Jean-Philippe a écrit:Je fais un comparatif entre 2010 et 2015 pour la droite dans les régions non modifiée par le redécoupage :
Bretagne : 23,73 en 2010 et 22,4 en 2015
Centre : 29,02 puis 25,9
Pays-de-la-Loire : 32,78 puis 33,9
PACA : 26,6 puis 26.
On peut parler d'un échec relatif pour ce parti.
ALAL2 a écrit:Pour tout vous dire, je veux rester modeste, mais la montée en flèche du PS et du FN est flagrante .... L'UD s'est totalement effondrée, surtout qu'elle était alliée... La recomposition de la Droite va devenir de plus en plus sérieuse d'ici 2017.
La droite (et centre) a décidément un souci en effet.
A voir les scores que soulignait Jean-Philippe plus haut, on ne dirait pas que l'UD a perdu sa place dans de hautes sphères honnies, on croirait plutôt à un nouveau vote sanction contre eux alors qu'ils ne sont pas au pouvoir (à part dans de nombreux départements et nombreuses mairies).
On dirait que les électeurs se sont détournés d'un côté vers la copie enfin à peu près ressemblante vallsienne, de l'autre vers l'original lepéniste. Ou que la mémoire par rapport au bilan du quinquennat précédent n'est pas évanouie. En tous cas, tout joue plutôt contre eux.
En termes de recomposition, je ne vois pas bien ce que ça peut donner hors statu quo. Pour cette fois-ci, les fusions/retraits sont partis pour ne pas toujours se faire (peut-être que ça sera regretté par la suite, d'où possibilité que ça se fasse une autre fois...). Le seul truc, c'est que je ne vois guère le Modem se désarrimer de l'ensemble UD devenu lui-même comme un "gros Modem" indépendant version 2007/2010.