Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede Herimene » Mar 8 Déc 2015 16:26

Je m'en doutais un peu à vrai dire, mais ce grand moment de démocratie locale laissera probablement d'importantes traces au sein du PS localement.
Herimene

Messagede Ramdams » Mar 8 Déc 2015 16:28

La liste Masseret a déjà été déposée en préfecture, je ne pense pas qu'il soit possible de revenir en arrière. Parmi les candidats "retirés" et qui démissionneront une fois élus le cas échéant, il y aura toujours un candidat pour les remplacer et s'emparer des 2 600 € d'indemnités mensuelles pendant 6 ans et profiter des avantages en nature.
Ramdams

Messagede Herimene » Mar 8 Déc 2015 16:32

Non non, si plus de la moitié des colistiers démissionnent collectivement, Masseret sera contraint de retirer sa liste. Et visiblement le PS semble avoir quasiment réussi son entreprise...

Je ne suis vraiment pas sûr qu'un tel embroglio soit du plus bel effet électoralement, même si en duel Richert gagnera sans quasiment le moindre doute.
Herimene

Messagede Marco35 » Mar 8 Déc 2015 16:38

Le memento du candidat précise que chaque démissionnaire doit fournir en préfecture de région un document signé de sa main (ou un seul document présentant les signatures de tous les démissionnaires).
J'imagine que compagnies de taxis de la région vont faire quelques courses pour récupérer les signatures en question.
Marco35

Messagede Ramdams » Mar 8 Déc 2015 16:40

Masseret était encore très déterminé à maintenir sa liste il y a deux heures. Même si à son âge, il a peut-être encore un emprunt à rembourser.
Ramdams

Messagede jean24 » Mar 8 Déc 2015 16:41

Marco35 a écrit:Le memento du candidat précise que chaque démissionnaire doit fournir en préfecture de région un document signé de sa main (ou un seul document présentant les signatures de tous les démissionnaires).
J'imagine que compagnies de taxis de la région vont faire quelques courses pour récupérer les signatures en question.

Il semblerait que la préfecture accepterait les CERFA de retrait de candidatures scannés et non sur papier ce qui serait un motif d'annulation de l'élection !
jean24

Messagede Républicain67 » Mar 8 Déc 2015 16:42

D'après un candidat dans le Bas-Rhin, il y a un vide juridique. En effet, d'après les informations de Vosges Matin, le PS a envoyé vers 15h un formulaire aux candidats qu'il doivent signer, scanner et renvoyer par mail avec une photo d'identité. Par contre, il n'est pas certain que des documents scannés ont une valeur juridique.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Nico » Mar 8 Déc 2015 16:44

jean24 a écrit:
Marco35 a écrit:Le memento du candidat précise que chaque démissionnaire doit fournir en préfecture de région un document signé de sa main (ou un seul document présentant les signatures de tous les démissionnaires).

Il semblerait que la préfecture accepterait les CERFA de retrait de candidatures scannés et non sur papier ce qui serait un motif d'annulation de l'élection !

Si c'est le cas, c'est une violation des règles de droit. Quel beau message ... Les séquelles de cette élection régionale vont être durables, et faire très mal à la gauche, si Monsieur Masseret est finalement contraint de retirer sa liste.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mar 8 Déc 2015 16:45

Il n'est pas certain que le PS arrive à faire annuler la liste Masseret. Une triangulaire est encore possible dans en ACAL.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede manudu83 » Mar 8 Déc 2015 16:47

Les documents scannés n'ont aucune validité, les listes comme les cerfa doivent être déposés en vrai, et je pense que la préfécture respectera la loi.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos