Politiquemania

La base de données de la vie politique française

François Bayrou : un destin à la Jean Lecanuet ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

François Bayrou : un destin à la Jean Lecanuet ?

Messagede Zimmer » Mer 14 Juil 2010 08:59

Depuis le grave échec du Modem aux dernières élections régionales, François Bayrou, qui paraît plus isolé et marginalisé que jamais, semble esquisser un rapprochement avec Nicolas Sarkozy. Les deux hommes se sont rencontrés à plusieurs reprises au cours de ces derniers mois et dernières semaines, le président du Modem ayant même été reçu deux fois à l'Elysée. A la fin du mois de juin, ce dernier a même reconnu "avoir changé de ton" avec le président de la République.

Le Bayrou de l'élection présidentielle de 2002 et surtout de celle de 2007 n'était pas sans rappeler le Lecanuet de l'élection présidentielle de 1965, qui lui aussi, à l'époque, prétendait incarner un centre autonome et capable d'accéder par lui-même aux plus hautes marches du pouvoir. On sait ce qu'il en advint : quelques années plus tard, en 1974, ce dernier devenait ministre de Giscard d'Estaing, après l'avoir soutenu à l'élection présidentielle, et rejoignait ainsi définitivement la droite de gouvernement, dont il était issu.

Bayrou n'a, aujourd'hui, plus le vent en poupe dans l'opinion. Une éventuelle candidature de De Villepin à la prochaine élection présidentielle, tout comme la montée en puissance d'Europe Ecologie, semblent boucher l'espace politique qu'il pouvait prétendre occuper jusqu'à présent. Sa faiblesse électorale paraît l'avoir rendu complètement inutile aux yeux d'une partie des leaders du PS qui avaient pu, à un moment, envisager une alliance avec lui. Ce parti préfère désormais lorgner vers une alliance avec le rassemblement écologiste, alliance qui paraît, somme toute, plus naturelle pour lui. A l’inverse, même affaibli, il pourrait devenir un allié utile pour Sarkozy, qui devra sans doute élargir sa base électorale vers le centre, s’il veut se donner quelques chances de réélection en 2012.

Dans ces conditions, Bayrou, s’il veut survivre politiquement, n’a sans doute plus d’autre choix que de se rallier à la majorité présidentielle actuelle. C’est, en tout cas, ma conviction. Je me demande même parfois s’il sera à nouveau candidat à l’élection présidentielle de 2012. La question est donc de savoir quand ce ralliement (qui prendrait probablement la forme d’une entrée au gouvernement) pourrait intervenir : avant ou après 2012 ?
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: François Bayrou : un destin à la Jean Lecanuet ?

Messagede Jean-Philippe » Mer 14 Juil 2010 11:54

Je crois que l'égo de Bayrou est plus grand que celui de Lecanuet. Je ne crois pas qu'en ayant été aussi loin dans la critique, il acceptera de passer sous les fourches caudines de Sarkozy. De plus, l'avenir électoral de Sarkozy étant incertain, ce ralliement à la droite apparaîtrait à contre-temps.
Je ne crois donc pas à ce scénario. Je pense qu'il sera réélu député, qu'il continuera sa petite musique, mais pour le Modem, l'avenir est sombre. La côte de popularité du parti est de 21% en juin 2010 selon la Sofres (http://www.tns-sofres.com/popularites/c ... %E9lection). La cote d'avenir de Bayrou est, elle, de 25%.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: François Bayrou : un destin à la Jean Lecanuet ?

Messagede Zimmer » Mer 14 Juil 2010 15:18

Là où il y aurait tout de même une différence avec Lecanuet, si Bayrou ralliait Sarkozy, c'est que Lecanuet, lui, n'avait pas rallié De Gaulle ni même Pompidou, mais Giscard d'Estaing. En même temps, les divergences politiques de fond étaient certainement plus importantes entre les gaullistes de l'époque et les centristes, qu'entre un Sarkozy et un Bayrou.

Bayrou peut en effet continuer son chemin, de plus en plus seul de son côté, en espérant, un très hypothétique jour prochain, apparaître comme étant "l'homme providentiel". Il aime d'ailleurs se comparer au De Gaulle des années qui ont précédé 1958. Une telle stratégie a toutefois davantage de chances de le "chevènementiser" que d'apparaître payante pour lui. S'il est plus pragmatique, son ralliement, même à contre-temps, à Sarkozy et à l'UMP, pourrait lui permettre de revenir dans le "jeu" politique.

Même s'il a expliqué, à propos de son récent rapprochement avec Sarkozy, qu'il était là fidèle à sa ligne politique qui consiste à pouvoir dialoguer à la fois avec le PS et l'UMP (et c'est vrai qu'il reste ici dans sa logique), il pourrait également sembler que cette posture nouvelle, après qu'il ait "été aussi loin dans la critique" comme tu l'as rappelé, Jean-Philippe, n'est pas non plus complètement neutre.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: François Bayrou : un destin à la Jean Lecanuet ?

Messagede Jean-Philippe » Mer 14 Juil 2010 17:38

Zimmer a écrit:les divergences politiques de fond étaient certainement plus importantes entre les gaullistes de l'époque et les centristes, qu'entre un Sarkozy et un Bayrou.

Les différences d'aujourd'hui sont plus de forme que de fond : l'hyperprésidentialisation, les rapports privilégiés avec les milieux d'affaire assumés... Sur le fond, Bayrou dit des choses que bien des députés UMP doivent penser
Sur la chevènementisation à venir, j'y crois de plus en plus : dès qu'un de ses partisans quittera la vie politique (d'une manière ou d'une autre, son influence disparaîtra rapidement (comme après le décès du maire MDC de Chenôve en 1999 où le PS a récupéré tous ses mandats).
Excepté dans son département, son influence deviendra quasi nulle en terme d'élus locaux d'ci 2012.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: François Bayrou : un destin à la Jean Lecanuet ?

Messagede républicain » Sam 5 Fév 2011 23:23

Je crois que le MODEM, c'était une aventure risquée qui aurait pu fonctionner. Un parti fort, voulant moderniser la vie politique, refusant d'etre à classé à gauche ou à droite. Cela rappelle le Général de Gaulle en 1958.
Il y a une constante dans la vie politique française, c'est que tout ce qui n'est pas de gauche devient un jour forcément de droite. De Gaulle, qui n'a jamais voulu etre ni de gauche ni de droite n'y a pas échappé car ayant dans son entourage une majorité de personnalités de droite (sauf les gaullistes de gauche, plutot au centre que réellement à gauche) et surtout un électorat de droite.
Il y a en France un électorat pour ce type de parti rejetant à la fois la droite et la gauche. Sauf qu'il n'a jamais été celui de Bayrou, mais celui de Le Pen. En 2007, Bayrou était à 18% à la présidentielle, mais Le Pen, bien qu'il ait fait un score jugé faible était encore à 10% des voix.
Les 18% de Bayrou, ce sont
- 10 à 12 % d'électeurs de droite ou du centre-droit, peu tentés par Sarkozy au premier tour, mais rejoignant vite l'UMP aux législatives après le sabordage de l'UDF, permettant ainsi à l'UMP d'obtenir avec les DVD 45% des voix, soit beaucoup plus que Sarkozy au premier tour de la présidentielle.
-7 à 8 % d'électeurs de gauche, peu marqués à gauche, peu tentés par Royal ou déçus du PS, qui assureront le score du MODEM au premier tour des législatives et se reporteront en totalité ou presque sur les candidats de gauche y compris communistes au deuxième tour (contre toute attente car on croyait à tort que cet électorat était partagé, et au lieu d'un rapport de force de 56-44, on eut un rapport 52-48, entrainant un deuxième tour difficile pour l'UMP, n'obtenant que la moitié des voix et des sièges en jeu, après il est vrai avoir obtenu au premier tour 109 sièges contre un seul au PS).
Aux européennes de 2009, Bayrou sera victime de la percée d'Europe écologie puis du retour du PS en 2010.
Le MODEM fut un parti ayant des dirigeants plutot à droite , et un électorat plutot à gauche qu'il ne put conserver devant la remontée de celle-ci.
Bayrou avait un positionnement politique intéressant, mais n'était pas l'homme idéal pour l'incarner, car trop à droite.
Une présidence Bayrou ressemblerait vite à ce que fut la présidence de Giscard d'Estaing après 1976, c'est à dire un président tenu par une majorité plus à droite que lui, face à une gauche qui sortirait renforcée et ne lui ferait aucune concession.
républicain
 
Messages: 176
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: François Bayrou : un destin à la Jean Lecanuet ?

Messagede Hashemite » Sam 5 Fév 2011 23:45

Je crois que Bayrou et l'aventure MoDem auraient eu plus de chances a survivre réellement et puis de représenter quelque chose si Royal avait été élu en 2007 et en assumant que Bayrou ne forme pas partie de la majorité de gauche derrière Royal. En cette position, il aurait eu un chance d'incarner l'opposition centriste.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: François Bayrou : un destin à la Jean Lecanuet ?

Messagede Artisan-Politologue » Sam 5 Fév 2011 23:56

républicain a écrit:Une présidence Bayrou ressemblerait vite à ce que fut la présidence de Giscard d'Estaing après 1976, c'est à dire un président tenu par une majorité plus à droite que lui, face à une gauche qui sortirait renforcée et ne lui ferait aucune concession.

Ca me rappelle un peu les débats qui agitaient les deloristes fin 1994... Certains analystes pensaient que, en cas de victoire à la présidentielle de 1995, Jacques Delors aurait pu ne pas dissoudre l'Assemblée nationale, et essayer de composer avec une majorité très à droite. Il aurait pour cela fallu qu'il se présente en dehors du PS. L'hypothèse peut paraître complètement folle aujourd'hui, mais elle a été évoquée brièvement à l'époque.
C'est un peu ce qu'a essayé de faire Rocard en 1988: débaucher une partie de l'UDF pour trouver une majorité à l'Assemblée, car si le PS était minoritaire dans la chambre élue en 1986, il en était tout de même le premier groupe. Le RPR et les giscardiens se seraient retrouvés coincés entre une majorité de centre-gauche et le FN, et cela aurait éventuellement permis au PS de retrouver une majorité en 1990 ou 1991. Un calcul hasardeux il est vrai (Chirac et Villepin en ont fait les frais en 1997).
Bayrou aurait sans doute du composer avec la droite en cas de victoire face à Royal, mais s'il l'avait emporté face à Sarko, c'est plutôt de sa gauche qu'il aurait du se garder.
En fait, pour le moment, le quinquennat et l'inversion du calendrier électoral, en 2002, ouvrent une inconnue: que se passerait-il en cas de victoire à la présidentielle d'un(e) candidat(e) issu(e) ni de la droite parlementaire, ni du PS? Une bascule de la majorité des circonscriptions en faveur de son parti est-elle possible ou ira-t-on vers un gouvernement de coalition?

Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: François Bayrou : un destin à la Jean Lecanuet ?

Messagede pierrot » Dim 6 Fév 2011 10:01

Artisan-Politologue a écrit:En fait, pour le moment, le quinquennat et l'inversion du calendrier électoral, en 2002, ouvrent une inconnue: que se passerait-il en cas de victoire à la présidentielle d'un(e) candidat(e) issu(e) ni de la droite parlementaire, ni du PS? Une bascule de la majorité des circonscriptions en faveur de son parti est-elle possible ou ira-t-on vers un gouvernement de coalition?


Cette inconnue, dans la tête de certains électeurs, a probablement joué en de la défaveur de Bayrou en 2007. Bayrou président, mais avec quelle majorité ?
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: François Bayrou : un destin à la Jean Lecanuet ?

Messagede républicain » Dim 6 Fév 2011 10:47

Bayrou président? Il n'y aurait guère eu de suspense. Tous les anciens UDF se seraient rangés derrière lui, le reste de l'UMP lui aurait servi de force d'appoint, un peu comme le RPR du temps de Giscard, sans lui épargner des critiques. Quand au PS, d'abord assez heureux d'avoir fait tomber Sarkozy, il se serait vite rangé dans l'opposition. Surtout que Bayrou, malgré une volonté de moderniser la vie politique qui aurait probablement été soutenue par le PS (ou du moins débattue avec lui) avait un programme économique franchement à droite, avec une forte diminution des dépenses publiques; la gauche aurait probablement dénoncé la rigueur et aurait parlé d'austérité.
républicain
 
Messages: 176
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: François Bayrou : un destin à la Jean Lecanuet ?

Messagede Artisan-Politologue » Dim 6 Fév 2011 10:55

Pas tout à fait d'accord, cela aussi aurait dépendu de son adversaire au second tour... Le scenario de Républicain aurait été valable, à mon avis, s'il avait gagné contre Royal: il avait besoin des voix de l'UMP pour l'emporter.
Bref, on n'est plus ici dans la politique-fiction, mais dans l'uchronie politique! Et cela démontre que, dans le régime très présidentialiste de la Ve République (qui ne manque certes pas de souplesse comme l'ont prouvées les trois cohabitations), ce sont malgré tout les législatives qui façonnent le paysage politique...

Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Suivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités