Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede ligerien » Mar 8 Déc 2015 07:41

Dans le Nord et en Paca, pas forcément d'un maintien de la gauche pour que le FN ne l'emporte... donc sans que la droite puisse accuser la gauche d'avoir "aidé" le FN.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Mar 8 Déc 2015 09:31

Maskim82 a écrit:
Zanas a écrit:Je veux bien donner tous les satisfecits à Masseret, et je trouve sain qu'il se soit maintenu, mais pour moi tout ça est une stratégie hollandaise pour en faire baver à l'UMP. En gros, en se retirant en ACAL, la victoire était donnée à Richert sur un plateau, les électeurs de la gauche régionale n'ayant pas trop de mal à se reporter sur un Richert jugé modéré. Par contre, en se maintenant, Richert doit batailler, tout en assumant malgré tout l'habit de résistant au FN, et risque malgré tout de perdre.

Toute la stratégie est destinée à faire canner Les Républicains pour pouvoir occuper leur espace de centre-droit sur leurs ruines. C'est très beau stratégiquement, moins beau intellectuellement...

Dans ces conditions comment jugez-vous les retraits en NPDCP et en PACA ?
Et la stratégie de Reynié en LRMP ? Elle est hollandaise inversée ?
Je crois que vous pensez un poil trop compliqué franchement...

Les chances du FN en LRMP sont très minces. Pas de raison que la droite se prive d'élus pour empêcher ce qui n'arrivera pas. En ACAL, les chances du FN sont réelles.
Azertyuiop

Messagede milcis » Mar 8 Déc 2015 12:04

En prenant en compte les projections de report des voix en cas de duel avec les scores du premier tour, on obtient
RICHERT 52%
PHILIPPOT 48%

Avec la triangulaire qui se profil je vois mal comment le FN pourrait "perdre" cette région.
Mon prono pour la régions :

1) PHILIPPOT 41,7 %
2) RICHERT 39,2 %
3) MASSERET 19,1%
milcis

Messagede ploumploum » Mar 8 Déc 2015 13:43

J-P Masseret n'est plus aussi catégorique : si une majorité de colistiers se manifeste contre le maintien, le retrait de la liste PS pourrait être effectué.
ploumploum

Messagede Herimene » Mar 8 Déc 2015 13:50

Disons plutôt que si effectivement la moitié de ses colistiers déclarait en préfecture d'ici 18 heures vouloir se retirer de sa liste, elle serait invalidée par la préfecture. Visiblement le PS national met le paquet pour convaincre les colistiers de faire une telle démarche.

Quoi qu'il advienne au final, les blessures internes au PS et à la gauche dans la région risquent de ne pas rester sans effet à moyen terme. Et la façon dont le PS national semble avoir géré la chose (en méprisant clairement les instances locales et les positions initiales des candidats locaux) semble plus que critiquable.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... stiers.php
Herimene

Messagede pop03 » Mar 8 Déc 2015 13:52

ploumploum a écrit:J-P Masseret n'est plus aussi catégorique : si une majorité de colistiers se manifeste contre le maintien, le retrait de la liste PS pourrait être effectué.

Masseret sur Europe1 à midi:
"Je ne suis pas sur la ligne du retrait. Par contre, si 50% de mes colistiers suite à des influences qui peuvent venir du national font une demande collective de se retirer, je n'ai juridiquement plus de liste, et je suis cuit, mais ce n'est pas à mon initiative, en aucun cas.

http://www.europe1.fr/politique/massere ... te-2632827
pop03

Messagede ploumploum » Mar 8 Déc 2015 14:30

pop03 a écrit:
ploumploum a écrit:J-P Masseret n'est plus aussi catégorique : si une majorité de colistiers se manifeste contre le maintien, le retrait de la liste PS pourrait être effectué.

Masseret sur Europe1 à midi:
"Je ne suis pas sur la ligne du retrait. Par contre, si 50% de mes colistiers suite à des influences qui peuvent venir du national font une demande collective de se retirer, je n'ai juridiquement plus de liste, et je suis cuit, mais ce n'est pas à mon initiative, en aucun cas.

http://www.europe1.fr/politique/massere ... te-2632827

Ok. C'est plutôt de rassurant de voir que Masseret ne fait pas la girouette.
Les téléphones chauffent. D'après France-3 Alsace, il y a déjà une trentaine de défections. Il en faut encore 65. (total de 189 colistiers)
ploumploum

Messagede Républicain67 » Mar 8 Déc 2015 14:37

On a devant nos yeux la preuve que le PS est en train de devenir un parti ultra-jacobin avec de moins en moins de démocratie interne et surtout de plus en plus coupé des militants locaux.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Herimene » Mar 8 Déc 2015 14:45

Ce n'est pas une surprise en soit, mais c'est clairement désolant.
Herimene

Messagede Républicain67 » Mar 8 Déc 2015 14:56

Jean-Pierre Masseret a reçu le soutien de l'ancien syndicaliste d'Arcelor Mittal Édouard Martin et du généticien Axel Kahn, résidant en Champagne-Ardenne.
Républicain67

Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos