Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede Flo34 » Jeu 3 Déc 2015 21:25

Carole Delga (PS-PRG) : 32%/42%
Louis Aliot (FN) : 40%/28%
Dominique Reynié (UMP-UDI) : 28%/30%

Si on regarde avec toute précaution les intentions de votes par région , le fort niveau du PS en MP et du FN en LR me parait logique. Quand à Dominique Reynié, 28% en LR c'est peu mais dans la lignée des précédentes élections où l'électorat UMP est vampirisé par le FN. Mais ne faire que 30% en MP résulte en partie de l'erreur de casting de la tête de liste et de l'absence totale de dynamique lors de sa campagne régionale.
Flo34

Messagede Alainmadelinos » Ven 4 Déc 2015 23:54

et si Dominque Reynié se retirait en cas de score canon de Aliot ???
Alainmadelinos

Messagede Flo34 » Sam 5 Déc 2015 09:14

D'après moi cette hypothèse (du retrait de Dominique Reynié) me parait improbable. Surtout s'il arrive en 2ième position; ce qui est tout à fait réaliste compte tenu de la division de la gauche. Alors c'est vrai qu'il n'a pas tellement écouté tout au long de la campagne les consignes nationales du parti LR et notamment celles de Nicolas Sarkozy. Mais de là à penser qu'il se retirerait ? Il ferait fort là quand même ... Prendre tous ces coups pour se retirer juste avant la ligne finale ?
Flo34

Messagede jironi » Sam 5 Déc 2015 10:11

Pour moi, Reynié ne se retirera pas.

Il se maintiendra, et certains de ses électeurs iront voter au 2d tour pour Delga (empêcher le FN d'arriver), ou pour Aliot (empêcher la gauche de garder la région).
jironi

Messagede Azertyuiop » Sam 5 Déc 2015 12:01

jironi a écrit:Pour moi, Reynié ne se retirera pas.

Il se maintiendra, et certains de ses électeurs iront voter au 2d tour pour Delga (empêcher le FN d'arriver), ou pour Aliot (empêcher la gauche de garder la région).

Voter Aliot, peut-être bien si on se réfère à la législative de la deuxième circonscription du Gard en 2012. Voter Delga, ce sera extrêmement marginal si Reynié arrive devant Delga au premier tour. Pour les électeurs de droite, cela suffira à les convaincre que Reynié sera légitime pour affronter le FN.
Azertyuiop

Messagede ploumploum » Sam 5 Déc 2015 14:25

Alainmadelinos a écrit:et si Dominque Reynié se retirait en cas de score canon de Aliot ???

Je ne vois pas l'intérêt pour Reynié de se retirer surtout s'il finit 2ème, à part s'il veut conclure "en beauté" sa campagne électorale en outrepassant une nouvvelle fois les directives de Sarkozy "on se maintient partout")

Le retrait complet implique une perte sèche d'élus locaux et de moyens financiers, c'est peu souhaitable pour LR dans la perspective de 2017
ploumploum

Messagede cevenol30 » Dim 6 Déc 2015 01:46

Ne pas oublier que lui et ses colistiers ont personnellement mis de l'argent sur la table... ça ne pousse pas au retrait.
Néanmoins, c'est bien dans cette région que la question va se poser le plus.

Azertyuiop a écrit:
jironi a écrit:Pour moi, Reynié ne se retirera pas.

Voter Aliot, peut-être bien si on se réfère à la législative de la deuxième circonscription du Gard en 2012. Voter Delga, ce sera extrêmement marginal si Reynié arrive devant Delga au premier tour. Pour les électeurs de droite, cela suffira à les convaincre que Reynié sera légitime pour affronter le FN.

Tout ça est bien possible. Sa "2e" place (hors réserves de voix) lui permettra de garder une partie des électeurs, pas tellement d'en faire venir d'autres même s'il pourra tenter le coup du "je suis le mieux placé". Donc plus de fuites vers FN que vers UG (et même quelques petites contrefuites UG->UD + reports des divers droite pour arranger un peu l'UD, même si ça n'ira pas loin)... ça peut rendre le second tour serré.

stephed a écrit:
Zanas a écrit:Je n'aime pas faire les Cassandre, mais je crois assez à cet effritement des listes EELV, FG, ou EELV-FG. D'autant plus avec les attentats, mais déjà avant, le matraquage se fait sur un paysage politique en trois tiers : le FN, la droite, le gouvernement. Pas la gauche, pas l'union de la gauche, pas le PS et ses alliés : le gouvernement. Valls, Hollande, Le Drian. C'est très polarisé. Du coup, je ne crois pas que beaucoup d'électeurs, à part les convaincus de longue date, se laissent distraire par toutes les autres listes que ces trois-là, et je crois à une relative catastrophe des autres listes de gauche.

Conséquence : les 9% qui auront voté pour la liste Onesta en pensant, à juste titre, qu'elle était une bonne initiative permettant de rassembler une alternative au PS au pouvoir avec de vraies valeurs de gauche non trahies, se retrouvant devant l'amère situation où ils ont été siphonnés par la liste PS au prix d'un bêlant réflexe légitimiste provoqué par les médias et les attentats, quelle sera à votre avis leur envie de se reporter au deuxième tour sur ladite liste PS, sur une échelle de 1 à 10 ?

Vous avez quatre heures...

je dirais que la proportion de reports des liste EELV et FG vers le PS dépendra d'une part des conditions dans lesquelles s'opérera la fusion des listes (s'il ya fusion?) et d'autre part sera inversement proportionnelle aux chances de victoire de la liste FN de Louis Alliot.

Pour Onesta, on a vraiment des fluctuations entre 9 et 14... on verra ce soir, au point où on en est...
Plus leur score sera bas, plus les électeurs restants seront -intrinsèquement rétifs au PS (les moins rétifs y seront déjà allés) -mécontents. Mais l'enjeu étant de battre le FN plus que l'UD, ça contrebalance plus ou moins...
cevenol30

Messagede Estagel66 » Dim 6 Déc 2015 09:23

Dans les envois des documents, il manquait la profession de foi de Nouvelle Donne, les bulletins de ce dernier mais aussi de l'UPR, de LO (présent au bureau de vote) et du "Bien Commun".

Mon pronostic est le suivant :
Liste FN (Aliot) : 33%
Liste Martinez : 0.75%
Liste UPR : 0.25%
Liste DLF : 3.75%
Liste LR-UDI (Reynié) : 23.50%
Liste "Citoyens du Midi" (Saurel) :5.50%
Liste "Bien Commun" (Cavard) : 0.50%
Liste PS (Delga) : 18.50%
Liste ND : .25%
Liste "Nouveau monde" (Onesta): 13.50%
LO : .0.50%

Listes de gauche (6) : 38.75% => 34.50% au 2nd tour
Liste Droite-Centriste : 23.50 % => 31.50%
Listes Souverainistes + Martinez : 4.75 %
Liste FN : 33.00 => 34.00%
Estagel66

Messagede Corondar » Dim 6 Déc 2015 23:52

FN : 30,83
PS : 25,70
UD : 21,00
EELV-FdG : 9,61
DLF : 4,58
SAUREL DVG : 2,81
Les 5 listes restantes se partagent le reste (un peu plus de 5%).
Delga fait mieux qu'attendu, mais la pole position d'Aliot et des réserves de voix réelles pour lui (DLF et UD) lui laissent de grande chances de l'emporter. Il faudra d'excellents reports de voix à gauche pour conserver ce "bastion". Je parie sur une victoire du FN.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Dim 6 Déc 2015 23:57

Corondar a écrit:FN : 30,83
PS : 25,70
UD : 21,00
EELV-FdG : 9,61
DLF : 4,58
SAUREL DVG : 2,81
Les 5 listes restantes se partagent le reste (un peu plus de 5%).
Delga fait mieux qu'attendu, mais la pole position d'Aliot et des réserves de voix réelles pour lui (DLF et UD) lui laissent de grande chances de l'emporter. Il faudra d'excellents reports de voix à gauche pour conserver ce "bastion". Je parie sur une victoire du FN.

Pour moi la victoire de la gauche est quasi certaine.

D'autre part les résultats sur 93% des bulletins sont :
FN 32.65
PS 24.00
UD 18.63
EELV-FDG 9.93
Saurel 5.19
DLF 3.9
Cavard 1.67
LO 1..82
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos