Ne pas oublier que lui et ses colistiers ont personnellement mis de l'argent sur la table... ça ne pousse pas au retrait.
Néanmoins, c'est bien dans cette région que la question va se poser le plus.
Azertyuiop a écrit:jironi a écrit:Pour moi, Reynié ne se retirera pas.
Il se maintiendra, et certains de ses électeurs iront voter au 2d tour pour Delga (empêcher le FN d'arriver), ou pour Aliot (empêcher la gauche de garder la région).
Voter Aliot, peut-être bien si on se réfère à la législative de la deuxième circonscription du Gard en 2012. Voter Delga, ce sera extrêmement marginal si Reynié arrive devant Delga au premier tour. Pour les électeurs de droite, cela suffira à les convaincre que Reynié sera légitime pour affronter le FN.
Tout ça est bien possible. Sa "2e" place (hors réserves de voix) lui permettra de garder une partie des électeurs, pas tellement d'en faire venir d'autres même s'il pourra tenter le coup du "je suis le mieux placé". Donc plus de fuites vers FN que vers UG (et même quelques petites contrefuites UG->UD + reports des divers droite pour arranger un peu l'UD, même si ça n'ira pas loin)... ça peut rendre le second tour serré.
stephed a écrit:Zanas a écrit:Je n'aime pas faire les Cassandre, mais je crois assez à cet effritement des listes EELV, FG, ou EELV-FG. D'autant plus avec les attentats, mais déjà avant, le matraquage se fait sur un paysage politique en trois tiers : le FN, la droite, le gouvernement. Pas la gauche, pas l'union de la gauche, pas le PS et ses alliés : le gouvernement. Valls, Hollande, Le Drian. C'est très polarisé. Du coup, je ne crois pas que beaucoup d'électeurs, à part les convaincus de longue date, se laissent distraire par toutes les autres listes que ces trois-là , et je crois à une relative catastrophe des autres listes de gauche.
Conséquence : les 9% qui auront voté pour la liste Onesta en pensant, à juste titre, qu'elle était une bonne initiative permettant de rassembler une alternative au PS au pouvoir avec de vraies valeurs de gauche non trahies, se retrouvant devant l'amère situation où ils ont été siphonnés par la liste PS au prix d'un bêlant réflexe légitimiste provoqué par les médias et les attentats, quelle sera à votre avis leur envie de se reporter au deuxième tour sur ladite liste PS, sur une échelle de 1 à 10 ?
Vous avez quatre heures...
je dirais que la proportion de reports des liste EELV et FG vers le PS dépendra d'une part des conditions dans lesquelles s'opérera la fusion des listes (s'il ya fusion?) et d'autre part sera inversement proportionnelle aux chances de victoire de la liste FN de Louis Alliot.
Pour Onesta, on a vraiment des fluctuations entre 9 et 14... on verra ce soir, au point où on en est...
Plus leur score sera bas, plus les électeurs restants seront -intrinsèquement rétifs au PS (les moins rétifs y seront déjà allés) -mécontents. Mais l'enjeu étant de battre le FN plus que l'UD, ça contrebalance plus ou moins...