Corondar a écrit:Tatu a écrit:J'en profite pour demander aux contributeurs s'il y en a qui on déjà tenu des bureau de vote.
Personnellement jamais : je travaille souvent le dimanche. J'ai souvent participé aux dépouillements en revanche : j'adore l'ambiance au moment du comptage des bulletins.
Républicain67 a écrit:Vous devez alors habiter dans une petite commune, pour que ce soit le maire et ses adjoints qui président le bureau de vote.
cevenol30 a écrit:Les scrutateurs signent les feuilles des enveloppes de centaines mais les assesseurs (et président) aussi, en fait il leur faut tout signer - le summum étant le bureau centralisateur (le 1 normalement) dont les assesseurs doivent aussi contresigner les résultats des autres bureaux au fur et à mesure qu'ils arrivent physiquement.
Républicain67 a écrit:J'avais une séance de formation pour les assesseurs avant-hier. D'après la responsable des élections de la ville de Strasbourg, il peut arriver (et ça semble plutôt fréquent), que suite à un manque de scrutateurs, que ce soit les membres (ou des membres) du bureau de vote qui doivent faire le dépouillement.
Tatu a écrit:Ploumploum : En effet il faut avoir 18 ans révolus...
ploumploum a écrit:Républicain67 a écrit:(...)
Oui, ils sont un peu obligés dans ce cas de dépouiller, sinon pas de proclamation des résultats ;-)
Et solliciter d'autres scrutateurs d'autres bureaux plus ou moins éloignés peut s'avérer long.
Je me souviens qu'aux cantonales 2011 où j'avais assisté au dépouillement (canton de Drancy-Sud), on m'avait demandé si je voulais dépouiller (il y avait quasiment personne). J'ai dû refuser car je n'était pas électeur (je faisais mes 18 ans le jour même du scrutin...). Résultat : cela a fini par rallonger le processus de dépouillement car seule une équipe de scrutateurs avait été constituée.
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités