Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Régionales pour le Front national

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Les Régionales pour le Front national

Messagede Herimene » Jeu 10 Déc 2015 19:21

manudu83 a écrit:Concernant la 12eme des BdR je ne serais pas catégorique pour la donner acquise au FN, une candidature Le Dissès ou Diard pourrait clairement permettre à la droite de l'emporter.
(Marignane 40% pour le FN aux européennes, et score faible aux départementales)

Effectivement c'est ce que je disais dans mon précédent post, la droite locale arrive jusqu'à présent plutôt bien à juguler la montée du FN aux élections locales et aux élections uninominales (en scrutin de liste régional ou européen, évidemment l'impact des personnalités locales est immensément plus faible). Et Le Dissès comme Diard sont très bien implantés et peuvent largement mordre sur l'électorat du FN.

Pour la circonscription de Bompard, sinon, un duel FN-Ligue du Sud est très très probable en 2017, ou alors triangulaire avec un troisième candidat.
Herimene

Messagede gerard24 » Jeu 10 Déc 2015 21:16

C'est bien de voir loin mais vous ne pouvez pas attendre la fin des régionales avant de pronostiquer les résultats des législatives ?
:)
gerard24

Messagede Ramdams » Ven 11 Déc 2015 09:32

À ce propos, si le FN ne remporte aucune région, ce serait un grave coup (encore un !) porté à la démocratie française. Les partisans du front républicain pensent que leur stratégie - efficace, avouons-le, mais de moins en moins - affaiblira le FN. Je pense au contraire qu'au sortir des élections, si le FN n'obtient aucune région, cela ne fera que radicaliser encore davantage son électorat, notamment dans l'idée que leur parti est la seule alternative possible. Les autres partis ne pourront guère en profiter par conséquent, et notamment celui d'un certain Nicolas S. qui souhaiterait siphonner de nouveau le FN.
Ramdams

Messagede padamalgam » Ven 11 Déc 2015 09:49

gerard24 a écrit:C'est bien de voir loin mais vous ne pouvez pas attendre la fin des régionales avant de pronostiquer les résultats des législatives ?
:)

il faudrait suggérer au modérateur d'ouvrir dès lundi 14 au matin un forum "législatives 2017" et "présidentielles 2017"
padamalgam

Messagede Eco92 » Ven 11 Déc 2015 09:55

Je suis d'accord, comme leur quasi absence de députés est un scandale les confortant dans la position de martyrs. Bon j'irai pas voter FN pour autant certes.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Ven 11 Déc 2015 23:05

Ramdams a écrit:À ce propos, si le FN ne remporte aucune région, ce serait un grave coup (encore un !) porté à la démocratie française. Les partisans du front républicain pensent que leur stratégie - efficace, avouons-le, mais de moins en moins - affaiblira le FN. Je pense au contraire qu'au sortir des élections, si le FN n'obtient aucune région, cela ne fera que radicaliser encore davantage son électorat, notamment dans l'idée que leur parti est la seule alternative possible. Les autres partis ne pourront guère en profiter par conséquent, et notamment celui d'un certain Nicolas S. qui souhaiterait siphonner de nouveau le FN.

Autant pour leur manque de députés, je vois, autant, pour les régionales, je ne vois pas.

Si la majorité des habitants d'une région ne veut pas d'un président de région FN, je ne vois pas pourquoi ils en auraient un.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Ven 11 Déc 2015 23:51

Et pourtant, des partis peuvent conquérir une région avec 35 % des voix en leur faveur, c'est-à-dire 65 % en leur défaveur.

J'en viens même à me demander si le mode de scrutin pour les départementales n'était pas finalement plus juste. Le fait d'assurer une majorité absolue automatiquement à la liste arrivée en tête est profondément anti-démocratique.
Ramdams

Messagede padamalgam » Sam 12 Déc 2015 09:13

MiniM a écrit:
Ramdams a écrit:À ce propos, si le FN ne remporte aucune région, ce serait un grave coup (encore un !) porté à la démocratie française. Les partisans du front républicain pensent que leur stratégie - efficace, avouons-le, mais de moins en moins - affaiblira le FN. Je pense au contraire qu'au sortir des élections, si le FN n'obtient aucune région, cela ne fera que radicaliser encore davantage son électorat, notamment dans l'idée que leur parti est la seule alternative possible. Les autres partis ne pourront guère en profiter par conséquent, et notamment celui d'un certain Nicolas S. qui souhaiterait siphonner de nouveau le FN.

Autant pour leur manque de députés, je vois, autant, pour les régionales, je ne vois pas.

Si la majorité des habitants d'une région ne veut pas d'un président de région FN, je ne vois pas pourquoi ils en auraient un.

Et si la majorité des habitants des circonscriptions legslatives aussi
padamalgam

Messagede pba » Sam 12 Déc 2015 10:07

ne pas oublier en effet que :
-avec un scrutin entièrement proportionnel, on a une région (pareil pour la France avec les députés) ingouvernable.
la prime au vainqueur est traditionnelle m^me dans les pays qui vote à la proportionnnelle (exemple : Grèce pour les législatives )
Et dans ce cas, on parlerait encore plus d'arrangements, de magouille etc... (thèmes propres à faire monter les populistes )
Ceci dit, adapter le mode de scrutin, oui: par exemple, attribution de 75% des sièges à la proportionnelle au 1er tour et donner la prime au vainqueur au 2ème tour (on peut dans ce cas mettre un seuil de qualif du type des législatives avec 12.5% des inscrits )
Por moi, la RP intégrale n'est pas le nec plus ultra de la démocratie (c'est parfois le plus sur moyen des combinazione du 3ème tour, comme en Israel ou autre fois en Italie)

-aucun parti n'a un "droit "à gagner une élection, le scrutin majoritaire n'étant pas, en soi, antidémocratique, avec ses préalables (droit à avoir un seuil de qualif, un droit de retrait)
-un mode scrutin n'empêche pas une force politique d'émerger, ce peut être seulement une question de temps ou d'intensité.
Je m'explique : si le FN "continue sur sa lancée ", il conquérera un nombre significatif de sièges dans toutes les élections, avec une progression même modeste (sans doute verrons nous des écarts faibles dimanche qui nous le montrerons), cat un scrutin majoritaire amplifie "mathématiquement "les résultats .
pba

Messagede Alainmadelinos » Sam 12 Déc 2015 10:33

Ce qui est sur c'est que les médias se sont trompés de terrain en ne parlant pas de BFC !!!

Sophie Montel, tranquillement et en toute discrétion, va emporter la région.
Je vois :
FN 34,5
LR 32
PS 33,5
Dernière édition par ploumploum le Sam 12 Déc 2015 15:25, édité 1 fois.
Raison: Un peu plus de neutralité.
Alainmadelinos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos