Ramdams a écrit:[Edit : passage supprimé][/b] Percheron s'est dit favorable à une liste UMPS. Sans doute pour recevoir en retour les faveurs [Edit : passage supprimé] de Matignon et s'assurer une retraite confortable dans l'un des nombreux comités Théodule français.
ALAL2 a écrit:En effet, les principaux enseignements des derniers sondages dans cette région sont que quoi qu'il arrive, au soir du premier tour, le total gauche sera supérieur au score de Xavier Bertrand, ce qui semble définitivement discréditer l'idée d'un retrait pur et simple de la gauche.
Néanmoins, je n'écarte toujours pas la possibilité d'une fusion des listes UMP et PS dans l'entre deux tours. Les deux listes prenant conscience de plus en plus nettement qu'elles n'auront pas la moindre chance en triangulaire, l'UMP réalisant que les sondages post attentats lui donnent beaucoup moins de facilité que prévu dans la conquête de nouvelles régions, ils pourraient être conduits à ré-envisager leurs précédents commentaires dans la mesure où lorsqu'un territoire est administré par le FN, cela se traduit souvent par des gains électoraux significatifs lors des élections suivantes.
Je pense donc que UMP et PS feront "tout ce qui est possible" pour empêcher une victoire du FN à ces régionales comme l'avait d'ailleurs prévu Valls. Elle sera, selon eux, pas si difficile à justifier dans la mesure où ils clameront que le FN n'est toujours pas et ne sera jamais un parti républicain.
Herimene a écrit:Une fusion LR-PS dans cette région est tout de même une hypothèse très dangereuse pour les intéressés, car contrairement à la région PACA, où elle est d'ailleurs moins probable, rien ne dit que le FN ne peut pas gagner la région en duel. On peut même dire que si c'est De Saintignon qui mène cette liste anti-FN de second tour, les chances de victoire du FN seraient fort importantes.
Le dilemme s'annonce de toute manière très difficile pour LR et le PS, et encore davantage bien entendu pour celui qui arrivera 3ème du premier tour. Une fusion ou un retrait permettraient certes de laisser une chance de victoire face au FN (qui est très faible en triangulaire) mais ce sont deux options qui auraient des conséquences politiques majeures et peut-être pour longtemps si elles sont appliquées.
Certes une victoire du FN pourrait lui permettre de se constituer un très gros fief pour les élections futures, ce qui serait une très mauvaise nouvelle pour LR comme pour le PS, mais il ne faut pas oublier qu'une défaite en triangulaire serait moins humiliante et moins dévastatrice pour le futur, qu'une éventuelle défaite du PS ou de LR en duel, qui est loin d'être exclue si duel il y avait, en raison d'un retrait ou d'une fusion.
Honnêtement, je ne dis pas que cela se fera, mais si le FN arrivait à gagner cette région en duel, les conséquences politiques de cette victoire risqueraient fort d'être considérables.
Relique a écrit:Petits échos et indiscrétions de campagne:
- Au comité de campagne régional de la liste Saintignon, ce matin, Patrick Kanner et Bernard Roman étaient présents, et ont appelé clairement à ce qu'il n'y ait pas de triangulaires.
- Se murmure dans les milieux de gauche et centristes l'idée qu'une fusion ne pourrait pas se faire avec X. Bertrand, mais plutôt avec une personnalité moins clivante, comme Valérie Létard (UDI), actuellement tête de liste dans le département du Nord.
V. Létard parait mieux à même d'unir la droite, les socialistes, les communistes et les verts (si ces deux derniers dépassent les 5%).
- Enfin, deux faits assez surprenant, issue de l'organisation du scrutin: (1) pour le deuxième tour, les imprimeurs demandent à avoir les bulletins de vote et les professions de foi à 12h le lundi 7 décembre. Or, la préfecture devrait délivrer les résultats officiels à 18h ce même jour. Si une liste est autour de 5%, et qu'il y a incertitude sur sa capacité à fusionner, cela promet un joyeux bordel; (2) la mairie de Lille a semble-t-il décidé de pousser le scrutin jusque 20h, ce qui n'a jamais été le cas. Cela promet justement un joyeux bordel vu que les résultats des Verts et du PCF pourraient dépendre de ces bulletins. S'ils ne sont connus que trop tardivement, la fusion à gauche risque d'être sacrément bordelique !
-
padamalgam a écrit:Des socialistes qui arriveraient en 3ème position et qui imposerait à la droite (arrivée 2ème) leurs conditions de fusion avec à la clé le départ du chef de liste, elle est bien bonne celle-là . Je sais que c'est bientôt Noël mais là , y en a vraiment qui prennent leurs rêves pour des réalités.
Si fusion il y aura, ce ne sera qu'avec X. Bertrand et rien d'autre. Et si le PS ne veut pas d'une victoire FN, ils n'ont qu'à se désister, cqfd.
padamalgam a écrit:Relique a écrit:(...)
-
Des socialistes qui arriveraient en 3ème position et qui imposerait à la droite (arrivée 2ème) leurs conditions de fusion avec à la clé le départ du chef de liste, elle est bien bonne celle-là . Je sais que c'est bientôt Noël mais là , y en a vraiment qui prennent leurs rêves pour des réalités.
Si fusion il y aura, ce ne sera qu'avec X. Bertrand et rien d'autre. Et si le PS ne veut pas d'une victoire FN, ils n'ont qu'à se désister, cqfd.
Estagel66 a écrit:Aujourd'hui, bon nombre d'électeurs LR considèrent que leur ennemi politique c'est Hollande, le PS et la Gauche, pas le FN.
Tout rapprochement entre LR et PS les enverraient tout droit vers le FN et ouvrirait un boulevard à MLP pour la présidentielle de 2017.
En LRMP, au 2nd tour, bon nombre d'électeurs LR iront voter Aliot pour faire barrage à la Gauche. Dans d'autres régions, des électeurs FN iront voter LR-UDI pour barrer la route à la Gauche. Ce sont ces transferts qui vont faire que le PS aura du mal à gagner 1 région.
La plupart des élus FN des départementales l'ont été en duel FN-Gauche car les électeurs de Droite ont apporté les voix permettant de dépasser les 50%.
Je ne dis pas que c'est une majorité d'électeurs de LR ou du FN mais une marge suffisante pour faire ou défaire.
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités