Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede Républicain67 » Mar 8 Déc 2015 15:45

C'est certain. Je trouve amusant que les médias parle depuis hier après-midi surtout de l'ACAL, alors que tout au long de la campagne, l'Est de la France était considéré comme une région à peu de suspense.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Herimene » Mar 8 Déc 2015 15:49

Il faut dire que le score de Philippot a surpris tout le monde. Même si la grande région est clairement favorable au FN, Philippot était vraiment sous-estimé par les sondages et Richert surestimé en parallèle.

Et en plus je pense que pas grand monde aurait parié sur un maintien de Masseret dans une situation si favorable au FN localement et alors que De Saintignon et Castaner se sont préalablement retirés alors qu'ils laissent la place à des candidats LR nettement plus droitiers que Richert.
Herimene

Messagede Républicain67 » Mar 8 Déc 2015 15:52

C'est vrai. Je suis entièrement d'accord avec vous.
Républicain67

Messagede ALAL2 » Mar 8 Déc 2015 15:53

Je me souviens tout d'un même d'un article du Point, qui exprimait clairement que le gouvernement prenait très au sérieux, en off, la menace FN dans le Grand Est. Cependant, il est vrai qu'aucun sondage ne laissait apparaitre une victoire si probable pour le FN.
Je les soupçonne grandement d'avoir eu connaissances d'autres sondages non publiés.

Si les médias ont passé sous silence cette région avant le Premier tour, je m'étonne du peu de retentissement des régions Centre et Bourgogne-Franche-Comté où le FN a autant de chances de victoire qu'en PACA ou en NPCP
ALAL2

Messagede Eco92 » Mar 8 Déc 2015 15:54

Herimene a écrit:Et je suis loin d'être persuadé que tous refuseraient in fine leur élection... car un mandat de conseiller régional ce n'est pas rien non plus, surtout pour des petits politiciens locaux et des apparatchiks comme il y en a souvent pas mal sur les listes aux Régionales.

Je suis persuadé que les cas seront nombreux. Des candidats ne se désistant pas mais disant "ouh c'est vilain" durant la campagne, pour garder leur carte au PS et devenir de nouveaux notables locaux. Plutôt chouette comme plan, et une campagne de second tour pas épuisante.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marco35 » Mar 8 Déc 2015 15:56

Il existe une dernière possibilité pour le PS : faire pression sur l'imprimeur pour bloquer l'envoi des bulletins de vote aux commissions de propagande. Une liste bien que déposée mais sans bulletins de vote livrée ne fera pas un gros score.
Marco35

Messagede jean24 » Mar 8 Déc 2015 15:57

Marco35 a écrit:Il existe une dernière possibilité pour le PS : faire pression sur l'imprimeur pour bloquer l'envoi des bulletins de vote aux commissions de propagande. Une liste bien que déposée mais sans bulletins de vote livrée ne fera pas un gros score.

Il lui suffira de prendre un autre imprimeur !
jean24

Messagede Eco92 » Mar 8 Déc 2015 16:06

Bien d'accord, l'argument financier n'a pas d'impact. Certes il 'aura rien venant du PS pour le second tour... Mais ce n'est pas le PS qui règle les facture, c'est le mandataire financier de Masseret, et l'argent a été emprunté par Masseret à son nom (c'est la procédure) et non à celui du parti.

Si l'imprimeur ne livre pas à son commanditaire sans son ordre c'est une faute professionnelle grave qui pourrait même remettre en cause l'élection (la plainte passerait je pense). Masseret ayant strictement les mêmes bulletins ça a du être par ailleurs très simple à valider.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico » Mar 8 Déc 2015 16:20

Eco92 a écrit:Bien d'accord, l'argument financier n'a pas d'impact. Certes il 'aura rien venant du PS pour le second tour... Mais ce n'est pas le PS qui règle les facture, c'est le mandataire financier de Masseret, et l'argent a été emprunté par Masseret à son nom (c'est la procédure) et non à celui du parti.

Si l'imprimeur ne livre pas à son commanditaire sans son ordre c'est une faute professionnelle grave qui pourrait même remettre en cause l'élection (la plainte passerait je pense). Masseret ayant strictement les mêmes bulletins ça a du être par ailleurs très simple à valider.

En effet, faire pression sur l'imprimeur pour qu'il ne délivre pas les bulletins Masseret, ce serait une très grande faute, non seulement de la part de l'imprimeur, mais aussi de la part de ceux qui auront fait pression.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mar 8 Déc 2015 16:21

D'après l'Est républicain, déjà 85 colistiers auraient démissionné de la liste PS. On devrait très vraisemblablement aller vers un retrait de la liste.
Républicain67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos