de Zanas » Jeu 3 Déc 2015 09:58
Quelques pronostics en vrac, répondant à certaines ritournelles lues et relues au fil des discussions sur les régionales ici :
- DLF. Contrairement à ce que ce forum croit, une large part du corps électoral ne sait toujours pas ni qui c'est, ni ce qu'ils veulent. Certes, Dupont-Aignan s'est adjugé une petite fenêtre médiatique, mais encore faut-il faire le lien avec DLF. Le lien est certes fait sur les affiches et les bulletins de vote (j'ai d'ailleurs les plus grandes réserves sur les dispositions du code électoral qui permettent de faire figurer sur un bulletin de vote le nom d'un non-candidat en plus gros que tout candidat, y compris que la tête de liste, mais passons), mais énormément d'électeurs ne se soucient de faire leur choix qu'une fois au bureau de vote, regardent les bulletins, et s'ils n'ont pas auparavant résolu de voter DLF en connaissance de cause, il y a peu de chances pour qu'ils s'y résolvent à ce moment-là . Je dirais donc que DLF devrait faire au maximum 2,5-3% au niveau national, avec plusieurs régions en dessous de 2%, et qu'en Île-de-France il ne dépassera pas les 7%, ce qui est déjà un succès d'estime.
- UPR. Les mêmes remarques valent que ci-dessus, mais encore exacerbées. Pour le coup, absolument personne, à une échelle de masse, ne connaît même leur chef Asselineau. Ils devraient donc se contenter de maximum 1-1,2% au niveau national, avec la plupart des régions en dessous de 1%.
- les reports d'électeurs UD sur le FN au deuxième tour pour faire barrage à la gauche. La porosité entre LR et FN n'a jamais été aussi grande, je pense qu'on peut s'accorder là -dessus, même si 1998 et des Blanc ou Soisson ouvraient le bal sans éveiller d'émeutes parmi leurs électeurs... Néanmoins, avec la dédiabolisation du FN permise par l'unanimité des médias français dans la dernière période (j'entends les membres du FN s'étouffer en lisant cela, qu'ils s'étouffent donc), je crois que le FN fait quasiment le plein de ses voix au premier tour. Y compris en termes de mobilisation. Et notamment en cas de triangulaires. Autant aux départementales, dans des duels PS-FN, on a pu voir de nombreux électeurs de droite voter pour le FN pour barrer la route au PS, autant imaginer que des cortèges d'électeurs de droite déserteraient leur liste toujours présente au second tour pour aller voter préférentiellement pour le FN afin de faire perdre la gauche, je n'y crois pas. Pas en masse. Tout simplement pour une bonne raison : si le score du FN a tant gonflé ces dernières années, c'est en récupérant des électeurs d'ailleurs. Donc en les récupérant très majoritairement dans les bataillons UMP, et assez peu à gauche, quoiqu'un peu, sans doute. Du coup, le centre de gravité de l'électorat UMP restant s'est quelque peu recentré. En gros, les votants UMP qui préfèrent le FN le font dès le premier tour, il n'en reste plus beaucoup pour le faire au deuxième, et notamment si leur liste est présente.
tl;dr : pas de reports massifs de l'UD sur le FN en triangulaire au second tour pour faire tomber la gauche.
Ces propos n'engagent que moi, peuvent nourrir un débat pour ceux qui souhaitent. Ceux qui choisiront uniquement de les voir comme les blessant individuellement, tant pis pour vous.