocratique de la sous-représentation"...
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités