Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Val-d'Oise

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Val-d'Oise

Messagede vudeloin » Dim 6 Fév 2011 12:21

Je ne sais pas si la chose a son importance ici, mais Francis Delattre et Sébastien Meurant sont impliqués directement dans ce que l'on a appelé l'affaire Soumaré " [Edit Vincent le 06/02/2011 à 15:06 -> Passage supprimé]
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Val-d'Oise

Messagede Nico78 » Mar 8 Fév 2011 12:28

Le découpage électoral du Val d'Oise est suffisamment délirant pour qu'en plus de tout le reste, on ne se mette à découper les villes...
Sur ce, je confirme que, dans l'absolu, à part le siège autour d'Enghien et peut être celui de Ponia junior, à cause de son canton de l'Isle Adam, la droite peut être emportée par une sorte de lame de fond...


Je suis d'accord, beaucoup de choses peuvent se passer dans le Val d'Oise. Concernant la 4e circonscription (que je connais bien malgré mon pseudo :) ) il y a aussi de fortes rivalités à droite qui peuvent peser...

Par ailleurs, de nombreuses constructions sont en cours à Ermont et Eaubonne entre autre, cela peut faire évoluer l'électorat, assez vieillissant par exemple à Ermont.

La situation nationale aura beaucoup d'importance et beaucoup dépendra du résultat des présidentielles qui aura lieu avant. Je doute fort que les quartiers populaires (souvent très abstentionnistes à part pour la présidentielle) se mobilisent si Nicolas Sarkozy est réélu, ce qui pénalisera la gauche.
Beaucoup dépendra également des candidats, des alliances, etc...
Nico78
 
Messages: 1715
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les législatives dans le Val-d'Oise

Messagede vudeloin » Mar 8 Fév 2011 17:23

Si Delattre et Meurant sont prochainement invités à se présenter devant la justice, c'est notamment parce que Sébastien Meurant aurait été celui qui se serait déplacé au Tribunal de Pontoise pour rechercher l'information - au demeurant inexacte - qui a tant fait parler.
Aura t il bientôt l'air de " revenir de Pontoise " ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Val-d'Oise

Messagede vudeloin » Ven 1 Avr 2011 19:44

Un petit message sur ces législatives avec les conséquences des cantonales 2011 sur la situation du département.
Dans la 1ere circonscription, la gauche a confirmé son ancrage dans le Vexin en gardant le canton de Magny et en gagnant celui de la Vallée du Sausseron.
La présence du FN, apparemment pas suffisamment influent pour être au second tour mais assez pour compliquer la vie de la droite parlementaire, peut peser dans le scrutin.
La gauche s’est légèrement renforcée sur Marines et elle garde une influence sur le canton de Beaumont, malgré son élimination.
Houillon peut être inquiété.
Dans la 2e circonscription, l’Isle Adam agit comme un poids mort sur le compte de la gauche.
Notons cependant que Viarmes n’a donné que 668 voix d’avance à la droite, après un premier tour où l’UMP d’un côté et la gauche de l’autre ont fait quasiment jeu égal, tandis que, sur Saint Ouen l’Aumône, la gauche a devancé l’UMP de 2 627 voix au premier tour.
En 2008, le candidat UMP a remporté le canton de l’Isle Adam avec 1 838 voix d’avance et le candidat PS a gagné à Cergy Sud avec 1 750 voix de plus.
A noter que la commune de Neuville sur Oise, détachée du canton de l’Hautil ( bonjour le découpage ! ) a donné 10 voix de majorité au candidat PS.
Donc, le siège d’Alex Poniatowski ne semble pas si tranquille que cela et pourrait tenir à la participation plus élevée sur son canton de prédilection…
Dans la 3e circonscription, la gauche a gagné le canton d’Herblay, ce qui ouvre clairement la perspective d’un succès sur le siège en 2012.
Dans la 4e circonscription, la perte du canton de Franconville par le PS semble sécuriser la position de la droite mais je ne reviens pas sur les comportements parfois déroutants des habitants d’Ermont ou de Saint Leu dans un autre contexte que les municipales.
Dans la 5e circonscription, la prise par la droite des deux cantons d’Argenteuil mis en jeu cette année ouvrent la possibilité de la réélection de Georges Mothron.
Mais le contexte sera essentiel et je ne suis pas certain qu’une victoire du PS aux présidentielles n’ait quelque influence sur le vote des législatives dans cette circonscription.
D’ailleurs, ne pas oublier que Georges Mothron a gagné le canton Nord avec une majorité de 551 voix, les 22 voix de Xavier Péricat étant a priori annulées par les 22 voix d’avance ( en temps normal ) de Marie José Cayzac sur le canton Est et que Dominique Lesparre, le maire PCF de Bezons, l’avait emporté en 2008 avec 1 137 voix de plus que l’ensemble des candidats du centre, de la droite et de l’extrême droite engagés contre lui.
A noter que si la droite peut plastronner sur Argenteuil, elle le fait avec un nombre de voix tout de même réduit et donc sans garantie absolue de succès le moment venu.
Pour aller plus loin, on peut presque dire que les cantonales Nord et Ouest ont été perdues par la gauche plus que remportées par la droite.
Dans la 6e circonscription, la droite tient les quatre cantons et se situe, a priori, en terrain conquis, surtout avec Enghien les Bains et, dans une moindre mesure, Soisy et ses communes associées.
Attention toutefois qu’un contexte national ne porte à un haut niveau les voix de gauche à Deuil la Barre, Montmagny, Sannois et Saint Gratien.
Dans la 7e circonscription, la gauche a conservé Ecouen et Sarcelles Sud Ouest, avec des majorités d’autant plus renforcées que la droite parlementaire avait été éliminée dans le second canton et a obtenu un bon résultat sur Montmorency.
La position de Jérôme Chartier me semble mal engagée.
Dans la 8e circonscription, la position de la gauche est renforcée des deux succès sur Garges les Gonesse Est et Sarcelles Nord Est, la seule position que la droite puisse tenir à peu près restant Arnouville les Gonesse.
Dans la 9e circonscription, l’échec du candidat UMP sur Gonesse ( éliminé au premier tour en perdant la moitié des voix de 2004 du total UDF et DVD ) met en péril la position de Yannick Paternotte, le maire de Sannois.
Surtout que, depuis 2007, le canton et la ville de Goussainville sont passés à gauche ( un retour plutôt vu que le PCF avait dirigé cette mairie de 1935 à 1939 puis de 1945 à 1983, avant de la reprendre lors du scrutin de 1995 pour un mandat ) et que l’avance réelle de l’UMP sur le canton de Luzarches est proche d’environ 100 voix en réalité.
Bref, Paternotte en rapatriement sanitaire sur le « strong seat « de la 6e ou vers le Luxembourg cet automne ?
Enfin, 10e et dernière circonscription.
Cergy Nord a donné une majorité de 111 voix à Thierry Sibieude, le candidat UMP Directeur de l’ESSEC, tandis que l’Hautil, nonobstant Neuville sur Oise, accordait 4 042 voix d’avance au candidat DVG ( devenu EELV depuis, si je ne m’abuse ) Jackie Breton.
Une performance liée au score sur Vauréal ( 1 924 voix d’avance ) et sur Jouy le Moutier ( 980 voix ), cette dernière commune étant d’ailleurs passée à gauche en 2008 tout comme celle de Courdimanche.
Bref, sur les dix sièges en jeu, le siège de la 8e semble bien acquis à gauche, tout comme celui de la 6e à droite, mais la gauche a de bonnes chances sur les autres.
Et notamment les 2e, 3e, 5e, 7e, 9e et 10e.
7 à 3 en 2012 ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Val-d'Oise

Messagede Nico78 » Mar 10 Mai 2011 11:24

Ali Soumaré voudrait succéder à DSK dans la 7e circonscription du Val d'Oise.
Il lui faudra battre ou convaincre François Pupponi, actuel maire de Sarcelles.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/10/97001-20110510FILWWW00364-val-d-oise-soumare-veut-succeder-a-dsk.php

Conseiller régional d'IDF, Ali Soumaré est le secrétaire de section PS de Villiers le Bel
Nico78
 
Messages: 1715
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les législatives dans le Val-d'Oise

Messagede Zimmer » Mar 10 Mai 2011 11:39

Nico78 a écrit:Il lui faudra battre ou convaincre François Pupponi, actuel maire de Sarcelles.


Surtout que François Pupponi semble bien décidé à se représenter...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans le Val-d'Oise

Messagede Relique » Mar 10 Mai 2011 12:44

Et au niveau cumul des mandats, ils se placent comment, ces deux-là ?
L'un serait député-maire (comme actuellement): serait-ce prohibé dans le PS de 2012 ?
L'un serait député-conseiller régional: serait-ce aussi prohibé dans le PS de 2012 ?
Et quel mandat chacun voudrait abandonner ? Le maire oserait-il abandonner sa mairie ? J'imagine que Soumaré abandonnerait le CR sans sourciller...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3250
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives dans le Val-d'Oise

Messagede vudeloin » Mar 10 Mai 2011 23:44

On rappellera aussi qu'Ali Soumaré a travaillé au cabinet de François Pupponi...
Mais si le militant beauvillésois est choisi comme candidat à la députation, nul doute qu'il laissera le conseil régional.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Val-d'Oise

Messagede Nico78 » Mar 22 Nov 2011 16:20

LA liste des candidats l'investiture PS est connue.
Ali Soumaré n'est finalement pas candidat.

1ère circonscription
Titulaire : Tatiana GRUNDLER, Pontoise. Suppléant : Jean-Jacques GUERIN, Marines
2ème circonscription
Réservée EE-les Verts
3ème circonscription
Candidats :
Paula POULET, Bessancourt. Suppléant : Elie DOMERGUE, Bessancourt
Garance YAYER, Taverny. Suppléant : Olivier DALMONT, Herblay
Nelly LEON, Herblay Suppléant : Fanny BOYER
Maria DOYEN, Taverny. Suppléant : Jean-François LESEUL
4ème circonscription
Candidats :
Eric DUBERTRAND, Saint-Leu. Suppléant : Marie-Jo BEAULANDE, Eaubonne
Gérard SEBAOUN, Franconville. Suppléant : Mathias TROGRLIC, Ermont
5ème circonscription
Philippe DOUCET, Argenteuil. Suppléant : Nesrine MENHAOUARA, Bezons.
6ème circonscription
Christine NERACOULIS, Saint Gratien. Suppléant : Pierre RIZZOLI, Deuil-la-Barre
7ème circonscription
Candidats :
Charlotte BRUN, Ecouen. Suppléant : Patrick HADDAD, Sarcelles.
Sophie BUREAU. Suppléant : Nathalie HASSAN JOURNO.
8ème circonscription
Candidats :
François PUPPONI, Sarcelles. Suppléant : Hussein MOKHTARI, Garges-lès-Gonesse
Didier ARNAL, Sarcelles. Suppléant: Dominique GNASSOUNOU
9ème circonscription
Candidats :
Jean-Pierre BLAZY, Gonesse. Suppléant : Luc Broussy, Goussainville.
Badr SLASSI, Goussainville. Suppléant : Michèle GRENEAU, Fontenay
10ème circonscription
Dominique LEFEBVRE, Cergy. Suppléant : Céline PINA, Jouy-le-Moutier.
http://www.vonews.fr/article_15541
Nico78
 
Messages: 1715
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les législatives dans le Val-d'Oise

Messagede Jean-Philippe » Mar 22 Nov 2011 16:51

Un duel Arnal/Pupponi pour le siège de Sarcelles, cela fait drôle, sachant qu'entre 2008 et 2011, il s'agissait des responsables socialistes ayant le plus de responsabilités dans le 95. Je suppose que Pupponi part avec un avantage (un peu grâce à son suppléant), mais que le climat des affaires ne doit pas l'arranger.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9374
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité