de pba » Mar 15 Déc 2015 17:54
Pour ma part, le bilan des régionales tend à être celui-là :
-FN: si la tendance du vote d'adhésion grandit, la part du vote de rejet reste forte. Les votes restent typés de manière différente selon les régions : employés et ouvriers au Nord et à l'Est, retraités, rapatriés au Sud , sans compter commerçants, artisans , petite paysannerie et zones rurales un peu partout.
A 2ème tour, les comportements diffèrent: maintien du vote FN sauf dans les zones conservatrices /manif pour tous etc.. pour simplifier où o retrouve UD au 2ème tour
IDF est un peu à part, ainsi que dans des grandes villes : on s'encanaille au 1er tour avec le FN dans les quartiers bourgeois avant de revenir à droite,
Rien de vraiment changé dans les comportements, sauf l'amplification de préférence dans les zones déjà fortement FN (celui_ci devenant tout à fait fréquentable dans tous les sens du mot)
-UD : on ne dira jamais assez que ce scrutin ne signifie pas victoire pour "la droite et le centre " .
7 régions gagnées, mais 4 ou 5 seulement si on prend en compte que le PS a donné un grand coup de pouce très républicain, comme l'a salué JP Raffarin.
On se demande si LR n'aurait pas préféré que le PS maintienne ses listes en Nord et PACA, pour mieux crier que lui aussi, le PS, met sur la même ligne UD et FN. Dans un sens le PS a joué et gagné sur le coup.
Si bien que c'est aussi un grand raccourci de dire que le scrutin marque une droitisation de l'opinion ou de la droite et du centre ... si bien que N.Sarkozy ferait bien de faire une lecture plus fine ....
-la victoire de L.Wauquiez peut être un signe de droitisation, plûtot OK
-celle de Retailleau n'est que le retour à droite d'une région qui l'est profondément
-celle de V.Pécresse est complexe, en partie du au report droitier de certains FN, mais aussi beaucoup d'autres raisons (insuffisance de report à gauche, bourdes de Bartolone , l'envie de changement etc..)
-le succès de H.Morin est trop ténu pour être analysé, et surtout pas comme un virement à droite
-les succès de XB et Estrosi ne sont dus qu'au mouvement de la gauche et des abstentionnistes
-le succès de Richert est l'illustration du caractère centriste et écologiste marqué de l'électorat , surtoout pas un mouvement vers la droite
les défaites de Vigier et Sauvadet auraient elles pû être évitées si la tête de liste avait été LR (si oui laquelle?), comme on le dit ?????
la défaite de Reynié, sans doute inscrite dès le début dans cette "terre de mission " est due surtout à son comportement inexpérimenté.
la défaite de Le Fur est... la conséquence du succès de Le Drian
la défaite de V.Calmels est, elle aussi, telle que tout autre (et qui ??) aurait eu le m^me sort ...