Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Messagede padamalgam » Jeu 3 Déc 2015 09:20

encore une semaine de campagne comme ça et Aliot finira par passer devant
padamalgam

Messagede Azertyuiop » Jeu 3 Déc 2015 09:31

Difficile à dire : les sondages dans cette région ne montrent pas de tendances claires, si ce n'est l'effondrement de Reynié, qui semble quand même redressé la barre dans la dernière semaine si on prend en compte les deux derniers sondages. Delga a déjà connu un plancher sondagier de 36%, inférieur donc à ce que la crédite ce sondage. Sans parler d'Onesta, qui joue au yo-yo dans les intentions de vote.
Mais plus important que tout : s'il y a une seule région où le second tour ne dépendra qu'exclusivement des dynamiques créées par le premier. Tout sondage de second tour est donc obsolète pour l'instant. Attendons dimanche, mais il me semble qu'avec un point de plus pour Aliot et Reynié, et un point de moins que Delga au premier tour par rapport à ce sondage créerait une dynamique extrêmement mauvaise pour la gauche qui l'empêcherait de gagner.
Azertyuiop

Messagede ALAL2 » Jeu 3 Déc 2015 09:33

Nico a écrit:Sondage IFOP (comparé à l'IFOP du 10-13 novembre 2015) :

PREMIER TOUR

Louis Aliot (FN) : 31% (+2)
Dominique Reynié (UMP-UDI) : 23,5% (+1)
Carole Delga (PS-PRG) : 20% (-1)
Gérard Onesta (EELV-FG) : 9,5% (-2,5)
Philippe Saurel (DVG) : 6% (=)
Damien Lempereur (DLF) : 3,5% (+1)
Christophe Cavard (UDE-Cap21) : 2,5% (=)
Gilles Fabre (ND) : 1,5% (=)
Sandra Torremocha (LO) : 1% (+0,5)
Yvan Hirimiris (UPR) : 1% (=)
Jean-Claude Martinez (EXD) : 0,5% (-0,5)

SECOND TOUR

Carole Delga (PS-PRG) : 37% (-3)
Louis Aliot (FN) : 34% (+3)
Dominique Reynié (UMP-UDI) : 29% (=)

D'après le sondage, Aliot, atteindrait 40% en Languedoc-Roussillon, et Delga serait à 42% en Midi-Pyrénées au 2e tour.
C'est incontestablement la super région où la fusion a regroupé des régions les plus différentes l'une de l'autre, sur le plan politique.
ALAL2

Messagede Zanas » Jeu 3 Déc 2015 10:26

Je n'aime pas faire les Cassandre, mais je crois assez à cet effritement des listes EELV, FG, ou EELV-FG. D'autant plus avec les attentats, mais déjà avant, le matraquage se fait sur un paysage politique en trois tiers : le FN, la droite, le gouvernement. Pas la gauche, pas l'union de la gauche, pas le PS et ses alliés : le gouvernement. Valls, Hollande, Le Drian. C'est très polarisé. Du coup, je ne crois pas que beaucoup d'électeurs, à part les convaincus de longue date, se laissent distraire par toutes les autres listes que ces trois-là, et je crois à une relative catastrophe des autres listes de gauche.

Conséquence : les 9% qui auront voté pour la liste Onesta en pensant, à juste titre, qu'elle était une bonne initiative permettant de rassembler une alternative au PS au pouvoir avec de vraies valeurs de gauche non trahies, se retrouvant devant l'amère situation où ils ont été siphonnés par la liste PS au prix d'un bêlant réflexe légitimiste provoqué par les médias et les attentats, quelle sera à votre avis leur envie de se reporter au deuxième tour sur ladite liste PS, sur une échelle de 1 à 10 ?

Vous avez quatre heures...
Zanas

Messagede pop03 » Jeu 3 Déc 2015 10:58

Je reprends le sondage par région:

Sondage IFOP (comparé à l'IFOP du 10-13 novembre 2015) :

PREMIER TOUR

1er chiffre Languedoc Roussillon/2ème chiffre Midi Pyrénées

Louis Aliot (FN) : 35%/26%
Dominique Reynié (UMP-UDI) : 25%/22%
Carole Delga (PS-PRG) : 14%/26%
Gérard Onesta (EELV-FG) : 8%/12%
Philippe Saurel (DVG) : 9%/3%
Damien Lempereur (DLF) : 4%/3%
Christophe Cavard (UDE-Cap21) : 1%/4%
Gilles Fabre (ND) : 2%/1%
Sandra Torremocha (LO) : 1%/1%
Yvan Hirimiris (UPR) : 0%/2%
Jean-Claude Martinez (EXD) : 1%/0%

SECOND TOUR

1er chiffre Languedoc Roussillon/2ème chiffre Midi Pyrénées

Carole Delga (PS-PRG) : 32%/42%
Louis Aliot (FN) : 40%/28%
Dominique Reynié (UMP-UDI) : 28%/30%
pop03

Messagede manudu83 » Jeu 3 Déc 2015 11:04

Attention aux marges d'incertitudes en divisant l'échantillon en deux.
manudu83

Messagede stephed » Jeu 3 Déc 2015 11:14

Zanas a écrit:Je n'aime pas faire les Cassandre, mais je crois assez à cet effritement des listes EELV, FG, ou EELV-FG. D'autant plus avec les attentats, mais déjà avant, le matraquage se fait sur un paysage politique en trois tiers : le FN, la droite, le gouvernement. Pas la gauche, pas l'union de la gauche, pas le PS et ses alliés : le gouvernement. Valls, Hollande, Le Drian. C'est très polarisé. Du coup, je ne crois pas que beaucoup d'électeurs, à part les convaincus de longue date, se laissent distraire par toutes les autres listes que ces trois-là, et je crois à une relative catastrophe des autres listes de gauche.

Conséquence : les 9% qui auront voté pour la liste Onesta en pensant, à juste titre, qu'elle était une bonne initiative permettant de rassembler une alternative au PS au pouvoir avec de vraies valeurs de gauche non trahies, se retrouvant devant l'amère situation où ils ont été siphonnés par la liste PS au prix d'un bêlant réflexe légitimiste provoqué par les médias et les attentats, quelle sera à votre avis leur envie de se reporter au deuxième tour sur ladite liste PS, sur une échelle de 1 à 10 ?

Vous avez quatre heures...

je dirais que la proportion de reports des liste EELV et FG vers le PS dépendra d'une part des conditions dans lesquelles s'opérera la fusion des listes (s'il ya fusion?) et d'autre part sera inversement proportionnelle aux chances de victoire de la liste FN de Louis Alliot.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jironi » Jeu 3 Déc 2015 12:14

Je pense que les reports eelv fg saurel se feront assez bien si les chiffres du premier tour laissent entrevoir la possibilité qu Aliot puisse gagner.

De même il ne faut pas exclure des électeurs de Reynié du premier tour changeant leur vote au 2d tour:
-pour battre la gauche

- pour empêcher une victoire d'Aliot.
jironi

Messagede Nico » Jeu 3 Déc 2015 12:22

Sondage IPSOS sorti ce jour :

PREMIER TOUR

Louis Aliot (FN) : 34% (+2)
Carole Delga (PS-PRG) : 23% (=)
Dominique Reynié (UMP-UDI) : 20% (-1)
Gérard Onesta (EELV-FG) : 11% (=)
Philippe Saurel (DVG) : 4% (-1)
Damien Lempereur (DLF) : 3,5% (=)
Gilles Fabre (ND) : 2% (=)
Sandra Torremocha (LO) : 1% (=)
Yvan Hirimiris (UPR) : 0,5% (=)
Jean-Claude Martinez (EXD) : 0,5% (=)
Christophe Cavard (ECO) : 0,5% (=)

SECOND TOUR

Carole Delga (PS-PRG) : 40% (=)
Louis Aliot (FN) : 34% (+1)
Dominique Reynié (UMP-UDI) : 26% (-1)
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ALAL2 » Jeu 3 Déc 2015 13:29

11% pour Onesta, ce serait peut-être la moyenne de tous les sondages réalisés pour le moment.

Même si on ne doit pas accorder trop d'importance au second tour, Delga semble disposer d'un écart conséquent qui lui assurerait la victoire. Tout va néanmoins se jouer dans l'entre deux tours où elle doit éviter toute dispute avec ses potentiels alliés. Elle sera certainement obligée de leur faire la part belle dans la répartition des places ! On va entendre le PRG couiner mais ce sera sans importance ! Delga 3e pourrait également entrainer une mauvaise dynamique fatale, mais je pense que Reynié est définitivement hors-jeu ! Il ne devrait pas batifoler au dessus de 25% au 2e tour... Ses 25% restants sont à mon avis le socle de centre-droit indéboulonnable qui ne choisirait pour rien au monde entre PS et FN.

Peut-être un avant goût de l'évolution de la vie politique française...
ALAL2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos