Pennsylvanie54.5% Obama en 2008
Gouverneur: Tom Corbett (R)
Sénateurs: 1 D, 1 R
Chambre: 12 R, 7 D
Chambre basse locale: 112 R, 91 D
Chambre haute locale: 30 R, 20 D
Nous voici donc face a un état clé et super intéressant. La Pennsylvanie vote démocrate depuis 1992 et depuis 1960 elle penche plutôt pour les démocrates en général. John McCain espérait pouvoir prendre l'état en 2008, sans doute après l'énorme défaite d'Obama dans la primaire démocrate au printemps et d'autres facteurs qu'on verra. Finalement, il donnera une avance de 10.3% a Obama.
La ville de Philadelphie, avec sa très forte population noire, est un fief démocrate avec entre 75 et 85% des voix pour le parti en général. La banlieue, qui est en général plutôt riche, état autrefois solidement a droite, mais aussi encore on a eu un phénomène de 'démocratisation' des banlieues riches, avec leurs habitants éduquées et modérée qui abandonnent progressivement le parti. Obama a fait de très beaux gains dans la grande banlieue de 'Philly', qui compensent des pertes dans d'autres régions. Néanmoins, les démocrates avaient toujours une petite base dans le grand Philly, notamment dans des petites bourgades industrielles (aciéries) dans Buck County ou Coatesville (Chester Co) ou encore des vieilles villes ouvrières a forte population noire aujourd'hui en pleine décomposition économique (Chester). Mais en gros, la population éduquée et je crois plutôt jeune qui habitent la banlieue de Philly sont de plus en plus démocrate. Dans le sud-est de l'état, les démocrates trouvent des bases isolées dans les villes d'Harrisburg (capitale, avec forte population noire), Reading (hispanique) ou encore Lancaster et York. Par contre, Lancaster County, avec sa population hollandaise conservatrice (et Amish, mais ils ne votent pas, je crois), est très a droite.
Plus vers le nord-est de l'état, le Lehigh Valley avec ses grandes villes d'Allentown (forte population hispanique) et Bethlehem, est généralement une base démocrate de par son passé industriel avec l'industrie du fer a Bethlehem et la région en général. Les 'exurbs' grandissant de NYC touchent la vallée, qui résulte en un vote républicain plus fort depuis la fin des années 90.
Le bassin minier du nord-est autour de Scranton et Wilkes-Barre est un fief démocrate. Même si les mines et l'économie reste en plein décomposition, la tradition ouvrière irlandaise persiste dans la région.
On dira que la Pennsylvanie, c'est Philadelphia et Pittsburgh aux extrémités et l'Alabama entre les deux. C'est pas entièrement juste, mais la Pennsylvanie rurale entre les deux pôles urbains de l'est et l'ouest reste farouchement conservatrice et républicaine depuis toujours. On notera en regardant la carte en haut trois comtés de la Pennsylvanie rurale qui se démarquent en votant Obama. Il y a Centre County, qui contient l'université Penn State et qui est donc plus libérale que la région. Puis il y a Elk et Cambria counties, qui se démarquent de leurs voisins ultra-conservateurs seulement de par leur population majoritairement catholique.
Puis il y a Pittsburgh, métropole plutôt ouvrière de l'ouest de l'état avec une forte minorité noire et un tissu ouvrier catholique irlandais. Elle reste, évidemment, un fief démocrate qui tente de se renouveler économiquement. Tout comme le reste de la région des Alleghany, vieux bassin minier en plein décomposition. Autrefois un fief démocrate même au pic des années Reagan (en 1984, quand Reagan faisait 60% ou presque au niveau national - Pittsburgh a toujours été fief de résistance face a Reagan), le bassin minier avec une population ouvrière blanche, âgée et conservatrice devient de plus en plus républicain. Ce sont eux, qui selon Obama (lors de la primaire), se tournent vers leurs fusils et la religion. Ils n'ont évidemment pas trop apprécié, vu qu'ils ont voter contre Obama. C'est l'une des régions du pays qui entre 2004 et 2008 sont devenus plus républicaines. Mais c'est un changement plus profond, vu qu'en 2010, quand les démocrates ont pris 49% dans la course sénatoriale, le bassin minier votait républicain. Chose invraisemblable encore en 2000, mais sans doute la nouvelle norme maintenant.
Au nord, sur le lac Erie, la ville industrielle d'Erie reste un fief démocrate isolée dans une région plutôt conservatrice mais avec tout de même un fort tissu ouvrier.
Je mets ici la carte de l’élection de 1976 comme example des changement dont je parlais:
Pour ceux qui cherchent sur une carte les comtés dont je parle, je vous recommande:
http://uselectionatlas.org/RESULTS/index.htmlJe continuerais avec le Maryland, puis j'aborderais le sud, région fort intéressante.