de SALVAT » Dim 6 Fév 2011 16:37
republicain me semble dans le juste : connus ou inconnus, les candidats du FN seront les porte-drapeaux de la nouvelle présidente du FN : c'est un pré-premier tour des présidentielles pour ce parti. A la limite, de nouveaux candidats prospéreront davantage s'inscrivant dans la "nouvelté" Marine. Les thèmes seront nationaux et en la circonstance les autres partis politiques ne devront pas en demeurer aux seules questions locales, sauf à dérailler. Dans les cantons où le chômage, les restructurations, la crise agricole sont plus sensibles qu'ailleurs, si la droite est divisée, le FN arrivera devant ses candidats : et si la gauche l'est aussi...le FN sera alors l'un des protagonistes du second tour.
Le sud méditerranéen, le Nord Pas-de-Calais, la lorraine et l'Alsace, le bassin lyonnais seront ses zones privilégiées. Dans ce dernier secteur son adversaire interne ne fera-t-il pas tout pour montrer qu'en Rhône-Alpes, on fait mieux que la présidente dans le Nord-Pas-de-Calais ?
Pour provoquer ce choc électoral, il lui faut de candidats : c'est l'obstacle à franchir ces jours-ci : les listes s'enrichissent, nous le constatons, à un rythme plus soutenu. La publication des derniers sondages devrait débloquer des hésitations : ces "plafonds" que la candidate semble percer, progressivement, les uns après les autres, rassurent les impétrants sur les 5% requis...et signifient pour d'autres la probabilité qu'ils s'installeront dans le paysage de telle ville ou de tel arrondissement : l'UMP investit à Perpignan un ex-chef de file du FN.....faisant sauter le verrou psychologique de l'irrespectabilité d'être ou d'avoir été candidat FN. Quel encouragement à être candidat, non pas UMP mais FN ! Même phénomène qu'avec Peyrat à Nice dont Brice HORTEFEUX jugeait, à l'époque, très positif l'accueil au sein du RPR (cela faisait d'un coup une ville gagnée sans effort : toujours l'arithmétique de base avec lui : +1! ).
Bertrand SALVAT