Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : Pronostics

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede ALAL2 » Jeu 3 Déc 2015 11:24

Zanas a écrit:Tout simplement pour une bonne raison : si le score du FN a tant gonflé ces dernières années, c'est en récupérant des électeurs d'ailleurs. Donc en les récupérant très majoritairement dans les bataillons UMP, et assez peu à gauche, quoiqu'un peu, sans doute. Du coup, le centre de gravité de l'électorat UMP restant s'est quelque peu recentré. En gros, les votants UMP qui préfèrent le FN le font dès le premier tour, il n'en reste plus beaucoup pour le faire au deuxième, et notamment si leur liste est présente.
tl;dr : pas de reports massifs de l'UD sur le FN en triangulaire au second tour pour faire tomber la gauche.

Entièrement d'accord avec ça et surtout à appliquer à la région LRMP, qui est la seule région à vrai dire où l'on pense que ce sera serré entre Gauche et FN pour le 2e tour. Vu la campagne de Reynié, les électeurs de droite tentés par le FN le feront dès le 1er tour et n'attendront pas le 2e pour ça. Je ne m'attends pas donc à un vote utile des électeurs de Reynié au 1er tour pour le FN sur le second tour.
ALAL2

Messagede Draume » Jeu 3 Déc 2015 11:24

padamalgam a écrit:
Ce qui fait en projection régions :
Gauche sûre : Bretagne, Languedoc
Gauche/droite incertain : Aquitaine
Droite sûre : Normandie, Pays-de-Loire, Centre, Bourgogne-FC, Rhone-Alpes-Auvergne, Grand-Est, IdF
Droite/FN incertain : PACA
FN sûre : Nord-Picardie

Je suis en désaccord
Aquitaine : gauche sûr
Normandie ; Bougogne Franche Comté: les 3 sur la même ligne
Rhône A A : Wauquiez en danger
Paca : M M L P facile
Draume

Messagede Fabien » Jeu 3 Déc 2015 12:09

Gauche sûre: aucune
Droite sûre: aucune
Gauche favorite, droite outisider, FN hors-course: Bretagne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Incertain entre FN et gauche, droite hors-course: Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrenées
droite favorite, gauche outisder, FN hors-course: Île-de-France, Pays-de-la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes,
Incertain entre droite et FN, gauche outsider: Normandie, Bourgogne-Franche-Comté.
Droite favorite, gauche et FN outsider: Centre-Val de Loire
Incertain entre droite et FN, gauche hors-course: Alsace-Lorraine-Champgne-Ardennes
FN favori, droite outsider, gauche hors-course: PACA
FN sûr: Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Bilan:

FN
sûr: 1 (NPDCP)
favori: 1 (PACA)
incertain: 4(ALCA, Normandie, BFC, LRMP)
outisder: 1 (CVL)
hors-course: 5 (ALPC, Bretagne, IDF, Pays-de-la-Loire)

droite

sûr: 0
favori: 4 (IDF, PDL, ARA, CVL)
incertain: 3 (Normandie, BFC, ALCA)
outisder: 3 (Bretagne, ALPC, PACA)
hors-course: 2 (NPDCP, LRMP)

gauche
favori: 2 (Bretagne, ALPC)
incertain: 1 (LRMP)
outsider: 6 (IDF, PDL ARA, BFC, Normandie, CVL)
hors-course: 4 (ALCA, PACA, NPDCP)

Je me suis appuyé, pour ces pronostics, autant sur les enquêtes d'opinion et les tendances qu'elles dessinent que sur les traditions politiques de chaque région...
Il n'est pas du tout impossible, même si ce n'est pas l'hypothèse la plus probable, d'avoir le soir du 13 décembre une France entièrement brune bleu marine à l'est d'un arc Le Havre-Dijon-Pau et bleue à l'ouest, avec une gauche complètement rayée de la carte.
Il est déjà pratiquement acquis que, grâce au beau travail de l'équipe Hollande-Valls, près de 15 ans de conquêtes de la gauche dans les collectivités locales finiront d'être effacées après les muicipales et les départementales...
Franchement, je m'appellerais Marine Le Pen ou Nicolas Sarkozy, des "adversaires" comme ceux-là, j'en redemanderais!
Fabien

Messagede Corondar » Jeu 3 Déc 2015 13:23

Actualité du jour : la France connait son taux de chômage le plus élevé depuis 1997. Le timing est pas terrible...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede anjou49 » Jeu 3 Déc 2015 14:17

Je vais tenter un pronostic, certains vont peut-être et même sûrement s'étrangler ou criez au haro en le voyant.

Pronostic sur les 12 régions métropolitaines

Régions LR  : 9
Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine
Auvergne – Rhône-Alpes
Bourgogne – Franche-Comté
Centre – Val de Loire
ÃŽle-de-France
Nord-Pas-de-Calais – Picardie
Normandie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Régions PS : 3
Aquitaine – Limousin - Poitou-Charentes
Bretagne
Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées

Vu les derniers sondages, la lutte sera serrée et certaines régions sont incertaines. Comme dans une élection, rien n'est jamais acquis.

Ce ne sont pas les sondages qui font les élections (Ils peuvent se tromper comme on l'a vu encore cette année dans les élections en France, en Europe et dans le Monde) et les élections révèlent souvent des surprises et cela donne un certain goût aux élections et à la politique en général.
anjou49

Messagede Ragazzo56 » Jeu 3 Déc 2015 14:30

Les sondages en France se trompent rarement sur le vainqueur, c'est plus sur l'ampleur de la victoire et de la défaite qu'ils se trompent.
Ragazzo56

Messagede Zanas » Jeu 3 Déc 2015 14:40

anjou49 a écrit:Je vais tenter un pronostic, certains vont peut-être et même sûrement s'étrangler ou criez au haro en le voyant.

Pronostic sur les 12 régions métropolitaines

Régions LR  : 9
Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine
Auvergne – Rhône-Alpes
Bourgogne – Franche-Comté
Centre – Val de Loire
ÃŽle-de-France
Nord-Pas-de-Calais – Picardie
Normandie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Régions PS : 3
Aquitaine – Limousin - Poitou-Charentes
Bretagne
Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées

Vu les derniers sondages, la lutte sera serrée et certaines régions sont incertaines. Comme dans une élection, rien n'est jamais acquis.

Ce ne sont pas les sondages qui font les élections (Ils peuvent se tromper comme on l'a vu encore cette année dans les élections en France, en Europe et dans le Monde) et les élections révèlent souvent des surprises et cela donne un certain goût aux élections et à la politique en général.
Je pense en effet que certains "contributeurs" vont s'étrangler. Néanmoins votre pronostic est possible si l'on considère que le FN est encore un épouvantail, qu'il sera brandi comme telle par l'ensemble de la classe médiatique et politique dans l'entre deux tours, à grand renfort de chantages et de prévisions cataclysmiques, et que cet état de fait déclencherait une mobilisation différentielle sans précédent entre les deux tours, par exemple de l'ordre de 7 points de plus (Forbach 2014...) voire 10 points de plus, le tout dans un élan du genre "on ne veut pas, après les "Je suis Paris" et autres manifestations de solidarité du monde entier, être pointés du doigt comme ayant réagi par haine" et donc exclusivement au bénéfice de la liste semblant à chaque fois la mieux à même de barrer la route au FN. C'est envisageable, même si je n'y crois pas trop, en tout cas pas dans une ampleur suffisante pour empêcher la victoire dans le Nord et le Sud-Est.
Zanas

Messagede Fantasio » Jeu 3 Déc 2015 15:11

Fabien a écrit:Gauche sûre: aucune
Gauche favorite, droite outisider, FN hors-course: Bretagne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Incertain entre FN et gauche, droite hors-course: Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrenées
droite favorite, gauche outisder, FN hors-course: Île-de-France, Pays-de-la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes,
Incertain entre droite et FN, gauche outsider: Normandie, Bourgogne-Franche-Comté.
Incertain entre droite et FN, gauche hors-course: Alsace-Lorraine-Champgne-Ardennes

Bilan:

FN

droite

gauche

(...)

Je ne suis pas absolument en phase avec ce que vous prévoyez, mais je vous félicite pour avoir synthétisé chaque situation régionale selon les 3 options politiques avec 5 niveaux de probabilité. C'est très clair et lisible, et moins hasardeux que des prévisions chiffrées. Merci également pour avoir précisé comment vous aviez élaboré ce classement, ce qui montre à mon sens votre cohérence.
Une simple remarque : l'analyse que vous proposez montre que, parmi les 3 blocs, seul 1 serait "sûr" d'obtenir une région (ce qui, accessoirement n'est pas mon avis).
Curieux paradoxe et curieuse ironie que ce soit le parti le plus honni de la classe politique, et qui plus est, celui qui part de quasiment zéro, à quasiment tous les points de vue. Et sévère gifle symbolique pour les partis dits "du Système".
Cela donne à réfléchir sur l'état actuel de la classe politique et de la représentation démocratique, analysé et expliqué par les contributeurs de ce forum.
Alors que dire des électeurs lambda moins ou pas politisés!
Fantasio

Messagede dm69 » Jeu 3 Déc 2015 20:28

Fabien a écrit:Gauche sûre: aucune

Bilan:

FN

droite

gauche

Je me suis appuyé, pour ces pronostics, autant sur les enquêtes d'opinion et les tendances qu'elles dessinent que sur les traditions politiques de chaque région...
Il n'est pas du tout impossible, même si ce n'est pas l'hypothèse la plus probable, d'avoir le soir du 13 décembre une France entièrement brune bleu marine à l'est d'un arc Le Havre-Dijon-Pau et bleue à l'ouest, avec une gauche complètement rayée de la carte.
Il est déjà pratiquement acquis que, grâce au beau travail de l'équipe Hollande-Valls, près de 15 ans de conquêtes de la gauche dans les collectivités locales finiront d'être effacées après les muicipales et les départementales...
Franchement, je m'appellerais Marine Le Pen ou Nicolas Sarkozy, des "adversaires" comme ceux-là, j'en redemanderais!

Personnellement vos pronostics avec une France où la gauche serait rayée de la carte me conviennent.
Une question : le Medef qui compare le FN avec celui de Mitterrand en 1974 ou en 1981 mais qui soutient la gauche en Bretagne ou dans le Sud-Ouest peut-il vraiment dissuader les électeurs à voter FN? Personnellement, je suis dubitatif !!!!
dm69

Messagede Flo34 » Jeu 3 Déc 2015 20:39

Personnellement vos pronostics avec une France où la gauche serait rayée de la carte me conviennent.
Une question : le Medef qui compare le FN avec celui de Mitterrand en 1974 ou en 1981 mais qui soutient la gauche en Bretagne ou dans le Sud-Ouest peut-il vraiment dissuader les électeurs à voter FN? Personnellement, je suis dubitatif !!!!

Sans même pointer cette contradiction, il est évident de dire que l'impact de la prise de position Medef n'aura pas d'effet voir provoquer une sur-mobilisation de l'électorat frontiste. Ce syndicat n'a de toute façon d'après moi aucune crédibilité pour s'immiscer dans n'importe quelle élection locale ou nationale (comme les syndicats salariés). Et puis surtout qui écoute parmi la masse des électeurs ce syndicat qui représente plus les grands groupes que les PME, TPE ?
Flo34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos