Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Ramdams » Mer 2 Déc 2015 12:57

Le pronostic que j'ai fait correspond assez bien au sondage, dont je n'avais pas eu connaissance. Je crois en effet que la gauche parviendra à sauver les meubles dans le Nord.

Le FN va profite d'un effet "vote utile" de la part des électeurs de Bertrand. Je ne crois pas à un FN supérieur à 40 % dans l'ensemble de la région, il dépassera ce seuil dans quelques départements comme l'Aisne ou le Pas-de-Calais à la rigueur.
Ramdams

Messagede Républicain67 » Jeu 3 Déc 2015 00:59

D'après le dernier sondage, le bloc de gauche est supérieur en voix au bloc de droite.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Herimene » Jeu 3 Déc 2015 01:09

Oui, et si les résultats sont conformes au sondage, un retrait unilatéral de la gauche semble assez peu probable, car le PS arguera probablement justement dans un tel contexte que le bloc de gauche est devant celui de droite et qu'il est plus à-même de gagner que LR.

D'ailleurs, d'une manière générale, si le regain du PS est réel, le grand bénéficiaire pourrait bien en être le FN, qui pourrait alors remporter in extremis des régions en raison de la baisse de la droite (je pense particulièrement à la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie et le Grand Est), alors qu'en NPDCP et en PACA même s'il y avait retrait de la gauche la droite affaiblie serait en difficulté face au FN. Mais je pense que le regain du PS est un leurre sondagier.
Herimene

Messagede diasflac » Jeu 3 Déc 2015 07:48

Dommage qu'il ne reste pas un mois de plus, Saintignon aurait pu gagner. A combien sa remontée dans les sondages? J'imagine qu'il a gagné plus de dix points?
diasflac

Messagede Relique » Jeu 3 Déc 2015 08:49

diasflac a écrit:Dommage qu'il ne reste pas un mois de plus, Saintignon aurait pu gagner. A combien sa remontée dans les sondages? J'imagine qu'il a gagné plus de dix points?

Sans exagérer, évidemment, je dois dire que si les sondages se répercutent dans les urnes, je serai plutôt favorablement impressionné par PdS, qui serait alors, pour moi, dans la fourchette haute du PS (je donnais 15-19% au PS, au vu des européennes et d'un vote sanctionnant l’exécutif). Pour moi, le bilan n'allait que peu impacter l'élection.

10 points, c'est beaucoup. Je dirais plutôt 5 points de plus que la "fourchette basse".
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Jeu 3 Déc 2015 09:21

diasflac a écrit:Dommage qu'il ne reste pas un mois de plus, Saintignon aurait pu gagner. A combien sa remontée dans les sondages? J'imagine qu'il a gagné plus de dix points?

Il a commencé à 17. Sachant qu'un sondage le donne à 20, et que ce n'est pas la première fois que ça arrive, on ne paut pas parler de tendance haussière nette qui laisserait penser qu'il aurait fini par gagner. Surtout compte tenu du retard énorme qu'il a sur MLP. Cela dit, une surprise n'est pas à exclure, mais les sondages en eux même ne laissent absolument rien présager, dans leurs tendances du moins.
Azertyuiop

Messagede Nico » Jeu 3 Déc 2015 11:54

Sondage IPSOS sorti ce jour :

PREMIER TOUR

Marine Le Pen (FN) : 40%
Xavier Bertrand (UMP-UDI) : 25%
Pierre de Saintignon (PS-PRG) : 20%
Sandrine Rousseau (EELV-PG) : 6%
Fabien Roussel (FG) : 3,5%
Jean-Philippe Tanguy (DLF) : 2%
Éric Pecqueur (LO) : 1,5%
Sylvain Blondel (NC) : 1,5%
Éric Mascaro (UPR) : 0,5%

SECOND TOUR

Marine Le Pen (FN) : 40%
Pierre de Saintignon (PS-PRG) : 30%
Xavier Bertrand (UMP-UDI) : 30%
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Jeu 3 Déc 2015 12:02

Le sondage ressemble très fort à mon pronostic d'hier même si je n'avais pas prévu un score aussi bas pour le FG. Quant au score du FN, je m'étonne qu'il soit aussi stable entre les deux tours : vers quelle liste vont se tourner les électeurs de DLF ? Celle de Bertrand ? J'en doute.
Ramdams

Messagede manudu83 » Jeu 3 Déc 2015 16:20

Après la Voix du Nord, la Croix publie un entretien de l'archevèque de Lille qui dit (en nuance) l'opposition de la doctrine de l'Eglise avec ceux qui excluent l'autre.

on ne peut être catholique, c’est-à-dire universel, et xénophobe, c’est-à-dire faire une sélection entre les « frères » et rejeter l’autre parce qu’il est autre.
manudu83

Messagede Fabien » Jeu 3 Déc 2015 16:59

manudu83 a écrit:Après la Voix du Nord, la Croix publie un entretien de l'archevèque de Lille qui dit (en nuance) l'opposition de la doctrine de l'Eglise avec ceux qui excluent l'autre.

on ne peut être catholique, c’est-à-dire universel, et xénophobe, c’est-à-dire faire une sélection entre les « frères » et rejeter l’autre parce qu’il est autre.

Avoir contre soi l'église, le patronat, et la presse, ce n'est pas un handicap aux yeux de tous les électeurs...
Fabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos