Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : Pronostics

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Azertyuiop » Jeu 3 Déc 2015 22:33

Zanas a écrit:- DLF. Contrairement à ce que ce forum croit, une large part du corps électoral ne sait toujours pas ni qui c'est, ni ce qu'ils veulent. Certes, Dupont-Aignan s'est adjugé une petite fenêtre médiatique, mais encore faut-il faire le lien avec DLF. Le lien est certes fait sur les affiches et les bulletins de vote (j'ai d'ailleurs les plus grandes réserves sur les dispositions du code électoral qui permettent de faire figurer sur un bulletin de vote le nom d'un non-candidat en plus gros que tout candidat, y compris que la tête de liste, mais passons), mais énormément d'électeurs ne se soucient de faire leur choix qu'une fois au bureau de vote, regardent les bulletins, et s'ils n'ont pas auparavant résolu de voter DLF en connaissance de cause, il y a peu de chances pour qu'ils s'y résolvent à ce moment-là. Je dirais donc que DLF devrait faire au maximum 2,5-3% au niveau national, avec plusieurs régions en dessous de 2%, et qu'en Île-de-France il ne dépassera pas les 7%, ce qui est déjà un succès d'estime.

Certes, DLF n'est pas si connue, mais si on peut tout à fait imaginer un DLF à 3%, la majoration est extrêmement basse. Aux européennes, scrutin où les partis font traditionnellement moins qu'aux autres élections, DLF a fait presque 4. Et si on peut affirmer que les positions de DLF font que les européennes sont un scrutin favorable pour lui, je rappelle que NDA a fait un bien meilleur score aux régionales de 2010 qu'aux européennes de 2009. Je ne vois aucune région où il fera moins de 2% et lui donne 4,5 au national environ, mais à cause du manque de recul qu'on a sur ce parti, je ne donne pas de score plancher ou plafond, ou alors disons entre 0 et 100% :)
Quant à l'UPR, je pense qu'il sera très proche des 2%, et ne serais absolument pas surpris s'il dépassait ce seuil (si c'est d'assez peu), même si ce n'est absolument pas l'hypothèse que je privilégie. Réponse dimanche.
Azertyuiop

Messagede Jean-Philippe » Jeu 3 Déc 2015 23:23

A voir tous les sondages de premier tour, je me dis (et je ne suis pas le seul) que les sondages de second tour n'ont qu'une valeur très limitée. Je pense, sans pouvoir l'affirmer, que la défaite pour le PS sera lourde avec une fourchette basse en terme de régions (Bretagne, Sud-Ouest, Midi-Méditérranée). La faute à de mauvais reports et à sa troisième place dans plusieurs régions gagnables qui démobilisera des électeurs de gauche alors qu'une 2e place aurait pu les inciter à se déplacer.

Désolé si je répète ce que quelqu'un a déjà écrit.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Ven 4 Déc 2015 00:14

anjou49 a écrit:Je vais tenter un pronostic, certains vont peut-être et même sûrement s'étrangler ou criez au haro en le voyant.

Pronostic sur les 12 régions métropolitaines

Régions LR  : 9
Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine
Auvergne – Rhône-Alpes
Bourgogne – Franche-Comté
Centre – Val de Loire
ÃŽle-de-France
Nord-Pas-de-Calais – Picardie
Normandie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Régions PS : 3
Aquitaine – Limousin - Poitou-Charentes
Bretagne
Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées

Vu les derniers sondages, la lutte sera serrée et certaines régions sont incertaines. Comme dans une élection, rien n'est jamais acquis.

Ce ne sont pas les sondages qui font les élections (Ils peuvent se tromper comme on l'a vu encore cette année dans les élections en France, en Europe et dans le Monde) et les élections révèlent souvent des surprises et cela donne un certain goût aux élections et à la politique en général.

J'imagine que pour en arriver à ce résultat vous considérez comme acquis des duels au moins en NPDCP et en PACA ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Alainmadelinos » Ven 4 Déc 2015 09:39

Beaucoup de nervosité dans la dernière ligne droite...

Pour ma part je maintiens mes pronos d'il ya a 15 jours ,
en les affinant en faveurdu FN.
Je pense à une grosse bulle sondagière pour le PS.
Ce qui donne (1er tour) :

NPDC : FN dépassant son plus haut sondagier --> 44%

PACA : Grosse dynamique frontiste.
Je voyais Estrosi gagner sur le fil.Je pense maintenant qu'il va se faire manger par Marion MLP --> 42%

Bretagne : LR-PS au coude à coude 30%, FN à 23%

ALCA : Philipot finit dans une grosse dynamique, FN 35%

IDF : LR 37%, FN 25% PS 30%

Languedoc Pyrénées : Le PS a un niveau sondagier trop haut.Il va chuter
PS 38% FN 37% LR 22%

Franche Comté : LR-FN -> 32% , PS 30%

Normandie : Bay repasse devant , FN 34% PS 31% LR 30%

Centre Loire, RAA et Pays de Loire : Gros niveau des LR à plus de 33%

Aquitaine : PS 35% LR 30% FN 27%
Alainmadelinos

Messagede Azertyuiop » Ven 4 Déc 2015 10:55

Alainmadelinos a écrit:IDF : LR 37%, FN 25% PS 30%

J'imagine que ce sont des scores de premier tour comme la somme ne fait pas 100%. Ils sont irréalistes : cela ne laisserait que 8% aux autres listes dans ces deux régions ! D'ailleurs, j'aimerais bien savoir comment LR et le PS pourront réaliser de tels scores en IDF. Idem pour le PS seul en ALPC. Pour ma part, voici mes pronos définitifs :

Normandie :

1er tour :

FN : 30,0%
UD : 28,0%
PS : 22,1%
FDG : 6,2%
DLF : 5,0%
EELV : 5,0%
UPR : 2,0%
ND : 1,0%
LO : 0,7%

2nd tour :

UD : 34,1%
UG : 33,2%
FN : 32,7%

Morin favori, mais de peu.

Bourgogne Franche Comté :

1er tour :

FN : 31,2%
UD : 26,0%
PS : 20,5%
MoDem : 5,2%
FDG : 5,2%
DLF : 5,0%
EELV : 3,4%
UPR : 1,9%
AEI : 1,0%
LO : 0,6%

2nd tour : Hyp 1 :

UD : 33,8%
FN : 33,4%
UG : 32,8%

Les trois têtes de liste seront dans un mouchoir. Avantage UD malgré tout.

Auvergne Rhône Alpes :

1er tour :

UD : 30,0%
FN : 27,5%
PS : 23,6%
EELV-PG : 6,4%
DLF : 4,7%
PCF : 4,3%
NC : 1,1%
LO : 0,5%

2nd tour :

UD : 36,0%
UG : 34,9%
FN : 29,1%

Wauquiez a un avantage, mais Queyranne devrait bien résister. Je pense que la bulle sondagière dont bénéficie le PS ici devrait exploser dans les urnes, mais partiellement.

Ile de France :

1er tour :

UD : 29,9%
FN : 21,9%
PS : 21,7%
DLF : 8,0%
EELV : 6,3%
FDG : 5,6%
UPR : 2,5%
FLUO : 1,1%
NC : 1,1%
PLD : 1,0%
UDMF : 0,2%
DIV : 0,2%

2nd tour : Hyp 1

UD : 39,7%
UG : 36,0%
FN : 24,3%

Aucun doute sur l'issue à droite selon moi. Paris ne rééquilibrera pas suffisamment le résultat. Déjà qu'aux municipales où NKM avait fait une mauvaise campagne, la droite faisait un score honorable sur l'ensemble de la ville. Paris n'est pas Nantes, Grenoble ou Rennes, il y a de très droitistes arrondissements qui feront que le gauche n'y sera pas aussi en avance que ça.

Nord Pas de Calais Picardie :

FN : 42,0%
UD : 23,1%
PS : 18,2%
EELV-PG : 5,2%
PCF : 4,4%
DLF : 3,7%
UPR : 1,7%
NC : 1,0%

2nd tour :

FN : 45,0%
UD : 28,0%
UG : 27,0%

2nd tour : Hyp 2 :

UD : 51,9%
FN : 48,1%

2nd tour : HYP 3 :

FN : 51,4%
UG : 48,6%

Une élection assurée pour Le Pen en triangulaire : ça ne se discute même pas. Plus difficile pour elle en duel, même face à la gauche, elle ne gagnera pas de tant que ça.

Bretagne :

UD : 28,9%
PS : 27,1%
FN : 22,0%
EELV : 6,0%
UDB : 5,1%
FDG : 3,4%
DLF : 3,4%
UPR : 1,8%
PB : 1,5%
EXG : 0,3%

2nd tour :

UG : 40,6%
UD : 38,5%
FN : 20,9%

Ceux qui pensent que Le Drian sera élu dans un fauteuil avec 15 points d'avance grâce à sa stature ont tout faux. Certes, Le Drian est le favori, mais aux régionales, c'est l'étiquette politique, et non la personnalité de la tête de liste qui fait tout (règle empirique jamais démentie jusque là : cette élection le fera-t-elle ? Pour ma part, je ne crois pas une seconde à une avance de plus de 5 points de la gauche au second tour).

Languedoc Roussillon Midi Pyrénées :

FN : 33,2%
UD : 22,8%
PS : 18,9%
NM : 11,5%
CDM : 6,4%
DLF : 3,7%
UPR : 1,6%
ND : 0,9%
DVE : 0,6%
FFS : 0,6%
LO : 0,4%

2nd tour :

FN : 36,3%
UG : 36,3%
UD : 27,4%

Très délicat pour la gauche qui devait être une grande favorite du scrutin. Mais elle a de belles chances de gagner, la droite étant hors course. L'ordre d'arrivée des trois premiers candidats et les écarts entre eux seront décisifs quant à l'issue du second tour.

Alsace Champagne Ardennes Lorraine :

FN : 34,8%
UD : 29,3%
PS : 16,3%
EELV : 5,3%
DLF : 5,3%
FDG : 4,0%
UL : 2,6%

2nd tour :

UD : 37,9%
FN : 37,8%
UG : 24,3%

La gauche est totalement hors course. Droite et FN largement devant au premier tour.

Centre Val de Loire :

1er tour :

FN : 31,0%
UD : 28,4%
PS : 20,9%
DLF : 6,6%
FDG : 6,0%
EELV : 4,6%

2nd tour :

UD : 36,6%
FN : 33,0%
UG : 30,4%

Le dernier sondage qui donnait la droite et la gauche au coude à coude au second tour s'est salement planté selon moi. Le premier tour ne permettra pas au PS de créer une dynamique.

Pays de la Loire :

1er tour :

UD : 31,3%
PS : 24,9%
FN : 22,9%
EELV : 8,2%
DLF : 6,0%
FDG : 3,2%
REG : 0,9%
EXG : 0,1%

2nd tour :

UD : 39,8%
UG : 35,2%
FN : 25,0%

Surement plus serré que je ne le pensais au départ, mais certainement pas sur le fil non plus !

Aquitaine Limousin Poitou Charente :

UD : 29,2%
PS : 26,9%
FN : 24,8%
FDG : 6,3%
EELV : 5,2%
DLF : 3,9%
UPR : 1,7%
ND : 1,2%
LVC : 0,2%

2nd tour :

UD : 38,8%
UG : 38,8%
FN : 22,4%

La gauche apparaîtra favorite au soir du premier tour, mais les dynamiques de second tour sont cruelles pour le pouvoir en place dans ce type de scrutin (cf PDLL et Basse-Normandie en 2004). Pour moi, Rousset et Calmels seront à égalité au second tour.

Provence Alpes Côte d'Azur :

FN : 38,9%
UD : 28,2%
PS : 15,6%
EELV-FDG : 8,7%
DLF : 4,1%
AEI : 1,5%
LDS : 1,5%
ND : 1,0%

Second tour : Hyp 1 :

FN : 40,7%
UD : 34,4%
UG : 24,9%

Second tour : Hyp 2 :

UD : 53,4%
FN : 46,6%

La gauche sera à terre le 6 décembre au soir. Le suspense du second tour dépendra de son maintien ou non.

Au final, je pense que le PS est surestimé dans un grand nombre de régions ; le FN également dans quelques régions : il n'est pas exclu que les sondages les fassent monter pour créer du suspense pour le premier, ou pour faire peur pour le second. La droite me semble sous-estimé : elle ne remportera pas une éclatante victoire, mais de là à ne faire que son score de 2010...
Azertyuiop

Messagede pierrep » Ven 4 Déc 2015 12:30

Alainmadelinos a écrit:Beaucoup de nervosité dans la dernière ligne droite...

Pour ma part je maintiens mes pronos d'il ya a 15 jours ,
en les affinant en faveurdu FN.
Je pense à une grosse bulle sondagière pour le PS.
Ce qui donne (1er tour) :

NPDC : FN dépassant son plus haut sondagier --> 44%

PACA : Grosse dynamique frontiste.
Je voyais Estrosi gagner sur le fil.Je pense maintenant qu'il va se faire manger par Marion MLP --> 42%

Bretagne : LR-PS au coude à coude 30%, FN à 23%

ALCA : Philipot finit dans une grosse dynamique, FN 35%

IDF : LR 37%, FN 25% PS 30%

Languedoc Pyrénées : Le PS a un niveau sondagier trop haumerci de,t.Il va chuter
PS 38% FN 37% LR 22%

Franche Comté : LR-FN -> 32% , PS 30%

Normandie : Bay repasse devant , FN 34% PS 31% LR 30%

Centre Loire, RAA et Pays de Loire : Gros niveau des LR à plus de 33%

Merci de préciser.. Second ou 1 er tour?
pierrep

Messagede cevenol30 » Ven 4 Déc 2015 12:42

Ce qu'écrit anjou49 est "l'hypothèse de base" qu'on connaît depuis des mois. Et pas impossible.
Ca suppose probablement, en effet, un duel dans le Nord voire en Paca. Sans quoi on arrive à une autre hypothèse de base qui est que ces deux dernières passent au FN.
Zanas a écrit:
anjou49 a écrit:Je vais tenter un pronostic, certains vont peut-être et même sûrement s'étrangler ou criez au haro en le voyant.

Pronostic sur les 12 régions métropolitaines

Régions LR : 9
Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine
Auvergne – Rhône-Alpes
Bourgogne – Franche-Comté
Centre – Val de Loire
ÃŽle-de-France
Nord-Pas-de-Calais – Picardie
Normandie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Régions PS : 3
Aquitaine – Limousin - Poitou-Charentes
Bretagne
Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées

Vu les derniers sondages, la lutte sera serrée et certaines régions sont incertaines. Comme dans une élection, rien n'est jamais acquis.

Ce ne sont pas les sondages qui font les élections (Ils peuvent se tromper comme on l'a vu encore cette année dans les élections en France, en Europe et dans le Monde) et les élections révèlent souvent des surprises et cela donne un certain goût aux élections et à la politique en général.
Je pense en effet que certains "contributeurs" vont s'étrangler. Néanmoins votre pronostic est possible si l'on considère que le FN est encore un épouvantail, qu'il sera brandi comme telle par l'ensemble de la classe médiatique et politique dans l'entre deux tours, à grand renfort de chantages et de prévisions cataclysmiques, et que cet état de fait déclencherait une mobilisation différentielle sans précédent entre les deux tours, par exemple de l'ordre de 7 points de plus (Forbach 2014...) voire 10 points de plus, le tout dans un élan du genre "on ne veut pas, après les "Je suis Paris" et autres manifestations de solidarité du monde entier, être pointés du doigt comme ayant réagi par haine" et donc exclusivement au bénéfice de la liste semblant à chaque fois la mieux à même de barrer la route au FN. C'est envisageable, même si je n'y crois pas trop, en tout cas pas dans une ampleur suffisante pour empêcher la victoire dans le Nord et le Sud-Est.

Assez d'accord. Le FN est largement un épouvantail à gauche et au centre. A droite moins... parfois à tel point que les électeurs s'en vont voter FN dès le premier tour... L'argument possible du "pourquoi ne pas faire gagner le FN après les attentats" est bien exprimé.
Le programme et l'action de la gauche (PS) en 81 ne fournissent plus de raison de voter pour ou contre elle actuellement (même si certains ont mis beaucoup de temps à vraiment réaliser que ça avait changé). Par contre, l'électeur de gauche "lambda" fait encore une allergie au Medef (même si le PS prend parfois des gens du Medef sur ses listes, en LRMP p.ex., c'est plus dans un sens rassembleur ou d'aile droite de la gauche, n'oublions pas que Challenges a été fondé par des rocardiens dont E.Besson passé à droite depuis). Très à droite, c'est plus ambigu car le Medef est opposé aux syndicats de salariés auxquels cette frange politique est allergique... l'ennemi de mon ennemi est: quand même mon ennemi: un brin désorientant pour ceux qui n'ont pas tout suivi.

Le pronostic de Fabien est intéressant. Evidemment, s'il y a duel en PACA ou Nord les chances FN diminuent (mais finalement les stratégies non-habituelles des état-majors entre dimanche et mardi sont ce qu'il y a de plus dur à pronostiquer ;-) )
Ce que j'y changerais le cas échéant: en Normandie, la droite est au départ la mieux placée mais la gauche a peut-être autant ou plus de chances que le FN. Je la mettrais en incertain pour les 3.
Pour les 4 régions où l'UD est en favori (ça dépend ce qu'on entend par là, si c'est 2 points d'avance alors si), j'en rétrogaderais peut-être les 3 premières.

Pour ma part, si je voulais faire un pronostic "très osé" je dirais NPDCP, ACAL, PACA: FN (les 3 - et pas 4, simple erreur de comptage- où Fabien voit la gauche hors course); CVL: UD; tout le reste à gauche (sauf peut-être Normandie et/ou LRMP au FN mais avec un élan "anti" je ne pense pas). Ca cadre avec l'état délicat de la droite, là serait surtout le propos (autrement dit s'ils gagnent plus d'1 région c'est un peu par chance), moins avec un vote national sanction mais vu comme le contexte national est particulier et avec des triangulaires ça ne va pas être si simple. Voilà pour l'hypothèse choc extrême (probabilité bien faible mais non nulle).

Plus raisonnablement et là c'est ma vraie fourchette: à gauche, 0 à 3 entre LRMP, Bretagne et Aquitaine + 0 à 2 entre Normandie, IdF, Bourgogne et ARA, pour un total de 0 à 5 ou plutôt de 1 à 4.
FN: 1 très probable NPDCP (moins si duel), PACA si maintien de la triangulaire, éventuellement ALCA, Normandie ou Bourgogne (rappel: la Franche-Comté est l'ancien comté de Bourgogne) ou très éventuellement LRMP: total 0 à 2 (6 maxi mais pas atteignable concrètement)
Donc UD: maxi 11, mini 6, standard 8. Ils pourront tout de même dire qu'ils ont gagné en métropole mais ça reste un peu fragile.

Plus largement, l'ordre par nombre de régions métropolitaines gagnées serait le plus probablement UD/UG/FN mais ce n'est pas certain. UD/FN/UG est possible si poussée FN et faiblesse UG (en particulier si le FN "pique" LRMP). L'UD n'est pas à 100% assurée d'être devant même si c'est le plus probable.
cevenol30

Messagede pop03 » Ven 4 Déc 2015 13:02

cevenol30 a écrit: Plus raisonnablement et là c'est ma vraie fourchette: à gauche, 0 à 3 entre LRMP, Bretagne et Aquitaine + 0 à 2 entre Normandie, IdF, Bourgogne et ARA, pour un total de 0 à 5 ou plutôt de 1 à 4.
FN: 1 très probable NPDCP (moins si duel), PACA si maintien de la triangulaire, éventuellement ALCA, Normandie ou Bourgogne (rappel: la Franche-Comté est l'ancien comté de Bourgogne) ou très éventuellement LRMP: total 0 à 2 (6 maxi mais pas atteignable concrètement)

Je vais paraître un peu rébarbatif. Mais, il existe actuellement une terminologie employée. Celle que vous utilisez n'est pas conventionnelle. Je préfère encore les abréviations comme BFC ou ALPC que des termes non approuvés et partisans.
pop03

Messagede padamalgam » Ven 4 Déc 2015 14:05

pop03 a écrit:
cevenol30 a écrit: Plus raisonnablement et là c'est ma vraie fourchette: à gauche, 0 à 3 entre LRMP, Bretagne et Aquitaine + 0 à 2 entre Normandie, IdF, Bourgogne et ARA, pour un total de 0 à 5 ou plutôt de 1 à 4.

Je vais paraître un peu rébarbatif. Mais, il existe actuellement une terminologie employée. Celle que vous utilisez n'est pas conventionnelle. Je préfère encore les abréviations comme BFC ou ALPC que des termes non approuvés et partisans.

perso moi c'est inverse, j'ai horreur des acronymes bureaucratiques qui sonnent faux, surtout pour des régions qui ont vune vraie identité (le type qui a "inventé" PACA devrait être en prison). Personnellement, j'utilise des termes comme "grande Aquitaine" (le poitou et le limousin ayant fait parti de l'ancien duché d'aquitaine d'Aliénor), "grande bourgogne" ou "grand languedoc" (le midi toulousain ayant fait partie du languedoc sous l'ancien régime)
padamalgam

Messagede Zanas » Ven 4 Déc 2015 15:22

Azertyuiop a écrit:Ceux qui pensent que Le Drian sera élu dans un fauteuil avec 15 points d'avance grâce à sa stature ont tout faux. Certes, Le Drian est le favori, mais aux régionales, c'est l'étiquette politique, et non la personnalité de la tête de liste qui fait tout (règle empirique jamais démentie jusque là : cette élection le fera-t-elle ? Pour ma part, je ne crois pas une seconde à une avance de plus de 5 points de la gauche au second tour).
Jamais démentie... Frêche 2010 est un flagrant contre-exemple. Je suis d'accord que c'est plutôt l'exception, mais votre règle n'est pas si immuable. ;)
Zanas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos