de manudu83 » Jeu 10 Déc 2015 01:04
Analyse du scrutin sur la ville de Marseille :
Quartier Nord (3eme / 13eme / 14 eme / 15eme / 16 eme ) : Le FN est en tête dans les arrondissements et réalise des scores énormes dans les bureaux des zones pavillonaires alors que les zones populaires ont très peu voté.
Il y a un réservoir de voix de second tour dans ces zones populaires mais je suis sceptique sur la capacité d'Estrosi de les inciter à voter.
Quartier Sud-Est (4eme est, 9ème partie est,10eme-11eme-12eme) : Ces quartiers devenu des fiefs de la droite donne des scores très haut au FN, ce n'est d'ailleurs pas dans la mairie de Ravier que le FN fait le meilleur score mais dans le 11ème avec 46.08%. Le FN a siphoné la droite dans cette zone ou celle-ci est hégémonique (député - CG - Mairie).
Quartier Sud (8eme, 9eme partie ouest, 6eme partie sud, 7ème au sud de l'avenue de Corse)
La droite conserve la tête mais est talonnée partout par le FN, ici aussi le FN prend des voix à la droite, et on observe aussi que ces zones qui habituellement ont une bonne participation, ne sont pas si haut que ça (tout de même 15 points de plus que les quartier nord). Un petit réservoir de droite doit donc exister.
Quartier du centre (1er, 2eme, 4eme ouest et sud, 7eme vieux port, 6eme Nord-Est, 5eme)
On observe que la gentrification se poursuit avec des bureaux qui pourrait faire penser à certains arrondissement de Paris (le FN y est régulièrement 4eme), dans le 1er arrondissement la liste EELV-FdG fait plus de 20% deuxième derriere le PS, dans le bureau 641, la liste EELV-FDG est en tête(ce bureau avait placé en tête EELV aux européennes de 2009). On observe une progression de cette gentrification de la zone, avec des bureaux dont la sociologie se modifie en particulier dans le quartier du Camas (5eme) et du Palais Longchamp(4eme), le vote de droite y reste fort (Saint Pierre, Fiolle) sans être trop grignoté par le FN qui pourtant a souvent bien réussi sur la zone.