Le Conseil général se renouvelle dans deux mois
A partir du lundi 28 mars prochain, l’instance départementale changera de visage. Restent donc deux mois, dans chaque canton, pour les campagnes électorales de chaque candidat. A l’échelle départementale, les conférences de presse et diverses cérémonies de voeux ont été l’occasion d’y voir plus clair quant aux investitures des différents mouvements politiques essonniens.
Hier soir à Evry, c’était au tour de l’UMP de présenter les candidats soutenus par le parti présidentiel lors du prochain scrutin des cantonales. Au terme d’une présentation des enjeux pour la droite essonnienne et d’une mise en contexte (lire notre article), chacun des candidats s’est brièvement présenté. La boucle semble donc bouclée à droite, après la présentation des huit candidats soutenus par le NC, dont plusieurs UMP (lire notre article). L’inconnue vient du côté du Front National. Farid Smahi, le responsable du parti frontiste en Essonne vient de perdre ses fonctions (lire notre article), et ses remplaçants n’ont pas encore communiqué sur leur position pour cette élection.
Au centre, le Modem présente ou soutient dix candidats, dont huit conjointement avec le PRG (lire notre article).
A gauche, la majorité sortante part en ordre divisée. Le PS et les écologistes ont conclu un accord de soutien mutuel dans dix cantons. Du côté du groupe Front de Gauche, 19 cantons sur 21 ont un candidat soutenu par le PCF et le PG. A Evry-sud et Corbeil-Essonnes-ouest, le PCF pourrait partir seul, sans le soutien de son partenaire. Plus à gauche, la NPA a l’intention de déposer des candidatures. le parti d’Olivier Besancenot partirait sur deux ou trois cantons, dont Evry-sud et éventuellement Vigneux.
vudeloin a écrit:Que le Nouveau Centre ait rallié Schoettl me laisse quelque peu songeur puisque celui ci s'est retrouvé, dans une cantonale partielle récente, face au maire de Limours, Jean Raymond Hugonnet, lui aussi Nouveau centre...
A moins que Hugonnet ne soit plus trop NC...
Le 17/10/10, Zimmer a écrit:Enfin, dans le canton de Morsang-sur-Orge, si la conseillère générale sortante et maire de la ville, Marjolaine Rauze (PCF), ne paraît pas menacée, il sera intéressant d’observer le score du PS après sa conquête (sur le PCF) de la mairie de Fleury-Mérogis (autre commune constituant ce canton et qui représente environ un tiers de la population de celui-ci) lors d'une élection municipale partielle en novembre 2009.
maxxx a écrit:Zimmer a écrit:Les électeurs d'un 22ème canton de ce département, celui de Saint-Michel-sur-Orge, devraient être appelés à se rendre aux urnes les 20 et 27 mars prochains. Leur conseiller général, Jean-Loup Englander (divers gauche), réélu en mars 2008, a en effet annoncé qu'il démissionnerait fin janvier. Agé de 67 ans et élu depuis 1976 (à l'époque sous la bannière du PCF), il souhaite passer la main. Il a également été maire de Saint-Michel-sur-Orge de 1971 à 2000. Cette commune d'un peu plus de 20 000 habitants, qui constitue seule le canton, a été conquise par la droite en mars 2008, à la faveur d'une triangulaire dans laquelle étaient opposées deux listes de gauche au second tour. Si la gauche réussit, cette fois, à s'unir lors de cette élection cantonale partielle, elle devrait conserver ce siège et se mettrait alors en position favorable pour la reconquête de la commune en 2014.
Un canton intéressant à analyser avec ce renouvellement inattendu. L'enjeu est essentiellement celui de savoir si la droite a réussi à grapiller du terrain depuis la prise à contre courant de la mairie en 2008. A l'époque, la division irréconciliable entre les partisans du maire sortant DVG Georges Fournier et une autre liste de gauche, celle investie par les partis de gauche, avait mené à la victoire surprise de la liste UMP conduite par le tandem Bernard Zunino-Sophie Rigault. La liste UMP remportait la mairie avec seulement 35% des voix contre 33.9% aux DVG et 31.1% à la gauche. Bernard Zunino devenait maire dans cette ville sociologiquement à gauche, longtemps bastion du PC, et prenait Sophie Rigault, 22 ans à peine à l'époque (ça doit faire d'elle la plus jeune 1ère adjointe d'une commune de cette taille en IDF), comme 1ère adjointe.
Cette dernière, qui a figuré sur la liste Pécresse en 2010, était parallèlement candidate aux cantonales. Elle a obtenu 41.9% au second tour face à l'ancien maire désormais démissionnaire, qui récoltait en DVG 58.1% : c'était donc mieux pour la droite que les 38.3% du DL Francis Decoux aux cantonales de 2001, face au même candidat de gauche. Ca montrait aussi que le socle de la droite était plus élevé que le score de 35% des municipales...
La question est désormais de savoir si la droite pourra faire encore mieux et avec quel candidat...Je ne vois pas le canton basculer à droite, c'est clair : il est certes plus volatil sur le papier car ne contenant qu'une seule commune (donc soumis aux aléas des questions municipales) mais il est solidement à gauche et la droite, si elle est à la mairie, n'a jamais, et de loin, été majoritaire...Mais ça sera en tout cas un test grandeurs nature, avec 2014 dans la ligne de mire : car en 2014, l'enjeu sera de savoir si la gauche parviendra à rétablir la logique des équilibres politiques qui lui est favorable ou si au contraire, cette commune sera un "Arpajon à l'envers" : cette dernière commune, fief de droite, tenue par elle depuis 1944, avait basculé en 2001, en quadrangulaire, à gauche, le DVG Pascal Fournier n'ayant remporté toutefois que 38.1% face à trois listes de droite en guerre les unes face aux autres (cumulant donc 61.9%) : en 2008, le maire sortant a écrasé la liste de droite avec 77% contre 23% à l'UMP...Les scores ne seront pas aussi impressionnants en 2014, c'est clair mais il s'agira de voir si M. Zunino aura su déjouer une logique politique défavorable, où s'il finira comme ses collègues de droite malheureux d'Apt, Fourmies, Sin-le-Noble...
Je ne sais donc pas quel sera le candidat de droite : soit la même candidate Sophie Rigault, soit le maire en personne, Bernard Zunino, qui voudrait tester son bilan de mi-mandat...Dans les deux cas, la majorité municipale scrutera attentivement les scores et les éventuelles progression (une victoire est difficilement envisageable mais l'UMP peut se satisfaire d'une tranche de 45-48% montrant une évolution favorable par rapport aux précédents scrutins...).
Les candidats déclarés sur le canton de Massy-Ouest :
Guy Bonneau (Europe Ecologie-Les Verts-PS), Ancien Conseiller municipal de Massy et Conseiller régional jusqu'en 2010, déjà candidat en 1998 (12%) (suppléante Hella Kribi-Romdhane, Conseillère régionale PS)
Solange Dhahri (Sans étiquette)
Marie-Pierre Oprandi (Parti de Gauche), Vice-Présidente du Conseille général de l’Essonne, Conseillère municipale de Massy
François Xavier Perrault (PRG-MoDem-MRC), Adjoint au Maire de Palaiseau
Henry Quaghebeur (Parti Radical-UMP), Premier adjoint au Maire de Massy (suppléante Tania Hammouche, adjointe au Maire de Massy)
http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/5743/cantonales-2011-zoom-sur-le-canton-de-massy-ouest/
Canton d’Arpajon :
NC – Jean-Paul Lebrec
UMP – Gabriel Cruzillac
FDG – Pierrette Grange
PS – Pascal Fournier, Maire d’Arpajon
EELV – Manuel Blouin
Canton d’Athis-Mons :
UMP-NC – Christine Rodier conseillère municipal à Athis Mons
PS – Patrice Sac, Vice-Président du Conseil général
EELV – Martine Deloffre, Conseillère municipale d’Athis-Mons
FDG – Odile Toitot
SE - Djoudi Lamamra
Canton de Chilly-Mazarin :
UMP-NC – Hervé-Pierre Maltrud, Conseiller municipal de Chilly-Mazarin
PS – Gérard Funès, Vice-Président du Conseil général et Maire de Chilly-Mazarin
EELV – Henrique Pinto
FDG – Philippe Juraver
FN – Cédric Giraud
MODEM-PRG
Canton de Corbeil-Ouest :
UMP – Sylvain Dantu, adjoint au maire de Corbeil-Essonne, vice président la communauté d’agglomération Seine-Essonne.
PS-EELV – Alain Miglos, Conseiller municipal de Corbeil-Essonnes
FDG-PC – Bruno Piriou, Vice-président du Conseil général
MODEM
Canton de Dourdan :
UMP-NC – Dominique Echaroux, maire de Roinville, conseiller général sortant
DVD – Nicolas Venance (membre du NC)
PS – Maryvone Boquet, Conseillère municipale de Dourdan
EELV – Philippe Daguenet
FDG – Raymond Leduc
Canton de Draveil :
UMP – Florence Fernandez de Ruidiaz, maire adjointe (membre du NC)
PS – Gilles Malaussena, Conseiller municipal de Saint-Pierre-du-Perray
EELV – Michel Gruber
FDG – Jean-Paul Bonsignore, Conseiller municipal de Draveil
DVD – Philippe Brun
Canton d’Epinay-sous-Sénart :
UMP – Faten Hidri, conseillère régionale
NC – Daniel Chabane
PS – Romain Colas, Maire de Boussy-Saint-Antoine
EELV – Eric Viala, adjoint au maire d’Epinay-sous-Sénart
FDG – Isabelle Voisin, adjointe au maire d’Epinay-sous-Sénart
MODEM-PRG
Canton d’Etréchy :
UMP-NC – Christine Dubois, maire de Mauchamps
PS-EELV – Claire-Lise Campion, Vice-Présidente du Conseil général et Sénatrice de l’Essonne
FDG – Carole Daniel
Canton d’Evry Sud :
UMP – Arnaud Barroux,, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne
NC – Thierry Lafon, Maire de Lisses
NPA – Francis Couvidat, Conseiller municipal d’Evry
PS – Francis Chouat, Vice-Président du Conseil général et Adjoint au Maire d’Evry
EELV – Abdoul Hameth Ba
FDG-PC – Christian Pigaglio, Conseiller municipal d’Evry
MODEM-PRG
Canton de Grigny :
UMP – Jean-Paul Willaum
NC – Guillaume Epry
PS – Fatima Ogbi, Adjointe au Maire de Grigny
EELV – Frédérick Petipermon
FDG – Claude Vasquez, Maire de Grigny et conseiller général sortant
PRG – Martine Cartau-Oury
SE – Kouider Oukbi
Canton de Gif-sur-Yvette :
UMP – Michel Bournat, maire de Gif-sur-Yvette, conseiller général sortant
EELV-PS – Fabienne Elbaz
MODEM – Dimitri Tchoreloff, Conseiller municipal de Gif-sur-Yvette
FDG – Gilles Lachon
Canton de Juvisy :
UMP-NC – Frédéric Rose
PS – Etienne Chauffour, Conseiller général sortant et Maire de Juvisy
EELV – Sophie Bisch, Adjointe au maire de Juvisy
FDG – Gabriel Amard, Gabriel Amard, Président de la Communauté des Lacs de l’Essonne, Conseiller municipal de Viry-Chatillon
Canton de Massy-Est :
UMP – Pierre Ollier, maire adjoint de Massy
PS-EELV – Jérôme Guedj, Vice-Président du Conseil général et Conseiller municipal de Massy
SE – Dawari Horsfall
MODEM-PRG -
FDG – Thierry Doulot
Canton de Mereville :
UMP – Guy Crosnier, maire de la Forêt Sainte Croix, conseiller général sortant
EELV-PS – Grégory Courtas, Maire de Pussay
FDG – Patrice Chauveau, Conseiller municipal d’Angerville
Canton de Milly-la-Forêt :
UMP – Jean Jacques Boussaingault, maire de Boigneville et conseiller général sortant
PS-EELV – Marie-Anne Bachelerie
FDG – Bernard Montagne, Conseiller municipal de Ballancourt
Canton de Montlhéry :
UMP-NC – François Frontera, maire de Saint Jean de Beauregard
PS-EELV – Jérôme Cauet, Adjoint au Maire de Marcoussis
FDG – Delphine Antonetti, Maire de Longpont-sur-Orge
CAP21 – François Pelletant, Maire de Linas, conseiller général sortant
Canton de Morsang-sur-Orge :
UMP-NC – Herbé Zwirn, conseiller municipale de Morsang –sur–Orge
EELV-PS – Laurent Boudereaux
FDG – Marjolaine Rauze, Maire de Morsang-sur-orge, Vice-présidente du Conseil général
Canton d’Orsay :
UMP-NC – Raymond Raphael
PS – David Ros, Vice-Président du Conseil général et Maire d’Orsay
EELV – Didier Missenard
FDG – Pierre Bertiaux
Canton de Sainte-Geneviève-des-Bois :
UMP – Sophie Montrigot
PS-DVG – Frédéric Petitta
EELV – Iliane Polizzo/Sebire
FDG – Philippe Decomble
SE – Yassin Lamaoui
Canton de Vigneux-sur-Seine :
DLR-UMP – Jacques Vaudron
DVD – Serge Poinsot, Maire de Vigneux-sur-Seine
FDG – Patrice Finel, Conseiller général délégué
PS-EELV – Didier Hoeltgen
NPA
Jean-Philippe a écrit:A noter que l'UMP présente un candidat contre le sortant CAP21 à Montlhéry.
Retourner vers Élections cantonales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité