Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede Eco92 » Mar 8 Déc 2015 15:02

Républicain67 a écrit:Jean-Pierre Masseret a reçu le soutien de l'ancien syndicaliste d'Arcelor Mittal Édouard Martin et du généticien Axel Kahn, résidant en Champagne-Ardenne.

Édouard Martin est également député européen de l'Est.

Axel Khan est membre du PS et a été candidat aux législatives en 2012 dans... LA deuxième circonscription de Paris (5e, 6e et 7e arrondissements).

Je suis plutôt contre les retraits de listes mais je m'amuse cependant de voir qu'à l'issue de ce scrutin les membres de l'UDE qui ont quitté EELV car "faisant le jeu du FN" soient à l'aise aux côtés de Masseret alors que la région risque très clairement de passer au FN avec ce maintien.

A noter : je ne doute pas que même sans la région puisse rester FN (encore que des trois en questions c'est sans doute celle ou le vote de gauche est le plus simple à reporter, Richert ayant un profil centriste), mais l'UDE fait encore montre de sa cohérence.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico » Mar 8 Déc 2015 15:06

Paradoxalement, tout cela pourrait finir au second tour par une bonne amélioration du score de Jean-Pierre Masseret après cette cabale contre lui venue de Paris et des plus hautes instances du PS.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, Jean-Pierre Masseret ne devrait pas voir son score baisser. Avec 16,11% des suffrages, et une gauche qui totalise au premier tour 27,36%, il a de quoi faire un meilleur score, même si une partie du PS se décide à voter finalement Philippe Richert.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mar 8 Déc 2015 15:08

Comment se passe un tel retrait? Les candidats doivent-ils un à un se rendre à la Préfecture?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Herimene » Mar 8 Déc 2015 15:15

Si j'ai bien compris, il faut qu'une déclaration commune de la majorité des colistiers refusant son maintien sur la liste soit déposée en préfecture.

Mais peut-être que des dépôts individuels successifs peuvent aussi marcher... mais là il serait beaucoup plus difficile pour le PS de savoir où ils en sont.
Herimene

Messagede Républicain67 » Mar 8 Déc 2015 15:19

Merci. Je ne suis pas certain que le PS aura suffisant de temps pour faire pression sur les colistiers de Masseret de se retirer avant 18h.

Que se passerait-il si la liste pour bien se maintenir et que des candidats démissionnaires, tel qu'Anne-Pernelle Richardot ou Julien Vaillant soit élus?
Républicain67

Messagede Relique » Mar 8 Déc 2015 15:26

Républicain67 a écrit:Merci. Je ne suis pas certain que le PS aura suffisant de temps pour faire pression sur les colistiers de Masseret de se retirer avant 18h.

J'imagine qu'un certain nombre ont du "malencontreusement" éteindre leur téléphone portable ;)
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 8 Déc 2015 15:26

C'est possible, ils seront alors élus et créeront sans doute un autre groupe d'opposition, ce qui ne manque pas d'ironie.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mar 8 Déc 2015 15:34

Ca serait comique!
Républicain67

Messagede Républicain67 » Mar 8 Déc 2015 15:39

D'après l'Est républicain, Jean-Pierre Masseret tiendra une conférence de presse ce soir à 19h à Maizières-lès-Metz.
Républicain67

Messagede Herimene » Mar 8 Déc 2015 15:40

Républicain67 a écrit:Ca serait comique!

Oui, et le plus ironique sera ceux qui seront élus tout en ayant désavoué le maintien, si jamais le PS ne parvient pas à convaincre la moitié des colistiers de signifier leur désapprobation en préfecture. Car à part refuser leur élection, ces gens-là seront bien sur les listes et pourront bien être élus conseillers régionaux.

Et je suis loin d'être persuadé que tous refuseraient in fine leur élection... car un mandat de conseiller régional ce n'est pas rien non plus, surtout pour des petits politiciens locaux et des apparatchiks comme il y en a souvent pas mal sur les listes aux Régionales.
Herimene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos