Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Zanas » Lun 7 Déc 2015 02:41

Sauf regain important de participation (genre +10 points), notamment chez des jeunes qui n'auraient pas pris la peine d'aller voter et découvriraient soudainement que le FN va effectivement diriger la région qu'ils habitent, Le Pen devrait être élue assez aisément, même en duel, vu le socle très bas de Bertrand. Un 53-47 selon moi.
Zanas

Messagede Herimene » Lun 7 Déc 2015 03:11

Un net regain de participation pourrait peut être sauver le soldat Bertrand, mais je doute fort que les jeunes abstentionnistes soient moins favorables au FN que ceux qui sont allés voter. Et les dernières études sur le sujet ont montré que le FN surperformait chez les jeunes de quasi 5 points par rapport à son score global, au niveau national. Du même coup, ce soir Marine Le Pen devrait être pas loin des 50% chez les jeunes électeurs de la région. Et je pense aussi que très peu d'entre-eux ont voté Bertrand en proportion. Du même coup, si les jeunes votaient en nettement plus grand nombre le week-end prochain, à mon avis ce serait plié en faveur de Marine Le Pen... Mais il y a une bonne nouvelle pour Bertrand, ce scénario est très improbable. Il y aura sans doute regain de participation entre les deux tours, mais je fort doute qu'il concerne l'électorat jeune.
Herimene

Messagede Théo Kinrac » Lun 7 Déc 2015 03:53

Zanas a écrit:Sauf regain important de participation (genre +10 points), notamment chez des jeunes qui n'auraient pas pris la peine d'aller voter et découvriraient soudainement que le FN va effectivement diriger la région qu'ils habitent, Le Pen devrait être élue assez aisément, même en duel, vu le socle très bas de Bertrand. Un 53-47 selon moi.

Pas si sûr... Ce sera très serré à mon avis.
MLP fait un excellent résultat mais ne semble pas disposer d'énormes réserves de voix. Même en ajoutant (assez arbitrairement) les voix de la liste DLF, on arrive à un bloc juste au dessus de 43%. La réalité est que Marine a l'ensemble des autres partis contre elle.
Pour dépasser les 50%, X. Bertrand doit, de son côté, parvenir à additionner, sans quasiment de déperdition, les voix obtenues par les listes PS, FG, EELV à son socle électoral de 1er tour. Des reports parfaits lui permettraient d'obtenir un peu plus de 53%. Après, tout le monde sait qu'en politique les additions se transforment souvent en soustractions... Supposons que 80% des électeurs de la liste PS se reportent sur la liste de X. Bertrand + 80% de la liste PG + 80% de la liste EELV. Cela nous donne = 14.5 points + 4.26 pts + 3.86 pts = 22.62 %
22.62 + 24.96 = 47.58 pour Bertrand (hypothèse optimiste).

Le bloc "républicain" est donc au dessus du FN mais clairement la dynamique n'est pas du côté de Bertrand... Après je pense que ce sera serré car les duels FN/Droite sont rarement remportés par le parti de Marine le Pen (exemples de municipales et des départementales). MLP comme Bertrand peuvent tous les deux espérer l'emporter d'un cheveu. Je ne vois pas plus de 51.5% d'un côté ou de l'autre...
Théo Kinrac

Messagede Zanas » Lun 7 Déc 2015 03:56

En fait je pensais spécifiquement à des jeunes lillois, type boboïsant. Mais ça ne doit pas faire lourd en nombre.

Et sinon le report de 80% sur Bertrand, autant je veux bien le croire de l'électorat PS, qui a bien voté pour la même chose portant l'étiquette PS au premier tour, autant pour l'électorat EELV, je le vois plus facilement voter blanc, et pour l'électorat communiste, je le vois plus facilement aller à la pêche avec un petit contingent bleu marine...
Zanas

Messagede Nico » Lun 7 Déc 2015 07:55

De nombreux élus écologistes ont déjà annoncé qu'ils refusaient de voter Xavier Bertrand. Que ce soit Virginie Drapier ou Myriam Cau, c'est toujours les mêmes arguments contre ce candidat, à savoir sa fameuse phrase "Je mettrais les écolos dehors", mais aussi le fait de vouloir un chasseur Président de la Commission Environnement et sa volonté de mettre fin à l'éolien.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Lun 7 Déc 2015 07:59

Nico a écrit:De nombreux élus écologistes ont déjà annoncé qu'ils refusaient de voter Xavier Bertrand. Que ce soit Virginie Drapier ou Myriam Cau, c'est toujours les mêmes arguments contre ce candidat, à savoir sa fameuse phrase "Je mettrais les écolos dehors", mais aussi le fait de vouloir un chasseur Président de la Commission Environnement et sa volonté de mettre fin à l'éolien.

Il faut effectivement avoir en être que la droite est entre autres alliée au CPNT. Les meilleurs ennemis des écolos.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Alainmadelinos » Lun 7 Déc 2015 09:19

Chiffre intéressant :

Présidentielle 2012 en NPDC+Picardie :
Marine : 783156

Régionales en NPDCP :
Marine Le Pen : 909 000

+16%
C'est pas énorme...
Alainmadelinos

Messagede Nico » Lun 7 Déc 2015 09:30

Score FN dans les grandes villes (+ 20 000 habitants) de la région :

-Hénin-Beaumont : 59,36%
-Calais : 49,10%
-Liévin : 48,28%
-Bruay-la-Buissière : 47,99%
-Denain : 47,68%
-Wattrelos : 45,56%
-Coudekerque-Branche : 44,87%
-Lens : 44,63%
-Grande-Synthe : 43,07%
-Halluin : 41,93%
-Maubeuge : 41,58%
-Dunkerque : 40,68%
-Abbeville : 38,01%
-Soissons : 36,57%
-Cambrai : 36,41%
-Hazebrouck : 36,17%
-Armentières : 35,93%
-Béthune : 35,87%
-Boulogne-sur-Mer : 35,66%
-Loos : 35,06%
-Douai : 35,04%
-Beauvais : 34,23%
-Saint-Quentin : 34,22%
-Tourcoing : 33,44%
-Laon : 33,22%
-Creil : 31,92%
-Valenciennes : 30,97%
-Arras : 28,79%
-Compiègne : 28,05%
-Amiens : 27,44%
-Mons-en-Barœul : 26,97%
-Roubaix : 26,64%
-Croix : 26,35%
-Villeneuve-d'Ascq : 21,15%
-Lille : 20,44%
-La Madeleine : 19,47%
-Marcq-en-Barœul : 18,44%
-Lambersart : 18,38%
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Lun 7 Déc 2015 10:54

Nico a écrit:De nombreux élus écologistes ont déjà annoncé qu'ils refusaient de voter Xavier Bertrand. Que ce soit Virginie Drapier ou Myriam Cau, c'est toujours les mêmes arguments contre ce candidat, à savoir sa fameuse phrase "Je mettrais les écolos dehors", mais aussi le fait de vouloir un chasseur Président de la Commission Environnement et sa volonté de mettre fin à l'éolien.

[Edit : passage supprimé pour non respect des règles du forum]
Cela dit, je ne pense pas que les électeurs EELV soient prêts à franchir ce cap.

Le duel sera serré mais au bout du compte, Bertrand finira par s'imposer par un miraculeux 51/49, voire 52/48.
Dernière édition par ploumploum le Lun 7 Déc 2015 11:32, édité 1 fois.
Raison: Passage supprimé car non respect des règles du forum
Ramdams

Messagede Nico » Lun 7 Déc 2015 11:02

Ramdams a écrit:

[Edit : passage supprimé pour non respect des règles du forum]
Cela dit, je ne pense pas que les électeurs EELV soient prêts à franchir ce cap.

Le duel sera serré mais au bout du compte, Bertrand finira par s'imposer par un miraculeux 51/49, voire 52/48.

L'attitude de Xavier Bertrand est vraiment scandaleuse. Il a déposé sa liste et annoncé qu'il ne changerait rien de son programme. Que vont en penser les électeurs de gauche ?

Il est beaucoup moins malin que Christian Estrosi qui a remercié la gauche pour son républicanisme, Christian Estrosi qui peut voir beaucoup plus d'électeurs de gauche venir vers lui que Xavier Bertrand. Christian Estrosi est favorable au mariage pour tous, a dit qu'il ne ferait pas de chasse aux sorcières au sein du Conseil Régional, et s'est même dit prêt à défendre des idées de la gauche au Conseil Régional.

Xavier Bertrand fait tout l'inverse et persiste à ne donner aucun gages à la gauche. Il est loin d'être l'homme du rassemblement.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos